A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> 3 Culture > 3.30 Linguistique > Langue
LangueSynonyme(s)Language types ;Language varieties Linguistic diversity |
Affiner la recherche
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l'exploration de réponses coconstruites / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l'exploration de réponses coconstruites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Marie-Anne Chateaureynaud, Auteur ; Alice Cabrit, Auteur ; Duprat, Émilie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 205-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École
3 Culture:3.30 Linguistique:LangueMots-clés : didactique plurilinguisme classe hétérogène Résumé : Cet article présente les premiers résultats de la recherche LéA-Cardie ACHILE (Allophonie, Coopération, Hétérogénéité, Interaction, Langage à l’École). Cette dernière interroge la gestion de la très grande hétérogénéité et de l’allophonie en classe ordinaire. Par le biais d’une démarche collaborative incluant des temps de formation, l’équipe pluricatégorielle engagée cherche à mieux connaitre et comprendre les pratiques, les ressources, les difficultés, les freins et les besoins tant du côté des enseignants que du côté des élèves, afin d’élaborer et d’explorer collectivement des réponses. L’analyse de ces essais de réponses permet de mettre en avant différentes formes de prise en compte du plurilinguisme des élèves en lien avec l’attention à l’altérité, la place faite aux langues maternelles, l’enseignement des disciplines et les pratiques coopératives. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 205-221[article] Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l'exploration de réponses coconstruites [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Marie-Anne Chateaureynaud, Auteur ; Alice Cabrit, Auteur ; Duprat, Émilie, Auteur . - 2022 . - p. 205-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 205-221
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École
3 Culture:3.30 Linguistique:LangueMots-clés : didactique plurilinguisme classe hétérogène Résumé : Cet article présente les premiers résultats de la recherche LéA-Cardie ACHILE (Allophonie, Coopération, Hétérogénéité, Interaction, Langage à l’École). Cette dernière interroge la gestion de la très grande hétérogénéité et de l’allophonie en classe ordinaire. Par le biais d’une démarche collaborative incluant des temps de formation, l’équipe pluricatégorielle engagée cherche à mieux connaitre et comprendre les pratiques, les ressources, les difficultés, les freins et les besoins tant du côté des enseignants que du côté des élèves, afin d’élaborer et d’explorer collectivement des réponses. L’analyse de ces essais de réponses permet de mettre en avant différentes formes de prise en compte du plurilinguisme des élèves en lien avec l’attention à l’altérité, la place faite aux langues maternelles, l’enseignement des disciplines et les pratiques coopératives. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5174 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre / Anne Feunteun in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Feunteun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : démarche réflexive appropriation langue-culture contexte scolaire pratique d'enseignement Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche longitudinale en didactique des langues qui donne à voir qu’un travail guidé, mené par les maîtres avec leurs élèves de cycle 2, sur l’expression partagée et négociée de leurs attentes et de leurs perceptions, au contact de langues variées (français langue de l’école, langues familiales, langues du monde et langue nouvelle l’anglais) contribue à une évolution potentielle de leurs représentations quant à l’ensemble des apprentissages linguistiques et culturels vécus à l’école et hors de l’école. On observe que ce choix de démarche réflexive partagée affine l’écoute, encourage et valorise la parole et favorise chez chaque acteur une prise de "pouvoir" progressive sur sa façon de percevoir et de s’approprier toute langue et culture en contexte scolaire. Cette recherche qualitative questionne ainsi les pratiques des enseignants à l’école, en France et propose une analyse de l’évolution des représentations de ces derniers sur ce que peut être l’enseignement et l’apprentissage des langues, au quotidien, dans la classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 93-101[article] Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre [texte imprimé] / Anne Feunteun, Auteur . - 2012 . - p. 93-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 93-101
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : démarche réflexive appropriation langue-culture contexte scolaire pratique d'enseignement Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche longitudinale en didactique des langues qui donne à voir qu’un travail guidé, mené par les maîtres avec leurs élèves de cycle 2, sur l’expression partagée et négociée de leurs attentes et de leurs perceptions, au contact de langues variées (français langue de l’école, langues familiales, langues du monde et langue nouvelle l’anglais) contribue à une évolution potentielle de leurs représentations quant à l’ensemble des apprentissages linguistiques et culturels vécus à l’école et hors de l’école. On observe que ce choix de démarche réflexive partagée affine l’écoute, encourage et valorise la parole et favorise chez chaque acteur une prise de "pouvoir" progressive sur sa façon de percevoir et de s’approprier toute langue et culture en contexte scolaire. Cette recherche qualitative questionne ainsi les pratiques des enseignants à l’école, en France et propose une analyse de l’évolution des représentations de ces derniers sur ce que peut être l’enseignement et l’apprentissage des langues, au quotidien, dans la classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Léo, une clinique de la limite, du bord du corps, pas sans signifiant ? / Jocelyne Huguet Manoukian in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Léo, une clinique de la limite, du bord du corps, pas sans signifiant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Huguet Manoukian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 99-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : détresse psychique débordement de jouissance Résumé : Lorsque la psychanalyste le reçoit, Léo est dans une détresse inouïe ; il hurle, s'auto-mutile et ne peut prêter l'oreille aux paroles de l'autre. C'est en délestant la voix du poids du signifiant que la clinicienne va pouvoir traiter ce trop de jouissance dans la langue et qu'une rencontre va progressivement pouvoir s'initier.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 99-107[article] Léo, une clinique de la limite, du bord du corps, pas sans signifiant ? [texte imprimé] / Jocelyne Huguet Manoukian, Auteur . - 2012 . - p. 99-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 99-107
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : détresse psychique débordement de jouissance Résumé : Lorsque la psychanalyste le reçoit, Léo est dans une détresse inouïe ; il hurle, s'auto-mutile et ne peut prêter l'oreille aux paroles de l'autre. C'est en délestant la voix du poids du signifiant que la clinicienne va pouvoir traiter ce trop de jouissance dans la langue et qu'une rencontre va progressivement pouvoir s'initier. Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue / Agnès Lacroix in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lacroix, Auteur ; Vesna Stojanovik, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 287-300 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : prosodie syndrome de Williams développement Résumé : L’objectif de l’étude est de mieux cerner les particularités acoustiques de la prosodie d’enfants porteurs du SW de langue maternelle anglaise et de langue maternelle française. Des productions spontanées ont été recueillies à l’aide de la tâche de narration "Grenouille, où es-tu ?" (Mayer, 1969). La prosodie des enfants SW est comparée à celle de deux groupes typiques, un de même âge chronologique et un de même âge développemental que le groupe avec SW. La population se compose de 1.7 enfants SW de langue française âgés entre 6 ans et 13 ans 7 mois, appariés à deux groupes typiques et 2. 13 enfants SW de langue anglaise âgés entre 6 ans et 13 ans 11 mois, appariés à deux groupes typiques. L'analyse porte sur un paramètre acoustique de la prosodie des enfants avec SW : la Variation de la Fréquence Fondamentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 287-300[article] Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue [texte imprimé] / Agnès Lacroix, Auteur ; Vesna Stojanovik, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur . - 2010 . - p. 287-300.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 287-300
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : prosodie syndrome de Williams développement Résumé : L’objectif de l’étude est de mieux cerner les particularités acoustiques de la prosodie d’enfants porteurs du SW de langue maternelle anglaise et de langue maternelle française. Des productions spontanées ont été recueillies à l’aide de la tâche de narration "Grenouille, où es-tu ?" (Mayer, 1969). La prosodie des enfants SW est comparée à celle de deux groupes typiques, un de même âge chronologique et un de même âge développemental que le groupe avec SW. La population se compose de 1.7 enfants SW de langue française âgés entre 6 ans et 13 ans 7 mois, appariés à deux groupes typiques et 2. 13 enfants SW de langue anglaise âgés entre 6 ans et 13 ans 11 mois, appariés à deux groupes typiques. L'analyse porte sur un paramètre acoustique de la prosodie des enfants avec SW : la Variation de la Fréquence Fondamentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral