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Grand N . 87Bulletin N°87Mention de date : 05/2011 Paru le : 01/05/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panierMoments et objets scolaires à visée scientifique : des pistes pour penser l'éducation scientifique à l'école primaire / Joël Bisault in Grand N, 87 (05/2011)
[article]
Titre : Moments et objets scolaires à visée scientifique : des pistes pour penser l'éducation scientifique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage objet éducation scientifique démarche d'investigation Résumé : En opposition à une conception strictement "disciplinaire" de l'éducation scientifique à l'école primaire, proposition d'une approche prenant en compte les liens entre les enjeux scientifiques et les enjeux transversaux. Après une analyse des textes officiels successifs de l'école primaire qui montre que ces différents enjeux étroitement articulés, présentation de quelques exemples de moments scolaires effectifs pour montrer comment des enseignants parviennent à réaliser concrètement ces diverses articulations. Mise en évidence du rôle essentiel des "objets" dans la dynamique des moments scolaires à visée scientifique ce qui permet de proposer un schéma général de ces moments et de suggérer quelques pistes de réflexion pour prolonger cette approche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n5_1554195656006-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 93-113[article] Moments et objets scolaires à visée scientifique : des pistes pour penser l'éducation scientifique à l'école primaire [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur . - 2011 . - p. 93-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 93-113
Mots-clés : langage objet éducation scientifique démarche d'investigation Résumé : En opposition à une conception strictement "disciplinaire" de l'éducation scientifique à l'école primaire, proposition d'une approche prenant en compte les liens entre les enjeux scientifiques et les enjeux transversaux. Après une analyse des textes officiels successifs de l'école primaire qui montre que ces différents enjeux étroitement articulés, présentation de quelques exemples de moments scolaires effectifs pour montrer comment des enseignants parviennent à réaliser concrètement ces diverses articulations. Mise en évidence du rôle essentiel des "objets" dans la dynamique des moments scolaires à visée scientifique ce qui permet de proposer un schéma général de ces moments et de suggérer quelques pistes de réflexion pour prolonger cette approche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n5_1554195656006-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique / Cécile de Hosson in Grand N, 87 (05/2011)
[article]
Titre : La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie Terre : planète parallélisme : géométrie soleil (astronomie) périmètre méthode d'Eratosthène rayon reconstruction didactique Résumé : Cet article présente une analyse critique de l'utilisation pédagogique usuelle de la méthode d'Eratosthène pour mesurer le périmètre terrestre, souvent promue comme une voie privilégiée pour approcher des questions liées à la nature de la science et à son histoire. Cette méthode repose sur un certain nombre d'hypothèses dont celle du parallélisme des rayons du Soleil. Or, l'idée du parallélisme des rayons du Soleil (pour autant qu'elle soit exacte) ne constitue par un savoir opérationnel chez des élèves de primaire et/ou collège qui lui préfèrent une représentation en rayons divergents. Ce travail consiste à proposer une reconstruction didactique de la découverte d'Eratosthène qui s'appuie sur l'exploitation d'un texte de Cléomède du Ier siècle après JC, et qui vise la construction par les élèves de l'idée du parallélisme dans une approche où l'idée d'approximation apparaît centrale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n4_1554195454788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 77-91[article] La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - 2011 . - p. 77-91.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 77-91
Mots-clés : mesure : métrologie Terre : planète parallélisme : géométrie soleil (astronomie) périmètre méthode d'Eratosthène rayon reconstruction didactique Résumé : Cet article présente une analyse critique de l'utilisation pédagogique usuelle de la méthode d'Eratosthène pour mesurer le périmètre terrestre, souvent promue comme une voie privilégiée pour approcher des questions liées à la nature de la science et à son histoire. Cette méthode repose sur un certain nombre d'hypothèses dont celle du parallélisme des rayons du Soleil. Or, l'idée du parallélisme des rayons du Soleil (pour autant qu'elle soit exacte) ne constitue par un savoir opérationnel chez des élèves de primaire et/ou collège qui lui préfèrent une représentation en rayons divergents. Ce travail consiste à proposer une reconstruction didactique de la découverte d'Eratosthène qui s'appuie sur l'exploitation d'un texte de Cléomède du Ier siècle après JC, et qui vise la construction par les élèves de l'idée du parallélisme dans une approche où l'idée d'approximation apparaît centrale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n4_1554195454788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole / Pascale Masselot in Grand N, 87 (05/2011)
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Titre : Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Masselot, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-76 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant séquence d'enseignement enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant dizaine analyse croisée consigne approche didactique médiation enjeu intersubjectif Résumé : Présentation d'une partie d'un travail de recherche conduit dans le cadre du réseau OPEN. Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante sert de support aux analyses croisées. Description dans un premier temps des points de convergence. Dans un second temps, explicitation des objets (savoirs, médiation, relation renseignant/enseigné, ...) en jeu dans les interactions entre l'enseignant et les élèves. L'hypothèse faite est qu'une analyse croisée d'une transcription des échanges verbaux apporte une nouvelle intelligibilité des interactions maître/élèves. Cette analyse croisée permet également d'identifier des éléments organisateurs stables de l'activité enseignante. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n3_1554195261891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 51-76[article] Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole [texte imprimé] / Pascale Masselot, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur . - 2011 . - p. 51-76.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 51-76
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant séquence d'enseignement enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant dizaine analyse croisée consigne approche didactique médiation enjeu intersubjectif Résumé : Présentation d'une partie d'un travail de recherche conduit dans le cadre du réseau OPEN. Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante sert de support aux analyses croisées. Description dans un premier temps des points de convergence. Dans un second temps, explicitation des objets (savoirs, médiation, relation renseignant/enseigné, ...) en jeu dans les interactions entre l'enseignant et les élèves. L'hypothèse faite est qu'une analyse croisée d'une transcription des échanges verbaux apporte une nouvelle intelligibilité des interactions maître/élèves. Cette analyse croisée permet également d'identifier des éléments organisateurs stables de l'activité enseignante. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n3_1554195261891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire / Lucas Del Notaro in Grand N, 87 (05/2011)
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Titre : Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Del Notaro, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-49 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : expérimentation calcul algébrique calculatrice numération milieu addition multiplication nombre premier cible Résumé : L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Dans cet article, présentation d'une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élève de 6 à 7 ans), d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Présentation et analyse de la suite des activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Analyse également de certains aspects instrumentaux de cette expérimentation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n2_1554194958228-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 17-49[article] Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Lucas Del Notaro, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2011 . - p. 17-49.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 17-49
Mots-clés : expérimentation calcul algébrique calculatrice numération milieu addition multiplication nombre premier cible Résumé : L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Dans cet article, présentation d'une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élève de 6 à 7 ans), d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Présentation et analyse de la suite des activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Analyse également de certains aspects instrumentaux de cette expérimentation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n2_1554194958228-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral