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Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises / Anciaux, Frédéric in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises Type de document : document électronique Auteurs : Anciaux, Frédéric, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur ; Jeannot-Fourcaud, Béatrice, Auteur ; Picot, Patrick, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-126 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : alternance codique interaction didactique plurilinguisme contextualisation didactique Guadeloupe Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 94-126[article] Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises [document électronique] / Anciaux, Frédéric, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur ; Jeannot-Fourcaud, Béatrice, Auteur ; Picot, Patrick, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2013 . - p. 94-126.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 94-126
Mots-clés : alternance codique interaction didactique plurilinguisme contextualisation didactique Guadeloupe Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2718 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes / Alix Mounsamy in Grand N, 96 (12/2015)
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Titre : Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-69 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69[article] Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes [texte imprimé] / Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2015 . - p. 45-69.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques / Christian Silvy in Repères - IREM, 87 (04/2012)
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Titre : Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance Résumé : Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78[article] Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2012 . - p. 59-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78
Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance Résumé : Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
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Titre : Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : Quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Odacre, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : brevet de technicien supérieur contextualisation ancrage contextuel représentation pratique Résumé : L’étude porte sur les représentations et les pratiques déclarées de professeur·e·s en sciences de gestion du brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur court français vise une insertion professionnelle rapide à priori dans l’environnement de la formation. Une série d’entretiens semi-directifs montre une prise en compte pragmatique du contexte de la formation. Les professeur·e·s, conscient·e·s du rôle joué par la contextualisation pédagogique dans la motivation des étudiant·e·s, se déclarent néanmoins contraint·e·s dans leurs pratiques par l’évaluation nationale du diplôme. Ainsi se trouve posée la question de la cohérence entre la formation délivrée et l’objectif d’intégration professionnelle locale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078161ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 31-52[article] Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : Quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? [document électronique] / Elisabeth Odacre, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur . - 2021 . - p. 31-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 31-52
Mots-clés : brevet de technicien supérieur contextualisation ancrage contextuel représentation pratique Résumé : L’étude porte sur les représentations et les pratiques déclarées de professeur·e·s en sciences de gestion du brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur court français vise une insertion professionnelle rapide à priori dans l’environnement de la formation. Une série d’entretiens semi-directifs montre une prise en compte pragmatique du contexte de la formation. Les professeur·e·s, conscient·e·s du rôle joué par la contextualisation pédagogique dans la motivation des étudiant·e·s, se déclarent néanmoins contraint·e·s dans leurs pratiques par l’évaluation nationale du diplôme. Ainsi se trouve posée la question de la cohérence entre la formation délivrée et l’objectif d’intégration professionnelle locale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078161ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral