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Auteur Diane Rufin |
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"C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires / Diane Rufin in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
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[article]
Titre : "C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle enseignant transformation de l’action éducative zone d’incertitude enseignement primaire genevois Résumé : Dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative, cet article se propose d’étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu’ils se racontent et parlent de leur métier. Cette approche permet de découvrir des "zones" d’incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l’institution. Elles s’ancrent dans des processus sociaux généraux diversement appréhendés par les enseignants. Deux " zones" d’incertitudes sont ici développées : la première se situe au niveau du parcours et des carrières des enseignants, la seconde au niveau de la perception de leur rôle et de ses limites. Le rapport des enseignants au(x) changement(s), qui apparaît de manière transversale, ainsi que sur la diversité des perceptions et du vécu des acteurs. Enfin, l’article envisage quelques facteurs qui produisent ou qui limitent l’incertitude éprouvée par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 13-22[article] "C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires [texte imprimé] / Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2017 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 13-22
Mots-clés : rôle enseignant transformation de l’action éducative zone d’incertitude enseignement primaire genevois Résumé : Dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative, cet article se propose d’étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu’ils se racontent et parlent de leur métier. Cette approche permet de découvrir des "zones" d’incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l’institution. Elles s’ancrent dans des processus sociaux généraux diversement appréhendés par les enseignants. Deux " zones" d’incertitudes sont ici développées : la première se situe au niveau du parcours et des carrières des enseignants, la seconde au niveau de la perception de leur rôle et de ses limites. Le rapport des enseignants au(x) changement(s), qui apparaît de manière transversale, ainsi que sur la diversité des perceptions et du vécu des acteurs. Enfin, l’article envisage quelques facteurs qui produisent ou qui limitent l’incertitude éprouvée par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre le transnationale et le local / Diane Rufin in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-2 (2020)
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[article]
Titre : Entre le transnationale et le local : transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Rufin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-109 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif enseignement primaire Suisse Résumé : A partir du cas Genevois, étude de la coloration singulière du partenariat éducatif qui prend place entre les transversalités transnationales et les spécificités locales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 89-109[article] Entre le transnationale et le local : transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève [texte imprimé] / Diane Rufin, Auteur . - 2020 . - p. 89-109.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 89-109
Mots-clés : partenariat éducatif enseignement primaire Suisse Résumé : A partir du cas Genevois, étude de la coloration singulière du partenariat éducatif qui prend place entre les transversalités transnationales et les spécificités locales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Former autrement les futurs enseignants à la relation école-familles / Jean-Paul Payet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
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[article]
Titre : Former autrement les futurs enseignants à la relation école-familles : L’expérience sensible d’un atelier d’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 135-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants relation parent-enseignant expérimentation pédagogique pensée critique sociologie de l'éducation Résumé : Afin de permettre aux futurs enseignants en formation initiale de développer une réflexivité sur la relation entre l’école et les familles, il apparaît nécessaire d’imaginer un dispositif fondé sur les savoirs de la recherche mais adoptant une pédagogie en rupture avec l’enseignement universitaire conventionnel. L’article présente l’expérimentation d’un atelier d’écriture et analyse les processus – de remémoration, d’identification, d’imagination – par lesquels les étudiants s’engagent affectivement et intellectuellement dans une réflexion sur les relations école-familles. Les activités d’écriture (et de jeux de rôle) tissent une relation à soi et aux autres participants dans un cadre de confiance propice à la réflexivité et à la construction d’un sens critique. Un tel dispositif qui vise à réconcilier professionnalité et sensibilité entend ouvrir les futurs enseignants à la diversité des façons d’être une famille et les invite à prendre en compte le point de vue des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 135-155[article] Former autrement les futurs enseignants à la relation école-familles : L’expérience sensible d’un atelier d’écriture [document électronique] / Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur . - 2022 . - p. 135-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 135-155
Mots-clés : formation des enseignants relation parent-enseignant expérimentation pédagogique pensée critique sociologie de l'éducation Résumé : Afin de permettre aux futurs enseignants en formation initiale de développer une réflexivité sur la relation entre l’école et les familles, il apparaît nécessaire d’imaginer un dispositif fondé sur les savoirs de la recherche mais adoptant une pédagogie en rupture avec l’enseignement universitaire conventionnel. L’article présente l’expérimentation d’un atelier d’écriture et analyse les processus – de remémoration, d’identification, d’imagination – par lesquels les étudiants s’engagent affectivement et intellectuellement dans une réflexion sur les relations école-familles. Les activités d’écriture (et de jeux de rôle) tissent une relation à soi et aux autres participants dans un cadre de confiance propice à la réflexivité et à la construction d’un sens critique. Un tel dispositif qui vise à réconcilier professionnalité et sensibilité entend ouvrir les futurs enseignants à la diversité des façons d’être une famille et les invite à prendre en compte le point de vue des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante / Diane Rufin in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
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[article]
Titre : Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante : La dynamique des dispositifs et des agencements Type de document : document électronique Auteurs : Diane Rufin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation organisation fonctionnement établissement d'enseignement Suisse Résumé : Prenant pour cadre l’enseignement primaire genevois, à partir de l’étude des discours officiels et d’une enquête ethnographique, l’article vise à saisir les modalités de l’action institutionnelle envisagées dans la pluralité de leurs formes – en mobilisant le concept de dispositif décliné au pluriel et au singulier – et leurs implications sur l’activité enseignante – en considérant les agencements complexes observés. Dans la première partie, les dispositifs font apparaitre des entités et des fonctions spécifiques comme modes opératoires, ainsi que le changement permanent comme dispositif résiduel. S’ils réorganisent l’activité, les agencements demeurent contrastés, dépendants des configurations et personnalités locales. Dans la deuxième partie, le dispositif apparait hybride, rassemblant dans une apparente cohérence des modalités disparates (des principes, des modes d’action, des règlements). Ces dernières sont diversement appréhendées et configurent l’activité de manière paradoxale. Au final, le dispositif risque d’échapper à tout le monde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante : La dynamique des dispositifs et des agencements [document électronique] / Diane Rufin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : politique de l’éducation organisation fonctionnement établissement d'enseignement Suisse Résumé : Prenant pour cadre l’enseignement primaire genevois, à partir de l’étude des discours officiels et d’une enquête ethnographique, l’article vise à saisir les modalités de l’action institutionnelle envisagées dans la pluralité de leurs formes – en mobilisant le concept de dispositif décliné au pluriel et au singulier – et leurs implications sur l’activité enseignante – en considérant les agencements complexes observés. Dans la première partie, les dispositifs font apparaitre des entités et des fonctions spécifiques comme modes opératoires, ainsi que le changement permanent comme dispositif résiduel. S’ils réorganisent l’activité, les agencements demeurent contrastés, dépendants des configurations et personnalités locales. Dans la deuxième partie, le dispositif apparait hybride, rassemblant dans une apparente cohérence des modalités disparates (des principes, des modes d’action, des règlements). Ces dernières sont diversement appréhendées et configurent l’activité de manière paradoxale. Au final, le dispositif risque d’échapper à tout le monde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10629 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Faire avec et agir sur l’élève / Fabien Deshayes in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
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[article]
Titre : Varia : Faire avec et agir sur l’élève : Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation adulte-enfant relation parents-école communication verbale participation des élèves Résumé : Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 61-74[article] Varia : Faire avec et agir sur l’élève : Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents [texte imprimé] / Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur . - 2017 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 61-74
Mots-clés : relation adulte-enfant relation parents-école communication verbale participation des élèves Résumé : Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5282 Format de la ressource électronique : Texte intégral