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Auteur Siegfried Hanhart |
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192 - 2015 - Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Siegfried Hanhart
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[n° ou bulletin]
Titre : 192 - 2015 - Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegfried Hanhart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Voirol-Rubido, Isabel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 161 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4805 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 192 - 2015 - Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? [texte imprimé] / Siegfried Hanhart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Voirol-Rubido, Isabel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 161 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4805 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
- Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
- L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
- La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
- La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe Lemistre in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
- Varia : Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité / Amélie Duguet in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
- Varia : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension / Simon Enthoven in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
- Varia : Apprendre : faire apprendre / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
- Varia : Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. 1, / Georges Felouzis in Raisons éducatives, 15 (2011)
[article]
Titre : Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Siegfried Hanhart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7 - 123 Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif France Résumé : Au sommaire : Politiques éducatives et évaluations : nouvelles tendances, nouveaux acteurs (G. Felouzis, S. Hahnart) / Réformes et ordres universitaires locaux (C. Paradeise, J.-C. Thoenig) / La construction des politiques d'évaluation et de pilotage du système scolaire en Belgique francophone : nouveau paradigme politique et médiation des experts (C. Maroy, C. Mangez) / L'évaluation des performances scolaires des élèves : un instrument d'évaluation des politiques éducatives ? (N. Mons, M. Crahay) / La place de l'évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l'école primaire en France (P. Bressoux, L. Lima).
in Raisons éducatives > 15 (2011) . - p. 7 - 123[article] Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. 1, [texte imprimé] / Georges Felouzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Siegfried Hanhart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 7 - 123.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 15 (2011) . - p. 7 - 123
Mots-clés : évaluation du système éducatif France Résumé : Au sommaire : Politiques éducatives et évaluations : nouvelles tendances, nouveaux acteurs (G. Felouzis, S. Hahnart) / Réformes et ordres universitaires locaux (C. Paradeise, J.-C. Thoenig) / La construction des politiques d'évaluation et de pilotage du système scolaire en Belgique francophone : nouveau paradigme politique et médiation des experts (C. Maroy, C. Mangez) / L'évaluation des performances scolaires des élèves : un instrument d'évaluation des politiques éducatives ? (N. Mons, M. Crahay) / La place de l'évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l'école primaire en France (P. Bressoux, L. Lima). Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. 2, / Georges Felouzis in Raisons éducatives, 15 (2011)
[article]
Titre : Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Siegfried Hanhart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 125 - 217 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif France Résumé : Au sommaire : Les contradictions organisationnelles de l'évaluation. L'expérience des chefs d'établissement français (A. Barrère) / Le développement de l'évaluation externe et restructuration du métier de direction d'établissement scolaire au Canada (B. Cattonar, C. Lessard) / Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevois (G. Solaux, J.-M. Huguenin, J.-P. Payet, J. V. Ramirez) / L'évaluation des élèves : externalisation et hétérogénéité (J. V. Ramirez) / Quelle est l'importance des compétences évaluées dans les avantages liés à la formation sur le marché du travail ? (J.-M. Falter).
in Raisons éducatives > 15 (2011) . - p. 125 - 217[article] Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. 2, [texte imprimé] / Georges Felouzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Siegfried Hanhart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 125 - 217.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 15 (2011) . - p. 125 - 217
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif France Résumé : Au sommaire : Les contradictions organisationnelles de l'évaluation. L'expérience des chefs d'établissement français (A. Barrère) / Le développement de l'évaluation externe et restructuration du métier de direction d'établissement scolaire au Canada (B. Cattonar, C. Lessard) / Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevois (G. Solaux, J.-M. Huguenin, J.-P. Payet, J. V. Ramirez) / L'évaluation des élèves : externalisation et hétérogénéité (J. V. Ramirez) / Quelle est l'importance des compétences évaluées dans les avantages liés à la formation sur le marché du travail ? (J.-M. Falter). Une pratique encore peu répandue : l'évaluation économique des politiques éducatives en Suisse / Siegfried Hanhart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 022 (06/1999)
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[article]
Titre : Une pratique encore peu répandue : l'évaluation économique des politiques éducatives en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Siegfried Hanhart, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 53-61 Langues : Français Mots-clés : économie de l’éducation évaluation politique de l’éducation Suisse Résumé : L'incontournable évaluation des politiques éducatives devrait conduire les hommes politiques suisses à prendre en compte les indicateurs élaborés par les spécialistes, afin d'ajuster et de réorienter le système d'éducation et de formation. La conjoncture, notamment avec un chômage important de jeunes - mêmes diplômés -, devrait les inciter à porter toute leur attention à l'économie de l'éducation et à la formation d'évaluateurs En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2983 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 53-61[article] Une pratique encore peu répandue : l'évaluation économique des politiques éducatives en Suisse [document électronique] / Siegfried Hanhart, Auteur . - 1999 . - p. 53-61.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 53-61
Mots-clés : économie de l’éducation évaluation politique de l’éducation Suisse Résumé : L'incontournable évaluation des politiques éducatives devrait conduire les hommes politiques suisses à prendre en compte les indicateurs élaborés par les spécialistes, afin d'ajuster et de réorienter le système d'éducation et de formation. La conjoncture, notamment avec un chômage important de jeunes - mêmes diplômés -, devrait les inciter à porter toute leur attention à l'économie de l'éducation et à la formation d'évaluateurs En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2983 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le temps des remises en question : le cas suisse / Siegfried Hanhart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
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[article]
Titre : Le temps des remises en question : le cas suisse Type de document : document électronique Auteurs : Siegfried Hanhart, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 109-116 Langues : Français Mots-clés : apprentissage certification enseignement professionnel formation initiale formation professionnelle réforme réforme de l’enseignement système éducatif Suisse Résumé : Face à l’évolution de la conjoncture économique, la Suisse poursuit la rénovation de sa formation professionnelle engagée en 1990. L’apprentissage, qui reste la formation choisie par la majorité des jeunes, fait l’objet d’une relance de la part des pouvoirs afin d’accroître l’attractivité de la formation professionnelle dans l’enseignement secondaire et supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 109-116[article] Le temps des remises en question : le cas suisse [document électronique] / Siegfried Hanhart, Auteur . - 2003 . - p. 109-116.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 109-116
Mots-clés : apprentissage certification enseignement professionnel formation initiale formation professionnelle réforme réforme de l’enseignement système éducatif Suisse Résumé : Face à l’évolution de la conjoncture économique, la Suisse poursuit la rénovation de sa formation professionnelle engagée en 1990. L’apprentissage, qui reste la formation choisie par la majorité des jeunes, fait l’objet d’une relance de la part des pouvoirs afin d’accroître l’attractivité de la formation professionnelle dans l’enseignement secondaire et supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral