BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Desaubry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Image de soi d'enfants "tristes" à l'école / Christine Desaubry in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : Image de soi d'enfants "tristes" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Desaubry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-49 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : image de soi enfant triste reproduction d'un enfant autoportrait Résumé : A l'occasion de sa formation au DEPS, l'auteure s'interroge sur le vocabulaire utilisé par les enseignants pour désigner la difficulté de l'enfant. Dans le secteur où elle se trouve, le signifiant "triste" émaille régulièrement les demandes d'aide concernant les élèves de Cycle 3. Elle va chercher à savoir qui sont ces enfants en analysant les dessins qu'ils produisent d'abord d'eux-mêmes puis d'un autre enfant. Une étude comparée de ces deux types de dessin éclaire pour plusieurs élèves l'expression de ce que leur enseignant avait nommé "tristesse".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 33-49[article] Image de soi d'enfants "tristes" à l'école [texte imprimé] / Christine Desaubry, Auteur . - 2011 . - p. 33-49.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 33-49
Mots-clés : image de soi enfant triste reproduction d'un enfant autoportrait Résumé : A l'occasion de sa formation au DEPS, l'auteure s'interroge sur le vocabulaire utilisé par les enseignants pour désigner la difficulté de l'enfant. Dans le secteur où elle se trouve, le signifiant "triste" émaille régulièrement les demandes d'aide concernant les élèves de Cycle 3. Elle va chercher à savoir qui sont ces enfants en analysant les dessins qu'ils produisent d'abord d'eux-mêmes puis d'un autre enfant. Une étude comparée de ces deux types de dessin éclaire pour plusieurs élèves l'expression de ce que leur enseignant avait nommé "tristesse". Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-03 (09/2020)
[article]
Titre : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Fanny Designe, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Christiane Esposito, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur ; Bertrand Pascaud, Auteur ; Monique Poblete, Auteur ; Monique Tixier, Auteur ; Mireille Thibodot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Langues : Français Mots-clés : psychologue scolaire confinement crise sanitaire identité professionnelle état émotionnel modalité de travail Résumé : Comme annoncé, le groupe de travail du CA de l'AFPEN a rendu compte de l'enquête conduite pendant le confinement : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire. Dans ce travail, les auteurs mettent en perspective les données recueillies qu'ils relient, tout en rappelant la disparité des fonctionnements selon les territoires et les secteurs. On saisit les contours de l'identité professionnelle, avec ses points d'appui, le lien avec les familles et les enseignants par exemple, et ses besoins exprimés dans une synthèse très éclairante. Le groupe conclut sur des propositions, notamment sur la nécessité de créer des postes de psychologue coordinateur, intermédiaires entre les praticiens et les différents niveaux de note système éducatif.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 31-45[article] Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire [texte imprimé] / Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Fanny Designe, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Christiane Esposito, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur ; Bertrand Pascaud, Auteur ; Monique Poblete, Auteur ; Monique Tixier, Auteur ; Mireille Thibodot, Auteur . - 2020 . - p. 31-45.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 31-45
Mots-clés : psychologue scolaire confinement crise sanitaire identité professionnelle état émotionnel modalité de travail Résumé : Comme annoncé, le groupe de travail du CA de l'AFPEN a rendu compte de l'enquête conduite pendant le confinement : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire. Dans ce travail, les auteurs mettent en perspective les données recueillies qu'ils relient, tout en rappelant la disparité des fonctionnements selon les territoires et les secteurs. On saisit les contours de l'identité professionnelle, avec ses points d'appui, le lien avec les familles et les enseignants par exemple, et ses besoins exprimés dans une synthèse très éclairante. Le groupe conclut sur des propositions, notamment sur la nécessité de créer des postes de psychologue coordinateur, intermédiaires entre les praticiens et les différents niveaux de note système éducatif. Quand le psychologue tient compte du consentement de l'enfant / Christine Desaubry in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
[article]
Titre : Quand le psychologue tient compte du consentement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Desaubry, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant code de déontologie consentement de l'enfant psychologie scolaire Résumé : À partir de la situation d'un enfant provocateur et agressif dont l'école souhaite une aide psychologique mais que celui-ci refuse, l'article analyse comment le respect du droit de l'enfant à participer aux décisions qui le concerne permet de redonner confiance et de résoudre la situation dans la durée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 79-88[article] Quand le psychologue tient compte du consentement de l'enfant [texte imprimé] / Christine Desaubry, Auteur . - 2015 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 79-88
Mots-clés : droits de l'enfant code de déontologie consentement de l'enfant psychologie scolaire Résumé : À partir de la situation d'un enfant provocateur et agressif dont l'école souhaite une aide psychologique mais que celui-ci refuse, l'article analyse comment le respect du droit de l'enfant à participer aux décisions qui le concerne permet de redonner confiance et de résoudre la situation dans la durée. Quand la scolarisation en milieu ordinaire d'un élève en situation de handicap n'est plus de mise ! / Christine Desaubry in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Quand la scolarisation en milieu ordinaire d'un élève en situation de handicap n'est plus de mise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Desaubry, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-69 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale EDA suit, dès le début de sa scolarisation, un élève en situation de handicap. Il l'accompagne dès son entrée en maternelle jusqu'à son orientation, soit en établissement spécialisé, soit dans le secondaire. Il ne joue pas toujours un rôle de médiateur. Il doit être également un révélateur des dysfonctionnements ou du mal-être de l'enfant handicapé dans l'institution scolaire. Cette vignette clinique vient apporter un éclairage sur ce qui peut ne pas fonctionner lors de la scolarisation d'un enfant en situation de handicap à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 63-69[article] Quand la scolarisation en milieu ordinaire d'un élève en situation de handicap n'est plus de mise ! [texte imprimé] / Christine Desaubry, Auteur . - 2023 . - p. 63-69.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 63-69
Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale EDA suit, dès le début de sa scolarisation, un élève en situation de handicap. Il l'accompagne dès son entrée en maternelle jusqu'à son orientation, soit en établissement spécialisé, soit dans le secondaire. Il ne joue pas toujours un rôle de médiateur. Il doit être également un révélateur des dysfonctionnements ou du mal-être de l'enfant handicapé dans l'institution scolaire. Cette vignette clinique vient apporter un éclairage sur ce qui peut ne pas fonctionner lors de la scolarisation d'un enfant en situation de handicap à l'école. Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent les psychologues / Monique Colasse in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent les psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Chantal Garcia-Sartini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : crise stress gestion formation trauma évalution prévention Résumé : Cet article a pour objet de présenter l'analyse d'un questionnaire sur la gestion de crises en milieu scolaire. Ce questionnaire constitué de 13 items, était adressé aux psychologues de l'Éducation Nationale afin de s'interroger sur leur place dans les situations de crise et ainsi de mieux connaître la réalité des pratiques de terrain. Les premières questions se réfèrent aux notions de crise, de gestion si souvent utilisées dans un contexte sociétal où le culte de l'urgence est devenu la norme. À partir de l'expérience des psychologues, l'article aborde la nature de l'évènement, pouvant déclencher une crise et les réactions psychologiques qui peuvent en découler.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 65-82[article] Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent les psychologues [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Chantal Garcia-Sartini, Auteur . - 2013 . - p. 65-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 65-82
Mots-clés : crise stress gestion formation trauma évalution prévention Résumé : Cet article a pour objet de présenter l'analyse d'un questionnaire sur la gestion de crises en milieu scolaire. Ce questionnaire constitué de 13 items, était adressé aux psychologues de l'Éducation Nationale afin de s'interroger sur leur place dans les situations de crise et ainsi de mieux connaître la réalité des pratiques de terrain. Les premières questions se réfèrent aux notions de crise, de gestion si souvent utilisées dans un contexte sociétal où le culte de l'urgence est devenu la norme. À partir de l'expérience des psychologues, l'article aborde la nature de l'évènement, pouvant déclencher une crise et les réactions psychologiques qui peuvent en découler. Témoignage et pratiques professionnelle : James / Christine Desaubry in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
Permalink