BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maha Abboud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches Titre original : Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : technologie géométrie enseignant activité tension perturbation Résumé : L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118[article] Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches = Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 93-118.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118
Mots-clés : technologie géométrie enseignant activité tension perturbation Résumé : L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; Daniel Djament, Auteur ; Mathieu Vaidie, Auteur ; Maha Abboud, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-24 Langues : Français Mots-clés : relation de travail mathématiques : discipline enseignement des mathématiques travail de groupe en éducation Note de contenu : - L'histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général (p. 4-6)
- Pour le meilleur et pour le pire (p. 7-8)
- Labos de maths : un projet d'équipe (p. 9-12)
- Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoires de mathématiques (p. 13-16)
- La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe? (p. 17-24)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/lhistoire-des-mathematiques-dans-les-no [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 534 (12/2019) . - p. 4-24[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; Daniel Djament, Auteur ; Mathieu Vaidie, Auteur ; Maha Abboud, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2019 . - p. 4-24.
Langues : Français
in Au fil des maths > 534 (12/2019) . - p. 4-24
Mots-clés : relation de travail mathématiques : discipline enseignement des mathématiques travail de groupe en éducation Note de contenu : - L'histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général (p. 4-6)
- Pour le meilleur et pour le pire (p. 7-8)
- Labos de maths : un projet d'équipe (p. 9-12)
- Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoires de mathématiques (p. 13-16)
- La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe? (p. 17-24)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/lhistoire-des-mathematiques-dans-les-no [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation de formateurs pratique enseignant mathématiques didactique Résumé : Il paraît évident de dire qu’il faudrait former des formateurs, cependant rares sont les recherches en didactique des mathématiques qui s’attaquent à cette question. Dans cet article nous relisons l'histoire d’une formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré, créée en 2004, adossée à un master de didactique des disciplines scientifiques. Nous situons d’abord ce cas par rapport à d’autres expériences analogues, nous le décrivons à grands traits et nous évoquons quelques éléments d’appréciation des enseignants l’ayant suivi. Nous développons ensuite les recherches à l’origine de l’entreprise, leurs liens avec les formations et notamment les hypothèses admises sur le développement des pratiques enseignantes. Nous discutons enfin de l’intérêt d’une telle formation, dans un cadre universitaire diplômant et assurée par des enseignants chercheurs et mettons en avant les questions de recherche que de telles formations soulèvent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 181-206[article] Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 181-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 181-206
Mots-clés : formation de formateurs pratique enseignant mathématiques didactique Résumé : Il paraît évident de dire qu’il faudrait former des formateurs, cependant rares sont les recherches en didactique des mathématiques qui s’attaquent à cette question. Dans cet article nous relisons l'histoire d’une formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré, créée en 2004, adossée à un master de didactique des disciplines scientifiques. Nous situons d’abord ce cas par rapport à d’autres expériences analogues, nous le décrivons à grands traits et nous évoquons quelques éléments d’appréciation des enseignants l’ayant suivi. Nous développons ensuite les recherches à l’origine de l’entreprise, leurs liens avec les formations et notamment les hypothèses admises sur le développement des pratiques enseignantes. Nous discutons enfin de l’intérêt d’une telle formation, dans un cadre universitaire diplômant et assurée par des enseignants chercheurs et mettons en avant les questions de recherche que de telles formations soulèvent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2218 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : Orientations de recherche et perspectives (un agenda) Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 261-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique formation mathématiques proximité ZPDP zone proximale de développement Résumé : Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1865 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 261-285[article] Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : Orientations de recherche et perspectives (un agenda) [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2023 . - p. 261-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 261-285
Mots-clés : pratique formation mathématiques proximité ZPDP zone proximale de développement Résumé : Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1865 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mathématiques du système solaire en plein air : le planétaire humain au collège / Maha Abboud in Repères - IREM, 124 (07/2021)
[article]
Titre : Les mathématiques du système solaire en plein air : le planétaire humain au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Emmanuel Rollinde, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques système solaire activité de plein air activité mathématique Résumé : Faire des mathématiques en plein air en marchant dans le Système Solaire. C?est ce que permet l?outil pédagogique que nous présentons dans cet article : le planétaire humain. Il s?agit d?une représentation matérielle plane du Système Solaire sur laquelle apprenants et enseignants peuvent se déplacer. Etabli par des calculs et des considérations astronomiques, le planétaire humain offre aux enseignants la possibilité d?une approche interdisciplinaire de concepts scientifiques (notamment mathématiques et physiques). Son potentiel principal est de permettre un engagement effectif des apprenants à travers une démarche de cognition incarnée. Nous détaillons en particulier les possibilités qu?il offre pour les apprentissages mathématiques au collège et analysons deux exemples de mises en ?uvre au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-816_1678486124171 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 37-62[article] Les mathématiques du système solaire en plein air : le planétaire humain au collège [texte imprimé] / Maha Abboud, Auteur ; Emmanuel Rollinde, Auteur . - 2021 . - p. 37-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 37-62
Mots-clés : enseignement des mathématiques système solaire activité de plein air activité mathématique Résumé : Faire des mathématiques en plein air en marchant dans le Système Solaire. C?est ce que permet l?outil pédagogique que nous présentons dans cet article : le planétaire humain. Il s?agit d?une représentation matérielle plane du Système Solaire sur laquelle apprenants et enseignants peuvent se déplacer. Etabli par des calculs et des considérations astronomiques, le planétaire humain offre aux enseignants la possibilité d?une approche interdisciplinaire de concepts scientifiques (notamment mathématiques et physiques). Son potentiel principal est de permettre un engagement effectif des apprenants à travers une démarche de cognition incarnée. Nous détaillons en particulier les possibilités qu?il offre pour les apprentissages mathématiques au collège et analysons deux exemples de mises en ?uvre au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-816_1678486124171 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe / Maha Abboud in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
PermalinkLe thème des pratiques d’enseignement en didactique des mathématiques / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
PermalinkUse of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
Permalink