[article] Titre : | Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hoarau, Jacqueline, Auteur ; Lauret, Martine, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescent bien-être subjectif confinement école enfant pandémie psychotrauma qualité de vie La Réunion santé mentale Covid-19 | Résumé : | À La Réunion, territoire ultramarin, la crise sanitaire et le confinement ont brutalement interrompu le cours habituel de la vie des élèves. Il a fallu s’adapter à l’incertitude et à l’angoisse, apprendre à vivre et à travailler autrement, chez soi, en distanciel, pendant ce « temps suspendu », loin de l’école et de ses repères. Le nombre d’élèves en mal-être a augmenté de façon notable sur l’académie depuis 2020. Une enquête a été menée auprès du service infirmier pour recueillir des données afin d’en déterminer les causes et les conséquences. Lors d’entretiens auprès d’élèves du primaire et du secondaire, à travers la grille d’analyse du psycho-trauma, nous avons tenté de comprendre comment cette crise majeure a pu impacter la qualité de vie et la santé mentale des élèves et comment elle a pu modifier leur rapport aux autres et à l’école. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1892 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 200 (10/2022)
[article] Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion [document électronique] / Hoarau, Jacqueline, Auteur ; Lauret, Martine, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 200 (10/2022) Mots-clés : | adolescent bien-être subjectif confinement école enfant pandémie psychotrauma qualité de vie La Réunion santé mentale Covid-19 | Résumé : | À La Réunion, territoire ultramarin, la crise sanitaire et le confinement ont brutalement interrompu le cours habituel de la vie des élèves. Il a fallu s’adapter à l’incertitude et à l’angoisse, apprendre à vivre et à travailler autrement, chez soi, en distanciel, pendant ce « temps suspendu », loin de l’école et de ses repères. Le nombre d’élèves en mal-être a augmenté de façon notable sur l’académie depuis 2020. Une enquête a été menée auprès du service infirmier pour recueillir des données afin d’en déterminer les causes et les conséquences. Lors d’entretiens auprès d’élèves du primaire et du secondaire, à travers la grille d’analyse du psycho-trauma, nous avons tenté de comprendre comment cette crise majeure a pu impacter la qualité de vie et la santé mentale des élèves et comment elle a pu modifier leur rapport aux autres et à l’école. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1892 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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