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Auteur Patricia Broadfoot |
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Politique nationale et pratique pédagogique : comment utiliser la recherche comparative pour mieux comprendre les changements en éducation / Patricia Broadfoot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
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[article]
Titre : Politique nationale et pratique pédagogique : comment utiliser la recherche comparative pour mieux comprendre les changements en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Broadfoot, Auteur ; Marilyn Osborn, Auteur ; Agnès Rambier, Traducteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée enseignant, recherche comparative relation maître-élève système d’enseignement France Angleterre Résumé : Les auteurs montrent que les représentations professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants sont fortement influencées par les traditions idéologiques de leur système éducatif national et par les politiques qui y sont mises en oeuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4305 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 63-75[article] Politique nationale et pratique pédagogique : comment utiliser la recherche comparative pour mieux comprendre les changements en éducation [document électronique] / Patricia Broadfoot, Auteur ; Marilyn Osborn, Auteur ; Agnès Rambier, Traducteur . - 1994 . - p. 63-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 63-75
Mots-clés : éducation comparée enseignant, recherche comparative relation maître-élève système d’enseignement France Angleterre Résumé : Les auteurs montrent que les représentations professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants sont fortement influencées par les traditions idéologiques de leur système éducatif national et par les politiques qui y sont mises en oeuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4305 Format de la ressource électronique : Texte intégral S’oriente-t-on enfin vers un National Curriculum : le combat pour un contrôle de l’enseignement anglais depuis 1988 / Patricia Broadfoot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 012 (12/1996)
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[article]
Titre : S’oriente-t-on enfin vers un National Curriculum : le combat pour un contrôle de l’enseignement anglais depuis 1988 Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Broadfoot, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 55-70 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation programme d’enseignement programme d’études réforme curriculum Royaume-Uni Angleterre Pays de Galles Grande-Bretagne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3421 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 55-70[article] S’oriente-t-on enfin vers un National Curriculum : le combat pour un contrôle de l’enseignement anglais depuis 1988 [document électronique] / Patricia Broadfoot, Auteur . - 1996 . - p. 55-70.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 55-70
Mots-clés : politique de l’éducation programme d’enseignement programme d’études réforme curriculum Royaume-Uni Angleterre Pays de Galles Grande-Bretagne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3421 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le succès, à quel prix ? : dilemmes dans l’éducation anglaise pour le prochain millénaire / Patricia Broadfoot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 028 (12/2000)
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[article]
Titre : Le succès, à quel prix ? : dilemmes dans l’éducation anglaise pour le prochain millénaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Broadfoot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français Mots-clés : finalité de l’éducation politique de l’éducation réforme de l’enseignement système éducatif Royaume-Uni Résumé : La volonté de rendre le système éducatif plus performant et plus efficace a orienté le vaste programme de réforme mis en place depuis 1988. Douze ans après, les débats portent sur les conséquences de cette politique qui a entraîné un contrôle étroit des élèves, des professeurs, des établissements et qui a développé à tous niveaux un esprit de compétition tendant à gommer la prise en compte des aptitudes individuelles. Au cœur de ces réflexions, ce sont les finalités mêmes de l’enseignement qui sont en question. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2417 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 028 (12/2000) . - p. 41-52[article] Le succès, à quel prix ? : dilemmes dans l’éducation anglaise pour le prochain millénaire [document électronique] / Patricia Broadfoot, Auteur . - 2000 . - p. 41-52.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 028 (12/2000) . - p. 41-52
Mots-clés : finalité de l’éducation politique de l’éducation réforme de l’enseignement système éducatif Royaume-Uni Résumé : La volonté de rendre le système éducatif plus performant et plus efficace a orienté le vaste programme de réforme mis en place depuis 1988. Douze ans après, les débats portent sur les conséquences de cette politique qui a entraîné un contrôle étroit des élèves, des professeurs, des établissements et qui a développé à tous niveaux un esprit de compétition tendant à gommer la prise en compte des aptitudes individuelles. Au cœur de ces réflexions, ce sont les finalités mêmes de l’enseignement qui sont en question. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2417 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers le contrôle pluriel de l’École ? La nature changeante du pouvoir dans le système éducatif anglais / Philip A. Woods in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
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[article]
Titre : Vers le contrôle pluriel de l’École ? La nature changeante du pouvoir dans le système éducatif anglais Type de document : document électronique Auteurs : Philip A. Woods, Auteur ; Patricia Broadfoot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-95 Langues : Français Mots-clés : autonomie chef d’établissement contrôle établissement d’enseignement évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation Angleterre Résumé : L’article se propose d’analyser les grandes orientations de la politique éducative en Angleterre au cours des vingt dernières années, en déterminant jusqu’à quel point ces tendances promeuvent un contrôle central ou, au contraire, l’autonomie de la gestion des établissements. Il suggère que, dans le cadre des modèles de gouvernance multiple qu’il est possible de discerner au sein de ces tendances, un nouveau modèle distinct pourrait émerger : un contrôle pluriel de l’école caractérisé par une distribution des pouvoirs obéissant à certaines contraintes. Les limites systémiques de ce modèle – tant dans l’optique de l’innovation que dans la composition des nouveaux acteurs et partenaires éducatifs – sont brièvement soulignées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 83-95[article] Vers le contrôle pluriel de l’École ? La nature changeante du pouvoir dans le système éducatif anglais [document électronique] / Philip A. Woods, Auteur ; Patricia Broadfoot, Auteur . - 2008 . - p. 83-95.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 83-95
Mots-clés : autonomie chef d’établissement contrôle établissement d’enseignement évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation Angleterre Résumé : L’article se propose d’analyser les grandes orientations de la politique éducative en Angleterre au cours des vingt dernières années, en déterminant jusqu’à quel point ces tendances promeuvent un contrôle central ou, au contraire, l’autonomie de la gestion des établissements. Il suggère que, dans le cadre des modèles de gouvernance multiple qu’il est possible de discerner au sein de ces tendances, un nouveau modèle distinct pourrait émerger : un contrôle pluriel de l’école caractérisé par une distribution des pouvoirs obéissant à certaines contraintes. Les limites systémiques de ce modèle – tant dans l’optique de l’innovation que dans la composition des nouveaux acteurs et partenaires éducatifs – sont brièvement soulignées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral