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Auteur Usclat, Pierre |
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Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Usclat, Pierre in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie séparation ergologie care agir pédagogique en dialogue Résumé : Dans ce texte, nous établirons que lorsque l’école s’appuie sur le principe d’autonomie, les pratiques pédagogiques des enseignants en épousent les dynamiques. Il s’agit, en effet, de séparer l’élève de tout particularisme. Or une analyse ergologique de ce qui se passe dans une situation éducative nous montrera que c’est pourtant pour assumer sa dimension singulière, et particulière, que l’élève se met en activité. Nous nous demanderons alors ce que peut être un agir pédagogique des enseignants qui ne cherche pas d’abord à inscrire l’élève dans un universel le détournant de ce qu’il est mais qui travaille avec cela. Le care, notamment avec les 4 phases d’une action qu’il propose, nous conduira ainsi à envisager un agir pédagogique en dialogue. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : autonomie séparation ergologie care agir pédagogique en dialogue Résumé : Dans ce texte, nous établirons que lorsque l’école s’appuie sur le principe d’autonomie, les pratiques pédagogiques des enseignants en épousent les dynamiques. Il s’agit, en effet, de séparer l’élève de tout particularisme. Or une analyse ergologique de ce qui se passe dans une situation éducative nous montrera que c’est pourtant pour assumer sa dimension singulière, et particulière, que l’élève se met en activité. Nous nous demanderons alors ce que peut être un agir pédagogique des enseignants qui ne cherche pas d’abord à inscrire l’élève dans un universel le détournant de ce qu’il est mais qui travaille avec cela. Le care, notamment avec les 4 phases d’une action qu’il propose, nous conduira ainsi à envisager un agir pédagogique en dialogue. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1573 Format de la ressource électronique : Texte intégral La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) / Usclat, Pierre in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) : Mead et Habermas Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) communauté de recherche pragmatique universelle acte de parole illocution prétentions universelles à la validité Résumé : Lorsque nous nous saisissons des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France, nous constatons que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. En effet, l’organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir toute sa dimension catalysante. En elle chacun grandit dans son rapport à l’élaboration et à la formulation d’une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Or, même si une approche pragmatique de la DVP donne droit de cité à de telles perspectives, il n’empêche qu’il leur manque une assise théorique. Pour nous, cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisante de tout acte de parole. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 118-132[article] La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) : Mead et Habermas [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur . - 2009 . - p. 118-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 118-132
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) communauté de recherche pragmatique universelle acte de parole illocution prétentions universelles à la validité Résumé : Lorsque nous nous saisissons des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France, nous constatons que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. En effet, l’organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir toute sa dimension catalysante. En elle chacun grandit dans son rapport à l’élaboration et à la formulation d’une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Or, même si une approche pragmatique de la DVP donne droit de cité à de telles perspectives, il n’empêche qu’il leur manque une assise théorique. Pour nous, cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisante de tout acte de parole. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Une discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Une discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Usclat, Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-88 Langues : Français Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement de la philosophie démocratie Résumé : L'intention que nous désirons poursuivre dans cet article est de prendre l'objet de notre recherche, à savoir l'émergence de la discussion à visée philosophique (DVP) à l'école primaire, comme étant lui-même un objet de discussion. En effet, alors que notre thèse a cherché un ancrage de cette pratique émergente dans les apports de la philosophie de J. Habermas et a tenté, à partir de là, de poser un possible rôle du maître comme participant à part entière lors de la DVP, il nous paraît important d'éprouver la recevabilité de nos analyses par les exigences de la discussion telle qu'envisagée par Habermas. Ainsi, après avoir rappelé les liens que nous avons établis entre la pensée de ce philosophe allemand et la DVP, nous tenterons de prendre à notre charge les critiques qui nous sont adressés par les principaux chercheurs impliqués sur cette question de l'émergence de la DVP. A cet effet, nous essaierons notamment de répondre à la critique voulant que Habermas peut éclairer la forme de la discussion mais non sa philosophicité. Tout comme nous nous confronterons aux interpellations pointant que nous entretenons une proximité loin d'aller de soi entre philosophie et démocratie, que nous transposons peut-être de manière indue les concepts habermassiens dans un domaine qui leur est totalement étranger ou, encore, qu'avec notre rôle du maître comme participant au même titre que les élèves lors de la DVP nous n'apportons rien de nouveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 76-88[article] Une discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Usclat, Pierre, Auteur . - 2012 . - p. 76-88.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 76-88
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement de la philosophie démocratie Résumé : L'intention que nous désirons poursuivre dans cet article est de prendre l'objet de notre recherche, à savoir l'émergence de la discussion à visée philosophique (DVP) à l'école primaire, comme étant lui-même un objet de discussion. En effet, alors que notre thèse a cherché un ancrage de cette pratique émergente dans les apports de la philosophie de J. Habermas et a tenté, à partir de là, de poser un possible rôle du maître comme participant à part entière lors de la DVP, il nous paraît important d'éprouver la recevabilité de nos analyses par les exigences de la discussion telle qu'envisagée par Habermas. Ainsi, après avoir rappelé les liens que nous avons établis entre la pensée de ce philosophe allemand et la DVP, nous tenterons de prendre à notre charge les critiques qui nous sont adressés par les principaux chercheurs impliqués sur cette question de l'émergence de la DVP. A cet effet, nous essaierons notamment de répondre à la critique voulant que Habermas peut éclairer la forme de la discussion mais non sa philosophicité. Tout comme nous nous confronterons aux interpellations pointant que nous entretenons une proximité loin d'aller de soi entre philosophie et démocratie, que nous transposons peut-être de manière indue les concepts habermassiens dans un domaine qui leur est totalement étranger ou, encore, qu'avec notre rôle du maître comme participant au même titre que les élèves lors de la DVP nous n'apportons rien de nouveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : care bienveillance sciences de l'éducation Résumé : La notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. En France, c’est pourtant timidement qu’il fait son entrée dans le champ de l’éducation. En effet sa jeune histoire dans ce cadre a vu se tenir, pour l’instant, un premier symposium à Lyon, qui a permis de réunir une petite équipe de chercheurs autour des trois coordinateurs de ce numéro, puis un colloque en mars 2015 à Saint-Étienne, sous la houlette de Marc Derick et Philippe Foray. Et suite à ce colloque un ouvrage collectif se dessine et doit voir le jour. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Éditorial [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Roger Monjo, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : care bienveillance sciences de l'éducation Résumé : La notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. En France, c’est pourtant timidement qu’il fait son entrée dans le champ de l’éducation. En effet sa jeune histoire dans ce cadre a vu se tenir, pour l’instant, un premier symposium à Lyon, qui a permis de réunir une petite équipe de chercheurs autour des trois coordinateurs de ce numéro, puis un colloque en mars 2015 à Saint-Étienne, sous la houlette de Marc Derick et Philippe Foray. Et suite à ce colloque un ouvrage collectif se dessine et doit voir le jour. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 40 - 02/2016 - Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Usclat, Pierre
[n° ou bulletin]
Titre : N° 40 - 02/2016 - Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hetier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Monjo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1482 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 40 - 02/2016 - Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? - Varia [document électronique] / Usclat, Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hetier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Monjo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1482 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Éditorial / Usclat, Pierre in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Le souci des autres fait-il une éducation ? / Fabienne Brugère in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif / Sébastien Charbonnier in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Réto, Gwénola in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Théories féministes de l’éducation : où est le care ? / Mozziconacci, Vanina in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant / Terraz, Tommy in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Exercice et apprentissage du métier d’infirmier / Eyland, Isabelle in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Usclat, Pierre in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux / Renaud Hetier in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Varia : "Ethnographies" au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores / Egounleti, Ludivine in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Varia : Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience / Talavera, Christiam in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
- Varia : Devenir professeur des écoles aujourd’hui / Pachod, André in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
Varia : La discussion à visée philosophique (D.V.P.) et son ancrage habermassien / Usclat, Pierre in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
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