A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Simone Korff-Sausse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? / Simone Korff-Sausse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24[article] Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2010 . - p. 17-24.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24
Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'enfant monstrueux : un fantasme d'adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48-58 Langues : Français Mots-clés : monstruosité handicap Minotaure Friedrich Dürrenmatt Résumé : Lorsqu’un enfant est atteint d’une anomalie, il devient une figure étrangement inquiétante, qui évoque l’idée de monstruosité. À partir de son expérience clinique avec des enfants atteints de graves handicaps, l’auteur se demande ce qui amène ainsi les adultes à considérer certains enfants comme des enfants monstrueux, le monstre étant sans semblable et sans descendance. N’est-ce pas l’entourage qui a du mal à reconnaître en lui un semblable, et un être potentiellement procréateur? Le propos sera illustré par des figures de la mythologie (Minotaure) et de la littérature (Kenzaburô Oe; Friedrich Dürrenmatt) Mais on peut repérer des courants de pensée en ce début du xxie siècle qui modifient le regard sur l’anormalité et atténuerait l’impact de l’image du monstrueux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 48-58[article] L'enfant monstrueux : un fantasme d'adulte ? [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2011 . - p. 48-58.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 48-58
Mots-clés : monstruosité handicap Minotaure Friedrich Dürrenmatt Résumé : Lorsqu’un enfant est atteint d’une anomalie, il devient une figure étrangement inquiétante, qui évoque l’idée de monstruosité. À partir de son expérience clinique avec des enfants atteints de graves handicaps, l’auteur se demande ce qui amène ainsi les adultes à considérer certains enfants comme des enfants monstrueux, le monstre étant sans semblable et sans descendance. N’est-ce pas l’entourage qui a du mal à reconnaître en lui un semblable, et un être potentiellement procréateur? Le propos sera illustré par des figures de la mythologie (Minotaure) et de la littérature (Kenzaburô Oe; Friedrich Dürrenmatt) Mais on peut repérer des courants de pensée en ce début du xxie siècle qui modifient le regard sur l’anormalité et atténuerait l’impact de l’image du monstrueux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quand les adultes mentent aux enfants... Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français Mots-clés : mensonge affabulation fiction double lien Aragon Résumé : L’hypothèse de l’auteur est que le mensonge de l’enfant est une réaction aux mensonges des adultes, surtout lorsque ces mensonges concernent les points fondamentaux de la vie et de l’histoire de l’enfant : ses origines, les circonstances de sa venue au monde, le handicap, la mort. À partir de certaines configurations cliniques, l’auteur propose quelques réflexions sur l’articulation déni/dénégation/désaveu d’une part, et mensonge/vérité/affabulation d’autre part. Le mensonge apparaît comme une stratégie de survie face à une situation pathogène, marquée par le déni, voire le double lien. Le mensonge permet d’éviter l’effondrement dépressif ou la décompensation psychotique et exprime la quête de la vérité. L’exemple d’Aragon, considéré souvent comme un faussaire ou un imposteur, auteur d’une œuvre gigantesque dont Mentir-Vrai, illustre ce rapport entre mensonge et vérité et le passage de l’affabulation à la vocation du romancier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 58-67[article] Quand les adultes mentent aux enfants... [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2011 . - p. 58-67.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 58-67
Mots-clés : mensonge affabulation fiction double lien Aragon Résumé : L’hypothèse de l’auteur est que le mensonge de l’enfant est une réaction aux mensonges des adultes, surtout lorsque ces mensonges concernent les points fondamentaux de la vie et de l’histoire de l’enfant : ses origines, les circonstances de sa venue au monde, le handicap, la mort. À partir de certaines configurations cliniques, l’auteur propose quelques réflexions sur l’articulation déni/dénégation/désaveu d’une part, et mensonge/vérité/affabulation d’autre part. Le mensonge apparaît comme une stratégie de survie face à une situation pathogène, marquée par le déni, voire le double lien. Le mensonge permet d’éviter l’effondrement dépressif ou la décompensation psychotique et exprime la quête de la vérité. L’exemple d’Aragon, considéré souvent comme un faussaire ou un imposteur, auteur d’une œuvre gigantesque dont Mentir-Vrai, illustre ce rapport entre mensonge et vérité et le passage de l’affabulation à la vocation du romancier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral