BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dizaine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mathématiques - EPS CP-CE1 : Chasse aux unités et aux dizaines / Laetitia Baliste in La Classe (Révigny), 334 (12/2022)
[article]
Titre : Mathématiques - EPS CP-CE1 : Chasse aux unités et aux dizaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Baliste, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 104-121 Langues : Français Mots-clés : jeu course énigme mathématique unité dizaine Résumé : Dans le cadre des 30 minutes d'activité physique par jour, voici un petit jeu mis en place avec des élèves de Cycle 2, qui permet de travailler des notions mathématiques simples (les unités et les dizaines). Ce dossier propose les deux premières séries sur lesquelles l'auteure a travaillé. Il s?agit bien entendu d?en créer d?autres régulièrement, tout au long de l?année, en les faisant évoluer vers des notions ou des calculs plus complexes. Mais le principe reste le même : mettre à profit la demi-heure d?activité physique quotidienne en la reliant aux mathématiques, ou à toute autre discipline scolaire, d'ailleurs.
in La Classe (Révigny) > 334 (12/2022) . - p. 104-121[article] Mathématiques - EPS CP-CE1 : Chasse aux unités et aux dizaines [texte imprimé] / Laetitia Baliste, Auteur . - 2022 . - p. 104-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 334 (12/2022) . - p. 104-121
Mots-clés : jeu course énigme mathématique unité dizaine Résumé : Dans le cadre des 30 minutes d'activité physique par jour, voici un petit jeu mis en place avec des élèves de Cycle 2, qui permet de travailler des notions mathématiques simples (les unités et les dizaines). Ce dossier propose les deux premières séries sur lesquelles l'auteure a travaillé. Il s?agit bien entendu d?en créer d?autres régulièrement, tout au long de l?année, en les faisant évoluer vers des notions ou des calculs plus complexes. Mais le principe reste le même : mettre à profit la demi-heure d?activité physique quotidienne en la reliant aux mathématiques, ou à toute autre discipline scolaire, d'ailleurs. Les mathématiques par le jeu CP-CE1 3/3 : Jeux de société / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : Les mathématiques par le jeu CP-CE1 3/3 : Jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français Mots-clés : jeu de société calcul mental nombre résolution de problème opération mathématique domino dizaine jeu de l'oie situation-problème puzzle Résumé : Les jeux de société traditionnels sont un excellent support d'apprentissage ludique des mathématiques, notamment au Cycle 2. Ils mobilisent les compétences exigées dans les quatre domaines des mathématiques (nombre et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données). Certains peuvent être utilisés tels quels (les petits chevaux, les dames, les échecs...). D'autres sont aménageables, comme ceux proposés ici.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 57-62[article] Les mathématiques par le jeu CP-CE1 3/3 : Jeux de société [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2012 . - p. 57-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 57-62
Mots-clés : jeu de société calcul mental nombre résolution de problème opération mathématique domino dizaine jeu de l'oie situation-problème puzzle Résumé : Les jeux de société traditionnels sont un excellent support d'apprentissage ludique des mathématiques, notamment au Cycle 2. Ils mobilisent les compétences exigées dans les quatre domaines des mathématiques (nombre et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données). Certains peuvent être utilisés tels quels (les petits chevaux, les dames, les échecs...). D'autres sont aménageables, comme ceux proposés ici. Projet CP-CE1 "100 jours d'école" 1/4 : Mise en place du projet / Élodie Bougas in La Classe (Révigny), 271 (09/2016)
[article]
Titre : Projet CP-CE1 "100 jours d'école" 1/4 : Mise en place du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français Mots-clés : projet nombre comptine numérique unité dizaine groupement par 10 Résumé : À l'origine de ce projet, l'idée de compter à partir du 1er jour de la rentrée, chaque jour d'école jusqu'au 100e. En plus du comptage (aspect ordinal), ce sera l'occasion pour les élèves de CP et CE1 d'approfondir leur connaissance des nombres et de travailler certaines procédures numériques comme les compléments à 10. Et le 100e jour, toutes les classes ayant participé au projet se retrouveront pour la fête des 100 jours.
in La Classe (Révigny) > 271 (09/2016) . - p. 64-68[article] Projet CP-CE1 "100 jours d'école" 1/4 : Mise en place du projet [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 64-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 271 (09/2016) . - p. 64-68
Mots-clés : projet nombre comptine numérique unité dizaine groupement par 10 Résumé : À l'origine de ce projet, l'idée de compter à partir du 1er jour de la rentrée, chaque jour d'école jusqu'au 100e. En plus du comptage (aspect ordinal), ce sera l'occasion pour les élèves de CP et CE1 d'approfondir leur connaissance des nombres et de travailler certaines procédures numériques comme les compléments à 10. Et le 100e jour, toutes les classes ayant participé au projet se retrouveront pour la fête des 100 jours. Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole / Pascale Masselot in Grand N, 87 (05/2011)
[article]
Titre : Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Masselot, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-76 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant séquence d'enseignement enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant dizaine analyse croisée consigne approche didactique médiation enjeu intersubjectif Résumé : Présentation d'une partie d'un travail de recherche conduit dans le cadre du réseau OPEN. Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante sert de support aux analyses croisées. Description dans un premier temps des points de convergence. Dans un second temps, explicitation des objets (savoirs, médiation, relation renseignant/enseigné, ...) en jeu dans les interactions entre l'enseignant et les élèves. L'hypothèse faite est qu'une analyse croisée d'une transcription des échanges verbaux apporte une nouvelle intelligibilité des interactions maître/élèves. Cette analyse croisée permet également d'identifier des éléments organisateurs stables de l'activité enseignante. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n3_1554195261891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 51-76[article] Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole [texte imprimé] / Pascale Masselot, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur . - 2011 . - p. 51-76.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 51-76
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant séquence d'enseignement enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant dizaine analyse croisée consigne approche didactique médiation enjeu intersubjectif Résumé : Présentation d'une partie d'un travail de recherche conduit dans le cadre du réseau OPEN. Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante sert de support aux analyses croisées. Description dans un premier temps des points de convergence. Dans un second temps, explicitation des objets (savoirs, médiation, relation renseignant/enseigné, ...) en jeu dans les interactions entre l'enseignant et les élèves. L'hypothèse faite est qu'une analyse croisée d'une transcription des échanges verbaux apporte une nouvelle intelligibilité des interactions maître/élèves. Cette analyse croisée permet également d'identifier des éléments organisateurs stables de l'activité enseignante. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n3_1554195261891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral