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Auteur Marie-Hélène Brunet |
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[article]
Titre : Didactique de l'histoire au Québec : deux études Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Chiasson-Desjardins, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87 - 99 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : enseignement de l'histoire Québec manuel d'enseignement éducation civique Note de contenu : - L'appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec.
- Usages du manuel d'histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec.En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 87 - 99[article] Didactique de l'histoire au Québec : deux études [texte imprimé] / Sandra Chiasson-Desjardins, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur . - 2016 . - p. 87 - 99.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 87 - 99
Mots-clés : enseignement de l'histoire Québec manuel d'enseignement éducation civique Note de contenu : - L'appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec.
- Usages du manuel d'histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec.En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier : Les femmes font l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Kergomard, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Sandrine Ducaté, Auteur ; Béatrice Ziegler, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-156 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : féminisme statut des femmes maternité engagement émancipation droit de vote démocratie Résumé : Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 08 (2022) . - p. 15-156[article] Dossier : Les femmes font l'histoire [texte imprimé] / Zoé Kergomard, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Sandrine Ducaté, Auteur ; Béatrice Ziegler, Auteur . - 2022 . - p. 15-156.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 08 (2022) . - p. 15-156
Mots-clés : féminisme statut des femmes maternité engagement émancipation droit de vote démocratie Résumé : Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise / Marie-Hélène Brunet in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Raphaël Gani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire Canada représentation francophone programme d'enseignement version française version anglaise inclusion Résumé : Matière à débat, l’enseignement de l’histoire se complique au sein d’un même pays lorsque plusieurs langues officielles y sont parlées, comme au Canada. Les premières études pancanadiennes sur l’enseignement de l’histoire ont bien démontré que les élèves francophones et anglophones n’apprennent pas la même histoire (Hodgetts, 1968; Trudel et Jain, 1969). Dans le présent article, nous souhaitons examiner la représentation des francophones dans les versions française et anglaise des programmes-cadres pour l’enseignement de l’histoire en Ontario. À quel degré et de quelle manière ces programmes-cadres "reconnaissent et légitiment le répertoire linguistique, les expériences et réalités" (Potvin et al., 2015, p. 41) des francophones, et plus particulièrement des francophones en contexte minoritaire ? Soulignons au passage que cette recherche exploratoire se centre sur la catégorie "francophone" tout en gardant en tête que celle-ci est plurielle et donc loin d’être homogène (Gérin-Lajoie, 2018). Plusieurs sous-questions ont guidé nos recherches. D’abord, est-ce que les francophones sont reconnus de manière équivalente dans les versions française et anglaise du programme d’histoire canadienne ? Puis, de quelles manières les francophones sont-ils représentés ? Quelles sont les conséquences de leur inclusion / non-inclusion ? Guidés par le concept de reconnaissance (Butler, 2009; Coulthard, 2018; Kymlicka, 2001; Taylor, 1994) nous démontrerons, à partir d’une grille d’analyse comparative, que le programme-cadre ontarien en histoire, dans sa version française, se base sur une philosophie de l’inclusion différente de son équivalent anglophone, du moins en ce qui a trait à l’inclusion des expériences de la francophonie minoritaire. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 23-34[article] Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise [document électronique] / Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Raphaël Gani, Auteur . - 2020 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 23-34
Mots-clés : enseignement de l'histoire Canada représentation francophone programme d'enseignement version française version anglaise inclusion Résumé : Matière à débat, l’enseignement de l’histoire se complique au sein d’un même pays lorsque plusieurs langues officielles y sont parlées, comme au Canada. Les premières études pancanadiennes sur l’enseignement de l’histoire ont bien démontré que les élèves francophones et anglophones n’apprennent pas la même histoire (Hodgetts, 1968; Trudel et Jain, 1969). Dans le présent article, nous souhaitons examiner la représentation des francophones dans les versions française et anglaise des programmes-cadres pour l’enseignement de l’histoire en Ontario. À quel degré et de quelle manière ces programmes-cadres "reconnaissent et légitiment le répertoire linguistique, les expériences et réalités" (Potvin et al., 2015, p. 41) des francophones, et plus particulièrement des francophones en contexte minoritaire ? Soulignons au passage que cette recherche exploratoire se centre sur la catégorie "francophone" tout en gardant en tête que celle-ci est plurielle et donc loin d’être homogène (Gérin-Lajoie, 2018). Plusieurs sous-questions ont guidé nos recherches. D’abord, est-ce que les francophones sont reconnus de manière équivalente dans les versions française et anglaise du programme d’histoire canadienne ? Puis, de quelles manières les francophones sont-ils représentés ? Quelles sont les conséquences de leur inclusion / non-inclusion ? Guidés par le concept de reconnaissance (Butler, 2009; Coulthard, 2018; Kymlicka, 2001; Taylor, 1994) nous démontrerons, à partir d’une grille d’analyse comparative, que le programme-cadre ontarien en histoire, dans sa version française, se base sur une philosophie de l’inclusion différente de son équivalent anglophone, du moins en ce qui a trait à l’inclusion des expériences de la francophonie minoritaire. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire / Marie-Hélène Brunet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Hors-thème : Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire : Analyse des discussions sur un forum en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Brunet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agentivité genre histoire des femmes test de Bechdel débat enseignement de l’histoire Résumé : Le présent article porte sur l’analyse des discussions autour de 36 productions cinématographiques de type historique sur un forum de discussion en ligne dont l’objet central est le test de Bechdel. Ce test se compose de trois critères : 1) le film doit comprendre deux personnages féminins nommés; 2) ces deux femmes doivent discuter entre elles à au moins un moment dans le film; et 3) leur discussion doit porter sur autre chose que sur les hommes. L’analyse démontre que la plateforme de débat en ligne amène ses utilisateurs à discuter des constructions genrées, de la pertinence du test en lui-même et de l’agentivité historique des femmes. En s’interrogeant sur la présence ou l’absence des éléments du test, les internautes discutent des obstacles et des leviers à la compréhension du rôle actif des femmes dans l’histoire, de même que le contexte souvent complexe des contraintes qu’elles ont eues à affronter (agentivité historique). Notre analyse dévoile que les obstacles et leviers identifiés varient selon le type de film historique discuté (militaire, biographique, luttes sociales). L’article illustre le potentiel de ce type de discussion pour révéler le genre et développer la pensée critique en classe d’histoire au secondaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_brunet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 32 p.[article] Hors-thème : Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire : Analyse des discussions sur un forum en ligne [document électronique] / Marie-Hélène Brunet, Auteur . - 2020 . - 32 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 32 p.
Mots-clés : agentivité genre histoire des femmes test de Bechdel débat enseignement de l’histoire Résumé : Le présent article porte sur l’analyse des discussions autour de 36 productions cinématographiques de type historique sur un forum de discussion en ligne dont l’objet central est le test de Bechdel. Ce test se compose de trois critères : 1) le film doit comprendre deux personnages féminins nommés; 2) ces deux femmes doivent discuter entre elles à au moins un moment dans le film; et 3) leur discussion doit porter sur autre chose que sur les hommes. L’analyse démontre que la plateforme de débat en ligne amène ses utilisateurs à discuter des constructions genrées, de la pertinence du test en lui-même et de l’agentivité historique des femmes. En s’interrogeant sur la présence ou l’absence des éléments du test, les internautes discutent des obstacles et des leviers à la compréhension du rôle actif des femmes dans l’histoire, de même que le contexte souvent complexe des contraintes qu’elles ont eues à affronter (agentivité historique). Notre analyse dévoile que les obstacles et leviers identifiés varient selon le type de film historique discuté (militaire, biographique, luttes sociales). L’article illustre le potentiel de ce type de discussion pour révéler le genre et développer la pensée critique en classe d’histoire au secondaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_brunet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral