BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Masengesho Kamuzinzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De la "communauté classe" aux systèmes "globalisés" : l'évolution des systèmes éducatifs africains / Masengesho Kamuzinzi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 079 (12/2018)
![]()
[article]
Titre : De la "communauté classe" aux systèmes "globalisés" : l'évolution des systèmes éducatifs africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Masengesho Kamuzinzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.79-88 Langues : Français Mots-clés : Afrique système éducatif éducation méthode pédagogique histoire Résumé : Analyse des tendances qui ont marqué, à différentes époques,les systèmes éducatifs africains, le débat sur l'éducation. L'éducation traditionnelle est centrée sur la communauté classe. La période coloniale et la période des partis uniques ne dégagent pas d'objectifs cohérents. Examen des progrès dans la conception théorique et philosophique de l'époque post coloniale et des périmètres de collaboration actuels. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p.79-88[article] De la "communauté classe" aux systèmes "globalisés" : l'évolution des systèmes éducatifs africains [texte imprimé] / Masengesho Kamuzinzi, Auteur . - 2018 . - p.79-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p.79-88
Mots-clés : Afrique système éducatif éducation méthode pédagogique histoire Résumé : Analyse des tendances qui ont marqué, à différentes époques,les systèmes éducatifs africains, le débat sur l'éducation. L'éducation traditionnelle est centrée sur la communauté classe. La période coloniale et la période des partis uniques ne dégagent pas d'objectifs cohérents. Examen des progrès dans la conception théorique et philosophique de l'époque post coloniale et des périmètres de collaboration actuels. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 074 (04/2017)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-138 Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138[article] Les enseignants débutants [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur . - 2017 . - p. 37-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138
Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe / Masengesho Kamuzinzi ; Safari Kambanda in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Safari Kambanda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique Afrique sphère d'influence Résumé : Discussion de diverses problématiques qui limitent l’accès, la production et la transférabilité des nouveaux savoirs issus de la recherche en éducation en contexte africain. Sont abordées notamment les incidences de la persistance de la culture d’« exportation » des schèmes de pensées et d’action développés hors contexte sur la faible contextualisation de la connaissance ; la réticence des enseignants à s’approprier les nouveaux savoirs ou dispositifs pédagogiques par peur de la surcharge du travail et la faible réceptivité des élèves et des parents face aux réformes et aux nouveaux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10037 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 65-73[article] La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe [texte imprimé] / Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Safari Kambanda, Auteur . - 2020 . - p. 65-73.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 65-73
Mots-clés : recherche pédagogique Afrique sphère d'influence Résumé : Discussion de diverses problématiques qui limitent l’accès, la production et la transférabilité des nouveaux savoirs issus de la recherche en éducation en contexte africain. Sont abordées notamment les incidences de la persistance de la culture d’« exportation » des schèmes de pensées et d’action développés hors contexte sur la faible contextualisation de la connaissance ; la réticence des enseignants à s’approprier les nouveaux savoirs ou dispositifs pédagogiques par peur de la surcharge du travail et la faible réceptivité des élèves et des parents face aux réformes et aux nouveaux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10037 Format de la ressource électronique : Texte intégral La politique internationale d’éducation pour tous "refaite" localement / Masengesho Kamuzinzi in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
![]()
[article]
Titre : La politique internationale d’éducation pour tous "refaite" localement Type de document : document électronique Auteurs : Masengesho Kamuzinzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réappropriation politique internationale micro-politique locale Rwanda Résumé : Cet article montre que même lorsqu’elle n’est pas controversée, une même politique édictée à l’échelle internationale ou nationale induit toujours des sens différents, lesquels donnent naissance à différents types de "micro-politiques localement situées". Ce constat s’appuie sur des résultats d’une étude de cas réalisée dans six écoles dites d’éducation pour tous au Rwanda. Elle montre à partir d’exemples concrets que la même politique de promotion de l’éducation de base pour tous au Rwanda a donné lieu à la création d’écoles aux caractéristiques très différentes alors que les acteurs de terrain étaient censés se référer au même cadre d’action. Sur le plan théorique, ces résultats suggèrent que la formation d’une politique publique ne s’arrête pas après l’adoption du document officiel mais qu’elle est recréée au quotidien à travers la pratique par des acteurs œuvrant à différents niveaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 135-148[article] La politique internationale d’éducation pour tous "refaite" localement [document électronique] / Masengesho Kamuzinzi, Auteur . - 2019 . - p. 135-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 135-148
Mots-clés : réappropriation politique internationale micro-politique locale Rwanda Résumé : Cet article montre que même lorsqu’elle n’est pas controversée, une même politique édictée à l’échelle internationale ou nationale induit toujours des sens différents, lesquels donnent naissance à différents types de "micro-politiques localement situées". Ce constat s’appuie sur des résultats d’une étude de cas réalisée dans six écoles dites d’éducation pour tous au Rwanda. Elle montre à partir d’exemples concrets que la même politique de promotion de l’éducation de base pour tous au Rwanda a donné lieu à la création d’écoles aux caractéristiques très différentes alors que les acteurs de terrain étaient censés se référer au même cadre d’action. Sur le plan théorique, ces résultats suggèrent que la formation d’une politique publique ne s’arrête pas après l’adoption du document officiel mais qu’elle est recréée au quotidien à travers la pratique par des acteurs œuvrant à différents niveaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Travailler en collaboration à l’école / Patrick Rayou ; Jean-Pierre Véran ; Sylvain Connac ; Ren Jie ; Masengesho Kamuzinzi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 090 (09/2022)
![]()
[article]
Titre : Travailler en collaboration à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.43-139 Langues : Français Mots-clés : pédagogie coopérative travail collaboratif enseignement système éducatif école Résumé : Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs.
Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.Note de contenu : - Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire
- L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre
- Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages
- Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai
- Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan
- Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon
- L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda
- Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec
- Planification et préparation collégiale des cours en Suède
- La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – AotearoaEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/12714 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 090 (09/2022) . - p.43-139[article] Travailler en collaboration à l’école [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur . - 2022 . - p.43-139.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 090 (09/2022) . - p.43-139
Mots-clés : pédagogie coopérative travail collaboratif enseignement système éducatif école Résumé : Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs.
Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.Note de contenu : - Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire
- L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre
- Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages
- Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai
- Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan
- Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon
- L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda
- Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec
- Planification et préparation collégiale des cours en Suède
- La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – AotearoaEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/12714 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les visées de l'action de planification en éducation / Masengesho Kamuzinzi in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
![]()
Permalink