A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Goulet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français / Karine Cellard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : La dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Cellard, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 143-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature commentaire lycée épreuve écrite français établissement d'enseignement supérieur non universitaire Résumé : Cet article examine les liens de parenté entre la dissertation critique pratiquée au Québec, au cégep, lors de l’épreuve uniforme de français, et le commentaire et la dissertation pratiqués en France, au lycée, lors de l’épreuve anticipée de français. À travers une exploration comparée des discours officiels qui instituent ces genres de l’écrit métadiscursif, les auteurs en arrivent à montrer que la dissertation critique est un genre hybride, tenant à la fois du commentaire et de la dissertation, mais aussi que sa subordination à l’approche par compétence la détourne de sa vocation littéraire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 143-160[article] La dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français [texte imprimé] / Karine Cellard, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur . - 2022 . - p. 143-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 143-160
Mots-clés : littérature commentaire lycée épreuve écrite français établissement d'enseignement supérieur non universitaire Résumé : Cet article examine les liens de parenté entre la dissertation critique pratiquée au Québec, au cégep, lors de l’épreuve uniforme de français, et le commentaire et la dissertation pratiqués en France, au lycée, lors de l’épreuve anticipée de français. À travers une exploration comparée des discours officiels qui instituent ces genres de l’écrit métadiscursif, les auteurs en arrivent à montrer que la dissertation critique est un genre hybride, tenant à la fois du commentaire et de la dissertation, mais aussi que sa subordination à l’approche par compétence la détourne de sa vocation littéraire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5452 Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux / Olivier Dezutter in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur ; Maisonneuve, Lise, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français Mots-clés : enquête enseignant programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus littérature pratique de lecture culture littérature française Québec Résumé : Au Québec, les récentes réformes curriculaires témoignent d’exigences élevées quant au nombre d’oeuvres complètes à lire en formation pré-universitaire, mais accordent une grande liberté aux enseignants pour la sélection des titres. Les auteurs se fondent sur les résultats d’une vaste enquête pour dresser un état des lieux des exigences des enseignants en matière de lecture des oeuvres, des finalités associées à cette pratique et des corpus choisis. Les enseignants du primaire et du secondaire ciblent le développement du plaisir de lire, ceux du collégial visent la constitution d’une culture littéraire de base : la première est centrée sur la littérature québécoise alors que la seconde prend en compte le patrimoine français. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 111-120[article] La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur ; Maisonneuve, Lise, Auteur . - 2012 . - p. 111-120.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 111-120
Mots-clés : enquête enseignant programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus littérature pratique de lecture culture littérature française Québec Résumé : Au Québec, les récentes réformes curriculaires témoignent d’exigences élevées quant au nombre d’oeuvres complètes à lire en formation pré-universitaire, mais accordent une grande liberté aux enseignants pour la sélection des titres. Les auteurs se fondent sur les résultats d’une vaste enquête pour dresser un état des lieux des exigences des enseignants en matière de lecture des oeuvres, des finalités associées à cette pratique et des corpus choisis. Les enseignants du primaire et du secondaire ciblent le développement du plaisir de lire, ceux du collégial visent la constitution d’une culture littéraire de base : la première est centrée sur la littérature québécoise alors que la seconde prend en compte le patrimoine français. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral