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Auteur Laurent Husson |
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Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
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[article]
Titre : Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés conseiller principal d'éducation approche écologique inclusion scolaire obstacle culturel savoir professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire, comprendre et expliquer le rapport des Conseillers principaux d’éducation (CPE) aux pratiques inclusives. Pour faire émerger ce rapport, les auteurs ont choisi le cadre écologique issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Cette exploration s’appuie sur trois temps : 1) une explicitation à partir des textes officiels de l’habitat et de la niche écologique du CPE, en considérant plus particulièrement la relation du CPE aux élèves en situation de handicap (ESH) ; 2) une exploration plus fine réalisée à partir de l’analyse de la partie pédagogique des projets d’établissement des collèges et lycées et enfin 3), un questionnaire auprès des CPE ciblant diverses variables. Cette exploration met au jour un hiatus entre les prescriptions et les usages repérés. Néanmoins, au fil de cette exploration, des régularités se dégagent mettant au jour des petits pas du quotidien manifestant un changement de rapport de ces agents de l’institution scolaire aux élèves situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 81-93[article] Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur . - 2014 . - p. 81-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 81-93
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés conseiller principal d'éducation approche écologique inclusion scolaire obstacle culturel savoir professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire, comprendre et expliquer le rapport des Conseillers principaux d’éducation (CPE) aux pratiques inclusives. Pour faire émerger ce rapport, les auteurs ont choisi le cadre écologique issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Cette exploration s’appuie sur trois temps : 1) une explicitation à partir des textes officiels de l’habitat et de la niche écologique du CPE, en considérant plus particulièrement la relation du CPE aux élèves en situation de handicap (ESH) ; 2) une exploration plus fine réalisée à partir de l’analyse de la partie pédagogique des projets d’établissement des collèges et lycées et enfin 3), un questionnaire auprès des CPE ciblant diverses variables. Cette exploration met au jour un hiatus entre les prescriptions et les usages repérés. Néanmoins, au fil de cette exploration, des régularités se dégagent mettant au jour des petits pas du quotidien manifestant un changement de rapport de ces agents de l’institution scolaire aux élèves situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
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[article]
Titre : Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Husson, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école handicap besoins particuliers inclusion paradigme accessibilité aux savoirs Résumé : Comprendre aujourd’hui l’inclusion scolaire, la vision de l’éducation dans laquelle elle s’inscrit, les principes qui permettent de la définir, les procédures qu’elle requiert et la mobilisation qu’elle exige implique de prendre en compte une pluralité de niveau de définitions et d’injonctions et d’en penser les rapports. S’inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des normes, le présent article examine le rôle de quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que malgré l’analogie possible avec la hiérarchie des normes juridiques, nous n’avons pas une progression simple de l’universel au particulier, des principes à leurs applications mais des phénomènes complexes d’appropriation, de mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 187-200[article] Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif [document électronique] / Laurent Husson, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2016 . - p. 187-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 187-200
Mots-clés : école handicap besoins particuliers inclusion paradigme accessibilité aux savoirs Résumé : Comprendre aujourd’hui l’inclusion scolaire, la vision de l’éducation dans laquelle elle s’inscrit, les principes qui permettent de la définir, les procédures qu’elle requiert et la mobilisation qu’elle exige implique de prendre en compte une pluralité de niveau de définitions et d’injonctions et d’en penser les rapports. S’inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des normes, le présent article examine le rôle de quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que malgré l’analogie possible avec la hiérarchie des normes juridiques, nous n’avons pas une progression simple de l’universel au particulier, des principes à leurs applications mais des phénomènes complexes d’appropriation, de mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral