BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Humbeeck, Bruno |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Co-éduquer au sein d’une Cité de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : Co-éduquer au sein d’une Cité de l’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action développement coéducation langage oral cité de l’éducation famille-école Résumé : Le but de la recherche-action présentée dans cet article est de mettre en place une démarche de co-éducation entre les enseignants d’écoles maternelles de trois villes de Belgique et les parents d’élèves afin de stimuler le langage de ces derniers. En 2010-2011, la recherche-action a été menée par 150 enseignantes de maternelle. Pour évaluer les gains de langage chez l’enfant, un pré-test et un post-test ont été réalisés auprès d’un groupe témoin et d’un groupe expérimental. Par ailleurs, des entretiens ont été effectués auprès d’un échantillon de 26 institutrices et de 11 chefs d’établissements scolaires. Les résultats sont très positifs. À l’heure présente, le projet va vers l’élargissement de la co-éducation école-famille visant à développer une alliance éducative école-famille-société afin de constituer une véritable Cité de l’Éducation. Dès lors, une articulation des sphères politique, scientifique et socio-pédagogique est indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 21-42[article] Co-éduquer au sein d’une Cité de l’Éducation [document électronique] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2014 . - p. 21-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 21-42
Mots-clés : recherche-action développement coéducation langage oral cité de l’éducation famille-école Résumé : Le but de la recherche-action présentée dans cet article est de mettre en place une démarche de co-éducation entre les enseignants d’écoles maternelles de trois villes de Belgique et les parents d’élèves afin de stimuler le langage de ces derniers. En 2010-2011, la recherche-action a été menée par 150 enseignantes de maternelle. Pour évaluer les gains de langage chez l’enfant, un pré-test et un post-test ont été réalisés auprès d’un groupe témoin et d’un groupe expérimental. Par ailleurs, des entretiens ont été effectués auprès d’un échantillon de 26 institutrices et de 11 chefs d’établissements scolaires. Les résultats sont très positifs. À l’heure présente, le projet va vers l’élargissement de la co-éducation école-famille visant à développer une alliance éducative école-famille-société afin de constituer une véritable Cité de l’Éducation. Dès lors, une articulation des sphères politique, scientifique et socio-pédagogique est indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Houx, Marcelle, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-108 Langues : Français Mots-clés : école éducation des parents famille langage milieu familial milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société coéducation dispositif Belgique Résumé : Les relations entre familles et école sont complexes et se sont souvent construites dans une défiance réciproque. Comment imaginer une école au sein de laquelle tout ce qui est appris trouve son sens dans l’ensemble des milieux de vie de l’enfant, et qui permette de lutter contre le déterminisme social ? Les auteurs explorent la piste de la coéducation, dans le cadre d’une recherche-action conduite en Belgique depuis plus de trente ans sur une génération d’enfants devenus jeunes adultes, puis parents à leur tour. L’article montre en quoi le partenariat école-famille-société est la clé d’une approche intégrée du processus éducatif. Il présente quelques constats qui ont orienté la recherche-action "Parents partenaires de l’éducation", en décrit les modalités et l’évaluation qui en a été faite et présente, in fine, le concept de Cités de l’Éducation qui en a résulté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 99-108[article] Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation [document électronique] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Houx, Marcelle, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur . - 2013 . - p. 99-108.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 99-108
Mots-clés : école éducation des parents famille langage milieu familial milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société coéducation dispositif Belgique Résumé : Les relations entre familles et école sont complexes et se sont souvent construites dans une défiance réciproque. Comment imaginer une école au sein de laquelle tout ce qui est appris trouve son sens dans l’ensemble des milieux de vie de l’enfant, et qui permette de lutter contre le déterminisme social ? Les auteurs explorent la piste de la coéducation, dans le cadre d’une recherche-action conduite en Belgique depuis plus de trente ans sur une génération d’enfants devenus jeunes adultes, puis parents à leur tour. L’article montre en quoi le partenariat école-famille-société est la clé d’une approche intégrée du processus éducatif. Il présente quelques constats qui ont orienté la recherche-action "Parents partenaires de l’éducation", en décrit les modalités et l’évaluation qui en a été faite et présente, in fine, le concept de Cités de l’Éducation qui en a résulté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3130 Format de la ressource électronique : Texte intégral