BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Adolescence demande assistance ? / Jeanne Meyer in Enfance majuscule (Paris), 122 (01/2012)
[article]
Titre : Adolescence demande assistance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Meyer, Auteur ; Marie-Thérèse Bazille Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Cycle de vie:Puberté
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : quête de l'identité personnelle Résumé : L'adolescence est sans doute l'une des périodes de la vie les plus difficiles à vivre tant pour les adolescents eux-mêmes que pour leurs parents, leur famille, les enseignants ou les éducateurs... L'insouciance de l'enfance n'est plus qu'un vague souvenir et trop d'incertitudes, de doutes et d'attentes pèsent sur l'adolescent pour qu'il puisse vivre sereinement cette période durant laquelle il est perpétuellement en quête de lui-même. Encart : La délinquante dysmorphobe.
in Enfance majuscule (Paris) > 122 (01/2012) . - p. 15-18[article] Adolescence demande assistance ? [texte imprimé] / Jeanne Meyer, Auteur ; Marie-Thérèse Bazille . - 2012 . - p. 15-18.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 122 (01/2012) . - p. 15-18
Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Cycle de vie:Puberté
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : quête de l'identité personnelle Résumé : L'adolescence est sans doute l'une des périodes de la vie les plus difficiles à vivre tant pour les adolescents eux-mêmes que pour leurs parents, leur famille, les enseignants ou les éducateurs... L'insouciance de l'enfance n'est plus qu'un vague souvenir et trop d'incertitudes, de doutes et d'attentes pèsent sur l'adolescent pour qu'il puisse vivre sereinement cette période durant laquelle il est perpétuellement en quête de lui-même. Encart : La délinquante dysmorphobe. L'enfant et la prison / Jeanne Meyer in Enfance majuscule (Paris), 127 (11/2012)
[article]
Titre : L'enfant et la prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Meyer, Auteur ; Rebecca Godard, Auteur ; Marie-Claude Keime, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille vie en prison parent maltraitance parloir visite idéologie du lien conséquence incarcération espace rencontre Résumé : Le notion de "double peine" semble particulièrement adaptée aux personnes emprisonnés, lorsque, en plus d'être privées de liberté, elles sont durant de longues années dans l'impossibilité de maintenir des liens avec leurs enfants. Cela peut tenir au désir de l'autre parent de ne pas maintenir le line, ou à l'éloignement géographique ou encore à l'absence de famille. Peu de structures sont véritablement adaptées pour favoriser ces rencontres. Chacun essaye de se placer et de placer l'autre dans une posture d'échange parental qui, à peine ébauchée, est immédiatement biaisée par le contexte, la culpabilité, la honte, la colère qui habitent chacun des protagonistes. Les attentes des uns et des autres sont bien évidemment diverses mais c'est souvent la frustration qui domine. Il est donc d'autant plus fondamental que des associations puissent prendre le relais en aidant les enfants à mettre des mots sur ce qu'ils vivent dans cette relation si particulière et en permettant à la personne emprisonnée d'avoir un véritable espoir de reconstruction à sa sortie.
in Enfance majuscule (Paris) > 127 (11/2012) . - p. 6-35[article] L'enfant et la prison [texte imprimé] / Jeanne Meyer, Auteur ; Rebecca Godard, Auteur ; Marie-Claude Keime, Auteur . - 2012 . - p. 6-35.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 127 (11/2012) . - p. 6-35
Mots-clés : enfant : famille vie en prison parent maltraitance parloir visite idéologie du lien conséquence incarcération espace rencontre Résumé : Le notion de "double peine" semble particulièrement adaptée aux personnes emprisonnés, lorsque, en plus d'être privées de liberté, elles sont durant de longues années dans l'impossibilité de maintenir des liens avec leurs enfants. Cela peut tenir au désir de l'autre parent de ne pas maintenir le line, ou à l'éloignement géographique ou encore à l'absence de famille. Peu de structures sont véritablement adaptées pour favoriser ces rencontres. Chacun essaye de se placer et de placer l'autre dans une posture d'échange parental qui, à peine ébauchée, est immédiatement biaisée par le contexte, la culpabilité, la honte, la colère qui habitent chacun des protagonistes. Les attentes des uns et des autres sont bien évidemment diverses mais c'est souvent la frustration qui domine. Il est donc d'autant plus fondamental que des associations puissent prendre le relais en aidant les enfants à mettre des mots sur ce qu'ils vivent dans cette relation si particulière et en permettant à la personne emprisonnée d'avoir un véritable espoir de reconstruction à sa sortie. La résilience revisitée 1ère partie / Stefan Vanistendael in Enfance majuscule (Paris), 111 (03/2010)
[article]
Titre : La résilience revisitée 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Vanistendael, Auteur ; Michel Manciaux, Auteur ; Jeanne Meyer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6-32 Langues : Français Mots-clés : résilience handicap spiritualité culture traumatisme droit de l'enfant tuteur de résilience souffrance psychique Résumé : Ce numéro revisite la notion de résilience, parce que c'est dans le mouvement, l'évolution, le changement que ce concept prend tout son sens. Les chemins qui mènent à la résilience sont nombreux et variés. Les tuteurs de résilience peuvent être étranges, inattendus, inhabituels. Maintes histoires de vie en témoignent. Les auteurs dans ce dossier éclairent sur ces expériences multiples. Pourtant, cette notion est souvent mal comprise, ou mal utilisée, et parfois victime de contresens ou de dérives imaginaires. C'est sans doute la rançon de son succès. Remettre sans cesse en question une notion aussi fondamentale garantit sa pérennité.
in Enfance majuscule (Paris) > 111 (03/2010) . - p. 6-32[article] La résilience revisitée 1ère partie [texte imprimé] / Stefan Vanistendael, Auteur ; Michel Manciaux, Auteur ; Jeanne Meyer, Auteur . - 2010 . - p. 6-32.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 111 (03/2010) . - p. 6-32
Mots-clés : résilience handicap spiritualité culture traumatisme droit de l'enfant tuteur de résilience souffrance psychique Résumé : Ce numéro revisite la notion de résilience, parce que c'est dans le mouvement, l'évolution, le changement que ce concept prend tout son sens. Les chemins qui mènent à la résilience sont nombreux et variés. Les tuteurs de résilience peuvent être étranges, inattendus, inhabituels. Maintes histoires de vie en témoignent. Les auteurs dans ce dossier éclairent sur ces expériences multiples. Pourtant, cette notion est souvent mal comprise, ou mal utilisée, et parfois victime de contresens ou de dérives imaginaires. C'est sans doute la rançon de son succès. Remettre sans cesse en question une notion aussi fondamentale garantit sa pérennité.