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Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire / Alain Trognon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire Résumé : Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1632 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154[article] Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire [texte imprimé] / Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur . - 2010 . - p. 131-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154
Mots-clés : communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire Résumé : Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1632 Format de la ressource électronique : Texte intégral Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond / Martine Batt in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Batt, Auteur ; Marie Canton, Auteur ; Oriane Pastore, Auteur ; Boceréan, Christine, Auteur ; Alain Trognon, Auteur ; Verhaegen, Fréderic, Auteur ; Fouyssac, Fanny, Auteur ; Raffo, Emmanuel, Auteur ; Guiot, Emeline, Auteur ; Bonneton, Marjorie, Auteur ; Beaupain, Blandine, Auteur ; Donadieu, Jean, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 153-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Shwachman-Diamond cognition sociale pragmatique dialogue fonction exécutive comportement neuropsychologie Résumé : L’objectif principal de cette étude pilote est d’avancer des hypothèses quant au profil neuropsychologique des enfants et adolescents français porteurs du Syndrome de Shwachman-Diamond (SSD), maladie génétique rare. Il s’agit également d’évaluer les capacités métapragmatiques à partir d’épreuves dialoguées de compréhension de trois formes non littérales de demandes indirectes spécifiquement aménagées pour cette population. L’originalité de ce travail réside ainsi dans l’analyse des profils comportementaux et dans l’étude des fonctions cognitives supérieures de 7 enfants SSD. Au-delà du faible potentiel cognitif observé pour notre échantillon, plus de la moitié des enfants SSD présentent des difficultés de cognition sociale et tous manifestent des problèmes comportementaux (notamment d’adaptation sociale) et exécutifs. Les résultats obtenus mettent en évidence des profils particuliers de performances au sein des différentes épreuves évaluant la cognition sociale. L’hypothèse d’une atteinte spécifique de certains aspects de la théorie de l’esprit est ainsi soulevée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 153-170[article] Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond [texte imprimé] / Martine Batt, Auteur ; Marie Canton, Auteur ; Oriane Pastore, Auteur ; Boceréan, Christine, Auteur ; Alain Trognon, Auteur ; Verhaegen, Fréderic, Auteur ; Fouyssac, Fanny, Auteur ; Raffo, Emmanuel, Auteur ; Guiot, Emeline, Auteur ; Bonneton, Marjorie, Auteur ; Beaupain, Blandine, Auteur ; Donadieu, Jean, Auteur . - 2017 . - p. 153-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 153-170
Mots-clés : Shwachman-Diamond cognition sociale pragmatique dialogue fonction exécutive comportement neuropsychologie Résumé : L’objectif principal de cette étude pilote est d’avancer des hypothèses quant au profil neuropsychologique des enfants et adolescents français porteurs du Syndrome de Shwachman-Diamond (SSD), maladie génétique rare. Il s’agit également d’évaluer les capacités métapragmatiques à partir d’épreuves dialoguées de compréhension de trois formes non littérales de demandes indirectes spécifiquement aménagées pour cette population. L’originalité de ce travail réside ainsi dans l’analyse des profils comportementaux et dans l’étude des fonctions cognitives supérieures de 7 enfants SSD. Au-delà du faible potentiel cognitif observé pour notre échantillon, plus de la moitié des enfants SSD présentent des difficultés de cognition sociale et tous manifestent des problèmes comportementaux (notamment d’adaptation sociale) et exécutifs. Les résultats obtenus mettent en évidence des profils particuliers de performances au sein des différentes épreuves évaluant la cognition sociale. L’hypothèse d’une atteinte spécifique de certains aspects de la théorie de l’esprit est ainsi soulevée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral