BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Enrica Piccardo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'émotion et l'apprentissage des langues. 1, / Isabelle Puozzo Capron in Lidil (Grenoble), 48 (11/2013)
![]()
[article]
Titre : L'émotion et l'apprentissage des langues. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Enrica Piccardo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-114 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde humour sentiment didactique des disciplines Note de contenu : Evolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions (E. Piccardo) / Ateliers d'expression théâtrale plurilingues en classe d'accueil (F. Armand, M-P. Lory, C. Rousseau) / La pédagogie par le projet favorise t-elle l'apprentissage linguistique ? Mesure de l'impact émotionnel de ce type d'approche sur les apprenants (F. Berdal-Masuy, M. Botella) / Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques (J. Rémon) / Comprendre un texte en langue étrangère : une question d'émotions ... (S. Roch-Veiras) . En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3310 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 48 (11/2013) . - p. 6-114[article] L'émotion et l'apprentissage des langues. 1, [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Enrica Piccardo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 6-114.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 48 (11/2013) . - p. 6-114
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde humour sentiment didactique des disciplines Note de contenu : Evolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions (E. Piccardo) / Ateliers d'expression théâtrale plurilingues en classe d'accueil (F. Armand, M-P. Lory, C. Rousseau) / La pédagogie par le projet favorise t-elle l'apprentissage linguistique ? Mesure de l'impact émotionnel de ce type d'approche sur les apprenants (F. Berdal-Masuy, M. Botella) / Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques (J. Rémon) / Comprendre un texte en langue étrangère : une question d'émotions ... (S. Roch-Veiras) . En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3310 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'émotion et l'apprentissage des langues. 2, / Isabelle Puozzo Capron in Lidil (Grenoble), 48 (11/2013)
![]()
[article]
Titre : L'émotion et l'apprentissage des langues. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Enrica Piccardo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 115-208 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde communication verbale arabe : langue sentiment Note de contenu : Gérer la charge émotionnelle liée à la langue arabe : un défi pour le professeur de langue étrangère (Pinon, C.) / L'enseignement d'une langue comme pratique émotionnelle : caractérisation d'une performance, ébauche d'une compétence (Aguilar-Rio, J-I.) / Activités de production orale et émotions : gérer la complexité dans l'instant de l'échange (Maitre de Pembroke, E.) / Expressions vocales et traces verbales de l'émotion dans l'entretien de conseil en apprentissage des langues (Carette, E., Melendez Quero, C., Thiebaut, E.) / En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3321 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 48 (11/2013) . - p. 115-208[article] L'émotion et l'apprentissage des langues. 2, [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Enrica Piccardo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 115-208.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 48 (11/2013) . - p. 115-208
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde communication verbale arabe : langue sentiment Note de contenu : Gérer la charge émotionnelle liée à la langue arabe : un défi pour le professeur de langue étrangère (Pinon, C.) / L'enseignement d'une langue comme pratique émotionnelle : caractérisation d'une performance, ébauche d'une compétence (Aguilar-Rio, J-I.) / Activités de production orale et émotions : gérer la complexité dans l'instant de l'échange (Maitre de Pembroke, E.) / Expressions vocales et traces verbales de l'émotion dans l'entretien de conseil en apprentissage des langues (Carette, E., Melendez Quero, C., Thiebaut, E.) / En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3321 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Hors-thème : LINCDIRE : une approche actionnelle pour des compétences plurilingues et pluriculturelles / Enrica Piccardo in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Hors-thème : LINCDIRE : une approche actionnelle pour des compétences plurilingues et pluriculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrica Piccardo, Auteur ; Coralie Payre-Ficout, Auteur ; Aline Germain-Rutherford, Auteur ; Nicola Townend, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CECR (Cadre Européen commun de référence) scénario actionnel compétence plurilingue compétence pluriculturelle approche humaniste épistémologie autochtone Portfolio Résumé : Cet article propose une nouvelle vision de l’éducation aux langues. Après une présentation du projet LINCDIRE (LINguistic and Cultural DIversity REinvented) et de ses fondements épistémologiques, ainsi que du modèle théorique qui a été développé, nous nous intéresserons à l’élaboration de deux scénarios d’enseignement/apprentissage des langues secondes/étrangères : un scénario d’allemand pour des élèves canadiens du secondaire et un scénario d’anglais pour de jeunes écoliers francophones. Pour chacun des deux contextes institutionnels, nous exposerons les rôles et les enjeux de l’utilisation des scénarios basés sur le modèle élaboré au cours du projet LINCDIRE.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 67-76[article] Hors-thème : LINCDIRE : une approche actionnelle pour des compétences plurilingues et pluriculturelles [texte imprimé] / Enrica Piccardo, Auteur ; Coralie Payre-Ficout, Auteur ; Aline Germain-Rutherford, Auteur ; Nicola Townend, Auteur . - 2018 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 67-76
Mots-clés : CECR (Cadre Européen commun de référence) scénario actionnel compétence plurilingue compétence pluriculturelle approche humaniste épistémologie autochtone Portfolio Résumé : Cet article propose une nouvelle vision de l’éducation aux langues. Après une présentation du projet LINCDIRE (LINguistic and Cultural DIversity REinvented) et de ses fondements épistémologiques, ainsi que du modèle théorique qui a été développé, nous nous intéresserons à l’élaboration de deux scénarios d’enseignement/apprentissage des langues secondes/étrangères : un scénario d’allemand pour des élèves canadiens du secondaire et un scénario d’anglais pour de jeunes écoliers francophones. Pour chacun des deux contextes institutionnels, nous exposerons les rôles et les enjeux de l’utilisation des scénarios basés sur le modèle élaboré au cours du projet LINCDIRE. Un parcours de recherche-développement vers l’approche actionnelle : un projet canadien / Enrica Piccardo in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Un parcours de recherche-développement vers l’approche actionnelle : un projet canadien Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrica Piccardo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante Canada recherche pédagogique didactique formation des enseignants CECR (Cadre Européen commun de référence) français langue seconde approche actionnelle Résumé : Cela fait une décennie que le Canada a commencé à manifester un intérêt réel pour le Cadre européen de référence pour les langues (CECR) depuis le rapport préparé par Vandergrift (2006). Des initiatives de toute sorte ont été mises en place par les différents acteurs concernés, notamment institutions éducatives et associations professionnelles. L’intérêt ne s’est pas limité à la dimension pratique ou politique, il a investi aussi la recherche en didactique des langues, surtout dans le domaine du Français langue seconde (FLS). Après une brève introduction sur l’ensemble des parcours de rapprochement au CECR au Canada, cette contribution présentera un projet financé par le Ministère de l’éducation de l’Ontario, la plus grande des provinces canadiennes, visant à faire prendre conscience aux enseignants des caractéristiques et des implications de l’approche actionnelle. Dans cette contribution il sera question d’expliquer la démarche mise en oeuvre et le produit final ainsi que d’expliquer les enjeux théoriques sous-jacents et les perspectives qu’un tel produit peut avoir au niveau de la formation des enseignants au CECR au Canada et au delà.
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 31-41[article] Un parcours de recherche-développement vers l’approche actionnelle : un projet canadien [texte imprimé] / Enrica Piccardo, Auteur . - 2016 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 31-41
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante Canada recherche pédagogique didactique formation des enseignants CECR (Cadre Européen commun de référence) français langue seconde approche actionnelle Résumé : Cela fait une décennie que le Canada a commencé à manifester un intérêt réel pour le Cadre européen de référence pour les langues (CECR) depuis le rapport préparé par Vandergrift (2006). Des initiatives de toute sorte ont été mises en place par les différents acteurs concernés, notamment institutions éducatives et associations professionnelles. L’intérêt ne s’est pas limité à la dimension pratique ou politique, il a investi aussi la recherche en didactique des langues, surtout dans le domaine du Français langue seconde (FLS). Après une brève introduction sur l’ensemble des parcours de rapprochement au CECR au Canada, cette contribution présentera un projet financé par le Ministère de l’éducation de l’Ontario, la plus grande des provinces canadiennes, visant à faire prendre conscience aux enseignants des caractéristiques et des implications de l’approche actionnelle. Dans cette contribution il sera question d’expliquer la démarche mise en oeuvre et le produit final ainsi que d’expliquer les enjeux théoriques sous-jacents et les perspectives qu’un tel produit peut avoir au niveau de la formation des enseignants au CECR au Canada et au delà. Les TIC et les langues à l'école primaire : pour une démarche créative / Enrica Piccardo in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
![]()
[article]
Titre : Les TIC et les langues à l'école primaire : pour une démarche créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrica Piccardo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-121 : Langues : Français Mots-clés : créativité expression écrite pédagogie du projet rôle TIC (technologies de l’information et de la communication) perspective actionnelle Résumé : Présentation d'une réflexion sur les enjeux de l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues étrangères à de jeunes apprenants. La perspective adoptée questionne la démarche d'écriture insérée dans une pédagogie de projet et examine dans quelle mesure et pourquoi cette activité pourrait devenir un facteur de motivation pour l'apprenant et favoriser ainsi un "désir d'apprendre" en dépassant une vision purement instrumentale de la langue étrangère. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Piccardo_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 111-121 :[article] Les TIC et les langues à l'école primaire : pour une démarche créative [texte imprimé] / Enrica Piccardo, Auteur . - 2006 . - p. 111-121 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 111-121 :
Mots-clés : créativité expression écrite pédagogie du projet rôle TIC (technologies de l’information et de la communication) perspective actionnelle Résumé : Présentation d'une réflexion sur les enjeux de l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues étrangères à de jeunes apprenants. La perspective adoptée questionne la démarche d'écriture insérée dans une pédagogie de projet et examine dans quelle mesure et pourquoi cette activité pourrait devenir un facteur de motivation pour l'apprenant et favoriser ainsi un "désir d'apprendre" en dépassant une vision purement instrumentale de la langue étrangère. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Piccardo_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral