BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yvette Ginsburger-Vogel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'écologie en livres et en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Toudic, Claudine, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 191-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écologie enseignement primaire enseignement secondaire livre manuel d'enseignement bibliographie diapositive film moyens d'enseignement France Résumé : Pour les enseignants et pour les élèves, de l'école élémentaire à la classe de seconde : des livres, des diapositives et des films permettant de se former et de s'informer sur tous les domaines de l'écologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 03 (1987) . - p. 191-222[article] L'écologie en livres et en images [texte imprimé] / Toudic, Claudine, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur . - 1987 . - p. 191-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 03 (1987) . - p. 191-222
Mots-clés : écologie enseignement primaire enseignement secondaire livre manuel d'enseignement bibliographie diapositive film moyens d'enseignement France Résumé : Pour les enseignants et pour les élèves, de l'école élémentaire à la classe de seconde : des livres, des diapositives et des films permettant de se former et de s'informer sur tous les domaines de l'écologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sur la lecture des manuels de biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 33-63 Langues : Français Mots-clés : document sciences obstacle lisibilité écrit lecture compréhension manuel scolaire Résumé : Les élèves qui arrivent en sixième ont appris à lire. Cependant, les performances médiocres souvent observées dans les activités scientifiques, sur des documents écrits, conduisent à s'interroger sur leurs acquisitions véritables, et à mieux identifier les points sur lesquels l'effort d'apprentissage doit être poursuivi. En effet, mettre en cause de façon globale le "niveau" des élèves, c'est sous-estimer la multiplicité des savoirs qu'exige la construction du sens de textes complexes, comme le sont les textes des manuels de biologie au Collège. Au-delà de la mise en place des mécanismes de base à l'école élémentaire, les obstacles à l'appropriation des écrits restent variés et nombreux. Il s'agit d'interactions entre codes multiples, d'indices graphiques non explicités, de structures linguistiques marquant les types d'écrits, de densité informationnelle des messages... Cerner ces obstacles, c'est recenser les compétences qui restent à construire par des activités scientifiques, compétences qui conduiront les élèves à des stratégies de lecture plus efficaces et plus élaborées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_917 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 33-63[article] Sur la lecture des manuels de biologie [texte imprimé] / Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1987 . - p. 33-63.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 33-63
Mots-clés : document sciences obstacle lisibilité écrit lecture compréhension manuel scolaire Résumé : Les élèves qui arrivent en sixième ont appris à lire. Cependant, les performances médiocres souvent observées dans les activités scientifiques, sur des documents écrits, conduisent à s'interroger sur leurs acquisitions véritables, et à mieux identifier les points sur lesquels l'effort d'apprentissage doit être poursuivi. En effet, mettre en cause de façon globale le "niveau" des élèves, c'est sous-estimer la multiplicité des savoirs qu'exige la construction du sens de textes complexes, comme le sont les textes des manuels de biologie au Collège. Au-delà de la mise en place des mécanismes de base à l'école élémentaire, les obstacles à l'appropriation des écrits restent variés et nombreux. Il s'agit d'interactions entre codes multiples, d'indices graphiques non explicités, de structures linguistiques marquant les types d'écrits, de densité informationnelle des messages... Cerner ces obstacles, c'est recenser les compétences qui restent à construire par des activités scientifiques, compétences qui conduiront les élèves à des stratégies de lecture plus efficaces et plus élaborées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_917 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lire en classe de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-58 Langues : Français Mots-clés : texte structure écrit didactique organisation typographique explicatif imagerie sémiologie graphique chercheur vocabulaire Résumé : La lecture dans les disciplines autres que le français, n'est pas, dans notre revue, une préoccupation récente puisque de dans le cadre d'une rubrique intitulée "la lecture des écrits spécifiques" nous avions demandé à Yvette Ginsburger-Vogel, professeure de sciences naturelles et membre de l'Equipe de Recherche en Didactiques des Sciences Naturelles de l'INRP, quelles étaient les particularités des écrits didactiques de sa discipline et quelles difficultés rencontraient les élèves à la lecture des documents et des manuels. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL104/AL104p053.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 104 (12/2008) . - p. 53-58[article] Lire en classe de science [texte imprimé] / Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur . - 2008 . - p. 53-58.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 104 (12/2008) . - p. 53-58
Mots-clés : texte structure écrit didactique organisation typographique explicatif imagerie sémiologie graphique chercheur vocabulaire Résumé : La lecture dans les disciplines autres que le français, n'est pas, dans notre revue, une préoccupation récente puisque de dans le cadre d'une rubrique intitulée "la lecture des écrits spécifiques" nous avions demandé à Yvette Ginsburger-Vogel, professeure de sciences naturelles et membre de l'Equipe de Recherche en Didactiques des Sciences Naturelles de l'INRP, quelles étaient les particularités des écrits didactiques de sa discipline et quelles difficultés rencontraient les élèves à la lecture des documents et des manuels. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL104/AL104p053.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Lire en classe de sciences, quel problèmes? / Yvette Ginsburger-Vogel in Les actes de lecture, 025 (03/1989)
[article]
Titre : Lire en classe de sciences, quel problèmes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Yvette Ginsburger-Vogel expose les particularités des écrits didactiques des sciences naturelles et fait le point sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans leur lecture des documents et des manuels qu'ils sont conduits à utiliser dans l'enseignement des sciences. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL25/AL25P45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 025 (03/1989) . - p. 44-50[article] Lire en classe de sciences, quel problèmes? [texte imprimé] / Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur . - 1989 . - p. 44-50.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 025 (03/1989) . - p. 44-50
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Yvette Ginsburger-Vogel expose les particularités des écrits didactiques des sciences naturelles et fait le point sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans leur lecture des documents et des manuels qu'ils sont conduits à utiliser dans l'enseignement des sciences. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL25/AL25P45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Population Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 19-71 Langues : Français Mots-clés : démographie écologie matière d'enseignement biologie population élève du primaire secondaire premier cycle France écosystème Résumé : Les populations naturelles qui constituent la structure élémentaire étudiée par les chercheurs en écologie sont rarement prises en compte dans notre enseignement. En effet, dans les situations didactiques, parler de population c'est généralement indiquer l'idée d'un groupe d'individus de même espèce sans que toutes les implications fonctionnelles du concept apparaissent. L'analyse de la matière montre toute la richesse de ce concept qui s'inscrit dans une perspective évolutionniste, même lorsqu'on ne s'attarde pas à sa dimension génétique. On s'aperçoit par ailleurs que la maîtrise des notions constitutives de ce concept permet de lire de manière plus opératoire les situations de classe dans lesquelles il est implicitement abordé| en particulier tous les problèmes d'interactions ou d'équilibre s'éclairent et se structurent lorsqu'ils sont pensés en termes de dynamique des populations. Riche, complexe, le concept de population constitue un niveau d'intégration majeur de la biologie évolutive d'aujourd'hui. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 03 (1987) . - p. 19-71[article] Population [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur . - 1987 . - p. 19-71.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 03 (1987) . - p. 19-71
Mots-clés : démographie écologie matière d'enseignement biologie population élève du primaire secondaire premier cycle France écosystème Résumé : Les populations naturelles qui constituent la structure élémentaire étudiée par les chercheurs en écologie sont rarement prises en compte dans notre enseignement. En effet, dans les situations didactiques, parler de population c'est généralement indiquer l'idée d'un groupe d'individus de même espèce sans que toutes les implications fonctionnelles du concept apparaissent. L'analyse de la matière montre toute la richesse de ce concept qui s'inscrit dans une perspective évolutionniste, même lorsqu'on ne s'attarde pas à sa dimension génétique. On s'aperçoit par ailleurs que la maîtrise des notions constitutives de ce concept permet de lire de manière plus opératoire les situations de classe dans lesquelles il est implicitement abordé| en particulier tous les problèmes d'interactions ou d'équilibre s'éclairent et se structurent lorsqu'ils sont pensés en termes de dynamique des populations. Riche, complexe, le concept de population constitue un niveau d'intégration majeur de la biologie évolutive d'aujourd'hui. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_909 Format de la ressource électronique : Texte intégral