BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jeanine Vilani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Découvrir le monde vivant MS-GS : Jouons avec les animaux / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 280 (06/2019)
[article]
Titre : Découvrir le monde vivant MS-GS : Jouons avec les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-62 Langues : Français Mots-clés : langage animal caractéristique sensibilisation diversité Résumé : Les activités de ce fichier offrent aux enfants de s'intéresser à la vie d'animaux familiers. Le but est de les sensibiliser à l'existence d'une vie différente de la leur, celle du monde animal, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d'un groupe).
in La Classe maternelle (Revigny) > 280 (06/2019) . - p. 42-62[article] Découvrir le monde vivant MS-GS : Jouons avec les animaux [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2019 . - p. 42-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 280 (06/2019) . - p. 42-62
Mots-clés : langage animal caractéristique sensibilisation diversité Résumé : Les activités de ce fichier offrent aux enfants de s'intéresser à la vie d'animaux familiers. Le but est de les sensibiliser à l'existence d'une vie différente de la leur, celle du monde animal, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d'un groupe). Domaines divers GS : Activités perceptives / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 309 (05/2022)
[article]
Titre : Domaines divers GS : Activités perceptives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86-100 Langues : Français Mots-clés : discrimination visuelle Résumé : La discrimination visuelle est une compétence transversale à plusieurs domaines d'activités de l'école maternelle. Observer, repérer, comparer... voilà ce que l'enfant devra faire pour triompher des petits jeux proposés dans ce fichier.
in La Classe maternelle (Revigny) > 309 (05/2022) . - p. 86-100[article] Domaines divers GS : Activités perceptives [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2022 . - p. 86-100.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 309 (05/2022) . - p. 86-100
Mots-clés : discrimination visuelle Résumé : La discrimination visuelle est une compétence transversale à plusieurs domaines d'activités de l'école maternelle. Observer, repérer, comparer... voilà ce que l'enfant devra faire pour triompher des petits jeux proposés dans ce fichier. Explorer l'espace GS : Repère et situe / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 276 (02/2019)
[article]
Titre : Explorer l'espace GS : Repère et situe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-98 Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace abstraction se repérer dans l'espace espace-plan rapport spatial vocabulaire topologie Résumé : 15 planches de jeu pour s'exercer au repérage dans l'espace : tel se présente ce fichier à proposer aux élèves dès 5 ans. Originalité du concept : il invite à travailler sur des supports non figuratifs, faits d'un agencement de surfaces de couleur qui constituent les repères à prendre en compte par l'enfant. Chaque planche propose ainsi un plan cloisonné dans lequel l'enfant devra reproduire une composition de points (couleurs et tailles différentes), à l'identique du modèle donné en petit format. Ce jeu est un support intéressant pour guider les enfants vers l'abstraction.
in La Classe maternelle (Revigny) > 276 (02/2019) . - p. 82-98[article] Explorer l'espace GS : Repère et situe [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2019 . - p. 82-98.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 276 (02/2019) . - p. 82-98
Mots-clés : perception de l'espace abstraction se repérer dans l'espace espace-plan rapport spatial vocabulaire topologie Résumé : 15 planches de jeu pour s'exercer au repérage dans l'espace : tel se présente ce fichier à proposer aux élèves dès 5 ans. Originalité du concept : il invite à travailler sur des supports non figuratifs, faits d'un agencement de surfaces de couleur qui constituent les repères à prendre en compte par l'enfant. Chaque planche propose ainsi un plan cloisonné dans lequel l'enfant devra reproduire une composition de points (couleurs et tailles différentes), à l'identique du modèle donné en petit format. Ce jeu est un support intéressant pour guider les enfants vers l'abstraction. Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (1/2) / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
[article]
Titre : Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace symétrie translation se repérer dans l'espace quadrillage vocabulaire spatial topologie Résumé : 20 planches de jeu pour s'exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer aux élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s'agit de repérer, dans un quadrillage, l'emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l'enfant doit intervenir.
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 102-113[article] Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (1/2) [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2020 . - p. 102-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 102-113
Mots-clés : perception de l'espace symétrie translation se repérer dans l'espace quadrillage vocabulaire spatial topologie Résumé : 20 planches de jeu pour s'exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer aux élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s'agit de repérer, dans un quadrillage, l'emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l'enfant doit intervenir. Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (2/2) / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 290 (06/2020)
[article]
Titre : Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace symétrie topologie translation se repérer dans l'espace quadrillage vocabulaire spatial Résumé : 20 planches de jeu pour s'exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer aux élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s'agit de repérer, dans un quadrillage, l'emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l'enfant doit intervenir.
in La Classe maternelle (Revigny) > 290 (06/2020) . - p. 102-113[article] Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (2/2) [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2020 . - p. 102-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 290 (06/2020) . - p. 102-113
Mots-clés : perception de l'espace symétrie topologie translation se repérer dans l'espace quadrillage vocabulaire spatial Résumé : 20 planches de jeu pour s'exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer aux élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s'agit de repérer, dans un quadrillage, l'emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l'enfant doit intervenir. Les homonymes CE-CM 1/3 / Jeanine Vilani in La Classe (Révigny), 306 (02/2020)
PermalinkLes homonymes CE-CM 2/3 / Jeanine Vilani in La Classe (Révigny), 307 (03/2020)
PermalinkLes homonymes CE-CM 3/3 / Jeanine Vilani in La Classe (Révigny), 308 (04/2020)
PermalinkDes images et des mots (2) / Jeanine Vilani in La Classe (Révigny), 305 (01/2020)
PermalinkJe regarde, je réfléchis / Activités perceptives MS-GS 1/5 : Topologie / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 255 (01/2017)
PermalinkLangage écrit MS : Graphisme intentionnel (1/2) / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
PermalinkLangage écrit MS : Graphisme intentionnel (2/2) / David Vogel in La Classe maternelle (Revigny), 296 (02/2021)
PermalinkLangage écrit MS-GS : Des lettres et des mots (1) / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 262 (10/2017)
PermalinkLangage MS-GS : Abécédaire dominos / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 301 (09/2021)
PermalinkDes lettres et des mots CP : De A à M / Jeanine Vilani in La Classe (Révigny), 291 (09/2018)
Permalink