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Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15[article] Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif. Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion adaptation professionnel de la petite enfance Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constrictive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17[article] Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2023 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17
Mots-clés : petite enfance handicap accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion adaptation professionnel de la petite enfance Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constrictive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels. Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : petite enfance intégration scolaire des enfants handicapés EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion conditions Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constructive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 14-17[article] Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2023 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 14-17
Mots-clés : petite enfance intégration scolaire des enfants handicapés EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion conditions Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constructive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.