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Les droits de l'enfant : repères historiques et perspectives dans l'école / Patricia Garouste in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
[article]
Titre : Les droits de l'enfant : repères historiques et perspectives dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Garouste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant psychologie historique Résumé : L'article propose une présentation rapide de la convention des droits de l'enfant établie par les Nations Unies avec un rappel historique de sa création accompagné de la description des principaux articles à partir d'un travail effectué pour le Conseil de l'Europe par Rolf Gollob et Peter Krapf en coopération avec Emir Adzovic (publication disponible aux éditions du Conseil de l'Europe). Il souligne ensuite l'importance, pour le psychologue de l'enfance et de l'Éducation Nationale en particulier, de bien connaître les préconisations de ce texte fondamental.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 25-35[article] Les droits de l'enfant : repères historiques et perspectives dans l'école [texte imprimé] / Patricia Garouste, Auteur . - 2015 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 25-35
Mots-clés : droits de l'enfant psychologie historique Résumé : L'article propose une présentation rapide de la convention des droits de l'enfant établie par les Nations Unies avec un rappel historique de sa création accompagné de la description des principaux articles à partir d'un travail effectué pour le Conseil de l'Europe par Rolf Gollob et Peter Krapf en coopération avec Emir Adzovic (publication disponible aux éditions du Conseil de l'Europe). Il souligne ensuite l'importance, pour le psychologue de l'enfance et de l'Éducation Nationale en particulier, de bien connaître les préconisations de ce texte fondamental. L'école inclusive : des textes et des limites / Catherine Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : L'école inclusive : des textes et des limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Allali, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : témoignage besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) inclusion en éducation divergence professionnel de l'enfance Résumé : Ce témoignage vient montrer la limite de l'école inclusive au regard de la vision idéale des textes officiels. Élisabeth est une petite fille présentant un important retard de développement. Nous suivons au fil des "bricolages" et ajustements successifs, de la PS au CP, le travail des professionnels de l'école avec la famille, pour son accueil et sa prise en charge thérapeutique. Le parcours est ardu, émaillé de divergences entre les professionnels "selon que l'on analyse la situation derrière un bureau ou au chevet de l'enfant". Des questions se posent ici autour de la pertinence du passage en établissement spécialisé, quand celui-ci refuse d'accueillir l'enfant. C'est un plaidoyer pour une prise en charge globale quand un seuil d'accessibilité à l'école semble atteint. Certes Élisabeth a progressé. Mais quel est le sens de cette inclusion au CP deux fois une heure par semaine avec un tel morcellement des prises en charges ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 57-66[article] L'école inclusive : des textes et des limites [texte imprimé] / Catherine Allali, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur . - 2022 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 57-66
Mots-clés : témoignage besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) inclusion en éducation divergence professionnel de l'enfance Résumé : Ce témoignage vient montrer la limite de l'école inclusive au regard de la vision idéale des textes officiels. Élisabeth est une petite fille présentant un important retard de développement. Nous suivons au fil des "bricolages" et ajustements successifs, de la PS au CP, le travail des professionnels de l'école avec la famille, pour son accueil et sa prise en charge thérapeutique. Le parcours est ardu, émaillé de divergences entre les professionnels "selon que l'on analyse la situation derrière un bureau ou au chevet de l'enfant". Des questions se posent ici autour de la pertinence du passage en établissement spécialisé, quand celui-ci refuse d'accueillir l'enfant. C'est un plaidoyer pour une prise en charge globale quand un seuil d'accessibilité à l'école semble atteint. Certes Élisabeth a progressé. Mais quel est le sens de cette inclusion au CP deux fois une heure par semaine avec un tel morcellement des prises en charges ? Psychologue scolaire : quel est le regard de nos partenaires aujourd'hui ? / Patricia Garouste in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
[article]
Titre : Psychologue scolaire : quel est le regard de nos partenaires aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Garouste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-103 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : perspective mission institution Résumé : Une enquête a été conduite auprès de 18 personnes partenaires professionnels ou usagers d'une psychologue scolaire. Le contenu de ces entretiens tente de dessiner le territoire des psychologues scolaires tel qu'il s'incarne possiblement aujourd'hui et tel qu'il peut être mis en perspective en fonction des attentes et des besoins institutionnels (évolutions possibles, statut, service de psychologie...). Si les psychologues scolaires sont reconnus dans leurs compétences, les limites sont celles qui sont posées par l'institution ou par les personnes. Le secret professionnel, la souffrance institutionnelle, l'accompagnement des équipes, la formation des psychologues... sont des problématiques qui traversent les commentaires. La redéfinition des missions des psychologues de l'école semble inéluctable à une institution en "grand chambardement" dans une société en pleine mutation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 89-103[article] Psychologue scolaire : quel est le regard de nos partenaires aujourd'hui ? [texte imprimé] / Patricia Garouste, Auteur . - 2012 . - p. 89-103.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 89-103
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : perspective mission institution Résumé : Une enquête a été conduite auprès de 18 personnes partenaires professionnels ou usagers d'une psychologue scolaire. Le contenu de ces entretiens tente de dessiner le territoire des psychologues scolaires tel qu'il s'incarne possiblement aujourd'hui et tel qu'il peut être mis en perspective en fonction des attentes et des besoins institutionnels (évolutions possibles, statut, service de psychologie...). Si les psychologues scolaires sont reconnus dans leurs compétences, les limites sont celles qui sont posées par l'institution ou par les personnes. Le secret professionnel, la souffrance institutionnelle, l'accompagnement des équipes, la formation des psychologues... sont des problématiques qui traversent les commentaires. La redéfinition des missions des psychologues de l'école semble inéluctable à une institution en "grand chambardement" dans une société en pleine mutation. Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-03 (09/2020)
[article]
Titre : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Fanny Designe, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Christiane Esposito, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur ; Bertrand Pascaud, Auteur ; Monique Poblete, Auteur ; Monique Tixier, Auteur ; Mireille Thibodot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Langues : Français Mots-clés : psychologue scolaire confinement crise sanitaire identité professionnelle état émotionnel modalité de travail Résumé : Comme annoncé, le groupe de travail du CA de l'AFPEN a rendu compte de l'enquête conduite pendant le confinement : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire. Dans ce travail, les auteurs mettent en perspective les données recueillies qu'ils relient, tout en rappelant la disparité des fonctionnements selon les territoires et les secteurs. On saisit les contours de l'identité professionnelle, avec ses points d'appui, le lien avec les familles et les enseignants par exemple, et ses besoins exprimés dans une synthèse très éclairante. Le groupe conclut sur des propositions, notamment sur la nécessité de créer des postes de psychologue coordinateur, intermédiaires entre les praticiens et les différents niveaux de note système éducatif.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 31-45[article] Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire [texte imprimé] / Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Fanny Designe, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Christiane Esposito, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur ; Bertrand Pascaud, Auteur ; Monique Poblete, Auteur ; Monique Tixier, Auteur ; Mireille Thibodot, Auteur . - 2020 . - p. 31-45.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 31-45
Mots-clés : psychologue scolaire confinement crise sanitaire identité professionnelle état émotionnel modalité de travail Résumé : Comme annoncé, le groupe de travail du CA de l'AFPEN a rendu compte de l'enquête conduite pendant le confinement : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire. Dans ce travail, les auteurs mettent en perspective les données recueillies qu'ils relient, tout en rappelant la disparité des fonctionnements selon les territoires et les secteurs. On saisit les contours de l'identité professionnelle, avec ses points d'appui, le lien avec les familles et les enseignants par exemple, et ses besoins exprimés dans une synthèse très éclairante. Le groupe conclut sur des propositions, notamment sur la nécessité de créer des postes de psychologue coordinateur, intermédiaires entre les praticiens et les différents niveaux de note système éducatif.