A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Youcef Alanbagi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche didactique des modes d’entrée dans l’activité judo en milieu scolaire : quelles stratégies adopter ? / Youcef Alanbagi in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
[article]
Titre : Approche didactique des modes d’entrée dans l’activité judo en milieu scolaire : quelles stratégies adopter ? Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-41 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement judo didactique du judo EPS (Education Physique et Sportive) sport de combat arts martiaux Résumé : Cinquième sport français en nombre de licenciés, le judo est une activité de combat de préhension bien connu de la population à travers ses champions et médaillés internationaux. Cependant, ce seul aspect compétitif et monoforme lié à l’affrontement physique pour la victoire ne représente qu’une toute petite partie de la richesse de cette activité. Tout à la fois sport de combat, discipline, pratique de loisir, philosophie, activité pour la santé et le bien-être, le judo offre une diversité de pratiques. Cet aspect multiforme est pratiqué par environ 80 % des licenciés et paradoxalement, quasiment toutes les approches dans le milieu scolaire font référence à son aspect monoforme et institutionnalisé par les programmes EPS à travers le champ d’apprentissage n° 4 où il s’agit de conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner. En utilisant une démarche quantitative auprès de 60 élèves de niveaux différents, suivie d’une analyse factorielle des correspondances, il apparaît que le mode d’entrée lié à l’affrontement n’est pas celui que les élèves débutants choisissent. Ils sont plutôt organisés par la protection de soi à travers le jujitsu / self-défense et par les pratiques de santé et bien-être avec le taïso, d’où des perspectives intéressantes concernant le traitement didactique du judo scolaire sous son aspect multiforme. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7669 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 3-41[article] Approche didactique des modes d’entrée dans l’activité judo en milieu scolaire : quelles stratégies adopter ? [document électronique] / Youcef Alanbagi, Auteur . - 2022 . - p. 3-41.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 3-41
Mots-clés : enseignement judo didactique du judo EPS (Education Physique et Sportive) sport de combat arts martiaux Résumé : Cinquième sport français en nombre de licenciés, le judo est une activité de combat de préhension bien connu de la population à travers ses champions et médaillés internationaux. Cependant, ce seul aspect compétitif et monoforme lié à l’affrontement physique pour la victoire ne représente qu’une toute petite partie de la richesse de cette activité. Tout à la fois sport de combat, discipline, pratique de loisir, philosophie, activité pour la santé et le bien-être, le judo offre une diversité de pratiques. Cet aspect multiforme est pratiqué par environ 80 % des licenciés et paradoxalement, quasiment toutes les approches dans le milieu scolaire font référence à son aspect monoforme et institutionnalisé par les programmes EPS à travers le champ d’apprentissage n° 4 où il s’agit de conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner. En utilisant une démarche quantitative auprès de 60 élèves de niveaux différents, suivie d’une analyse factorielle des correspondances, il apparaît que le mode d’entrée lié à l’affrontement n’est pas celui que les élèves débutants choisissent. Ils sont plutôt organisés par la protection de soi à travers le jujitsu / self-défense et par les pratiques de santé et bien-être avec le taïso, d’où des perspectives intéressantes concernant le traitement didactique du judo scolaire sous son aspect multiforme. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7669 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Fantoni, Corinne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 197-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir formation pratique formateur formation initiale des enseignants éducation physique Résumé : La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 197-211[article] Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre [document électronique] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Fantoni, Corinne, Auteur . - 2017 . - p. 197-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 197-211
Mots-clés : savoir formation pratique formateur formation initiale des enseignants éducation physique Résumé : La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS / Youcef Alanbagi in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 97-115 Langues : Français Mots-clés : identité EPS (éducation physique et sportive) formation Résumé : Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 97-115[article] Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS [document électronique] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2014 . - p. 97-115.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 97-115
Mots-clés : identité EPS (éducation physique et sportive) formation Résumé : Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université. Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école / Youcef Alanbagi in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) judo Résumé : Présentation d'une approche multiforme dans la pratique du judo à l'école, pour non plus seulement dominer son adversaire mais aussi se dominer et s'entraider afin de prospérer mutuellement : de la pratique fédérale à l'EPS ; l'adaptation dans les contenus d'enseignement en EPS ; des variables didactiques possibles et principes pédagogiques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.14-17[article] Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur . - 2022 . - p.14-17.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.14-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) judo Résumé : Présentation d'une approche multiforme dans la pratique du judo à l'école, pour non plus seulement dominer son adversaire mais aussi se dominer et s'entraider afin de prospérer mutuellement : de la pratique fédérale à l'EPS ; l'adaptation dans les contenus d'enseignement en EPS ; des variables didactiques possibles et principes pédagogiques.
[article]
Titre : Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d'éducation physique et sportive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-86 Langues : Français Mots-clés : Formation des enseignants CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dans la formation niveau master des futurs enseignants, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d'appréhension propres aux acteurs qui n'obéissent pas aux mêmes enjeux. Les formateurs sont orientés par la transmission de savoirs disciplinaires, de savoirs à enseigner alors que les étudiants attendent des savoirs pour enseigner, des routines de fonctionnement pour dépasser les dilemmes rencontrés in situ. Une convergence d'intérêts serait à rechercher dans la stimulation, chez les étudiants en formation, d'une réflexion s'enracinant à partir de leurs pratiques concrètes en établissement plutôt qu'à travers des cas abstraits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 67-86[article] Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d'éducation physique et sportive ? [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur . - 2018 . - p. 67-86.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 67-86
Mots-clés : Formation des enseignants CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dans la formation niveau master des futurs enseignants, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d'appréhension propres aux acteurs qui n'obéissent pas aux mêmes enjeux. Les formateurs sont orientés par la transmission de savoirs disciplinaires, de savoirs à enseigner alors que les étudiants attendent des savoirs pour enseigner, des routines de fonctionnement pour dépasser les dilemmes rencontrés in situ. Une convergence d'intérêts serait à rechercher dans la stimulation, chez les étudiants en formation, d'une réflexion s'enracinant à partir de leurs pratiques concrètes en établissement plutôt qu'à travers des cas abstraits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral