BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Taktak Kallel, Ilia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluer l’"éthicité" des pratiques enseignantes en entrepreneuriat à l’université / Taktak Kallel, Ilia in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : Évaluer l’"éthicité" des pratiques enseignantes en entrepreneuriat à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Taktak Kallel, Ilia, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 125-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation université éthique professionnelle enseignement entrepreneuriat Résumé : La généralisation des enseignements de l’entrepreneuriat à l’université et la singularité de ce champ disciplinaire justifient la revendication par les enseignants de cette discipline d’une professionnalité propre. Or cette "professionnalisation" ne va pas sans interroger la responsabilité éthique des enseignants du domaine. Cette question se pose avec acuité dans le contexte universitaire tunisien. À partir de ce contexte, nous engageons une réflexion éthique sur l’enseignement de l’entrepreneuriat, soumettons à la discussion quelques postures expériencées en la matière et explorons les possibilités d’évaluation de l’éthicité des enseignants de cette discipline par leurs étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 125-144[article] Évaluer l’"éthicité" des pratiques enseignantes en entrepreneuriat à l’université [document électronique] / Taktak Kallel, Ilia, Auteur . - 2010 . - p. 125-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 125-144
Mots-clés : évaluation université éthique professionnelle enseignement entrepreneuriat Résumé : La généralisation des enseignements de l’entrepreneuriat à l’université et la singularité de ce champ disciplinaire justifient la revendication par les enseignants de cette discipline d’une professionnalité propre. Or cette "professionnalisation" ne va pas sans interroger la responsabilité éthique des enseignants du domaine. Cette question se pose avec acuité dans le contexte universitaire tunisien. À partir de ce contexte, nous engageons une réflexion éthique sur l’enseignement de l’entrepreneuriat, soumettons à la discussion quelques postures expériencées en la matière et explorons les possibilités d’évaluation de l’éthicité des enseignants de cette discipline par leurs étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel(s) besoin(s) d’accomplissement pour quelles carrières ? / Taktak Kallel, Ilia in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : Quel(s) besoin(s) d’accomplissement pour quelles carrières ? : Une exploration dans le contexte tunisien pour mieux comprendre l’attrait pour la carrière entrepreneuriale Type de document : document électronique Auteurs : Taktak Kallel, Ilia, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Tunisie compétence comportement apprenant orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Le besoin d’accomplissement est reconnu pour être l’un des plus puissants moteurs de l’activité humaine. Il est largement admis, après les travaux de Mc Clelland (1961), que les entrepreneurs sont particulièrement habités par ce besoin. Ce dernier est-il l’apanage de certains individus ? S’exprime-t-il de la même manière d’une culture à une autre ? Si le travail est l’occasion de revisiter ces différentes questions, l’ambition est de comprendre quels besoins psychologiques et valeurs sont congruents avec quelles préférences de carrière dans le contexte tunisien et – in fine – de cerner certains des moteurs qui peuvent expliquer l’attrait pour la carrière entrepreneuriale. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 213 étudiants d’une école de commerce à Tunis. Les résultats obtenus révèlent notamment que le besoin d’accomplissement est surtout relié aux situations d’indécision en matière de préférences de carrière, alors que l’attrait pour la carrière entrepreneuriale va significativement de pair avec la recherche d’une certaine qualité de vie, ce qui nous a amené à avancer l’idée d’une « féminisation » des valeurs de ceux qui expriment une préférence pour la création d’entreprise, même si cette dernière reste une carrière largement masculine. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)[article] Quel(s) besoin(s) d’accomplissement pour quelles carrières ? : Une exploration dans le contexte tunisien pour mieux comprendre l’attrait pour la carrière entrepreneuriale [document électronique] / Taktak Kallel, Ilia, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)
Mots-clés : Tunisie compétence comportement apprenant orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Le besoin d’accomplissement est reconnu pour être l’un des plus puissants moteurs de l’activité humaine. Il est largement admis, après les travaux de Mc Clelland (1961), que les entrepreneurs sont particulièrement habités par ce besoin. Ce dernier est-il l’apanage de certains individus ? S’exprime-t-il de la même manière d’une culture à une autre ? Si le travail est l’occasion de revisiter ces différentes questions, l’ambition est de comprendre quels besoins psychologiques et valeurs sont congruents avec quelles préférences de carrière dans le contexte tunisien et – in fine – de cerner certains des moteurs qui peuvent expliquer l’attrait pour la carrière entrepreneuriale. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 213 étudiants d’une école de commerce à Tunis. Les résultats obtenus révèlent notamment que le besoin d’accomplissement est surtout relié aux situations d’indécision en matière de préférences de carrière, alors que l’attrait pour la carrière entrepreneuriale va significativement de pair avec la recherche d’une certaine qualité de vie, ce qui nous a amené à avancer l’idée d’une « féminisation » des valeurs de ceux qui expriment une préférence pour la création d’entreprise, même si cette dernière reste une carrière largement masculine. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5929 Format de la ressource électronique : Texte intégral