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La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au Cycle 4 / Estelle Jouili in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
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[article]
Titre : La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au Cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Jouili, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : analogie sujet raisonnement métalinguistique catégorie perception Résumé : L’étude compare les réponses d’élèves français et espagnols à un même test sur la notion de sujet en fin de scolarité obligatoire. Interrogés sur les critères définitoires qu’ils mobilisent, les élèves doivent repérer le sujet dans des énoncés qui s’éloignent progressivement de la séquence prototypique : nom animé en position initiale précédant immédiatement le verbe. Notre objectif est d’interroger la manière dont les élèves du Cycle 4 se représentent et conceptualisent ce savoir appris et supposé acquis depuis la fin du Cycle 3 et de déterminer la tension entre la nature de la connaissance grammaticale qu’on exige des élèves, en fonction des attendus des programmes, et la conceptualisation de ces savoirs. La comparaison fait apparaitre que des élèves scolarisés dans des cultures grammaticales différentes se distinguent dans certaines de leurs réponses, mais se rejoignent dans leurs raisonnements. La tradition espagnole aborde le sujet dans sa relation au prédicat et la française dans sa relation au verbe. Pourtant les conceptualisations des élèves apparaissent relativement autonomes au regard de l’enseignement reçu : les raisonnements traduisant une lecture sémantico-référentielle prédominent encore, les critères morphosyntaxiques restent sous-exploités tandis que, par l’emploi du terme d’importance, les élèves signalent leur sensibilité à l’organisation thématique pourtant non enseignée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 51-67[article] La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au Cycle 4 [texte imprimé] / Estelle Jouili, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2021 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 51-67
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : analogie sujet raisonnement métalinguistique catégorie perception Résumé : L’étude compare les réponses d’élèves français et espagnols à un même test sur la notion de sujet en fin de scolarité obligatoire. Interrogés sur les critères définitoires qu’ils mobilisent, les élèves doivent repérer le sujet dans des énoncés qui s’éloignent progressivement de la séquence prototypique : nom animé en position initiale précédant immédiatement le verbe. Notre objectif est d’interroger la manière dont les élèves du Cycle 4 se représentent et conceptualisent ce savoir appris et supposé acquis depuis la fin du Cycle 3 et de déterminer la tension entre la nature de la connaissance grammaticale qu’on exige des élèves, en fonction des attendus des programmes, et la conceptualisation de ces savoirs. La comparaison fait apparaitre que des élèves scolarisés dans des cultures grammaticales différentes se distinguent dans certaines de leurs réponses, mais se rejoignent dans leurs raisonnements. La tradition espagnole aborde le sujet dans sa relation au prédicat et la française dans sa relation au verbe. Pourtant les conceptualisations des élèves apparaissent relativement autonomes au regard de l’enseignement reçu : les raisonnements traduisant une lecture sémantico-référentielle prédominent encore, les critères morphosyntaxiques restent sous-exploités tandis que, par l’emploi du terme d’importance, les élèves signalent leur sensibilité à l’organisation thématique pourtant non enseignée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Que fait-on de l'intelligence autistique ? / Laurent Mottron in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
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[article]
Titre : Que fait-on de l'intelligence autistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Activité sensorimotrice:Perception
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:IntelligenceMots-clés : autisme apprentissage cognition Résumé : Cet article présente des caractéristiques de l’intelligence autistique et des moyens d’en optimiser le développement dans un cadre scolaire. Les résultats récents ont revu à la baisse la place de la déficience intellectuelle dans l’autisme : une proportion notable d’autiste possède une intelligence fluide intacte, indépendamment de leur niveau expressif verbal. L’intelligence autistique 1. s’exerce sur des systèmes de représentations auquel elle a été longuement exposée, 2. comprend un apprentissage implicite des régularités visuo-spatiales et formelles par exposition, 3. ne progresse pas par d’essais et erreurs, 4. manipule des systèmes de représentations indépendamment de leur fin ou leur utilité sociale. En revanche, elle serait limitée dans la création de solutions dont le problème n’est pas déjà posé sous une forme de représentation. Dans un cadre scolaire, il convient donc de ne pas exercer de coercition pour la réduction des comportements répétitifs, d’évaluer l’enfant avec des questions fermées, de préférer l’obtention du résultat à la capacité de l’expliquer, de préférer l’inventaire de connaissance à la mesure de l’imagination, et de prémunir l’enfant du harcèlement par ses pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 45-57[article] Que fait-on de l'intelligence autistique ? [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2010 . - p. 45-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 45-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Activité sensorimotrice:Perception
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:IntelligenceMots-clés : autisme apprentissage cognition Résumé : Cet article présente des caractéristiques de l’intelligence autistique et des moyens d’en optimiser le développement dans un cadre scolaire. Les résultats récents ont revu à la baisse la place de la déficience intellectuelle dans l’autisme : une proportion notable d’autiste possède une intelligence fluide intacte, indépendamment de leur niveau expressif verbal. L’intelligence autistique 1. s’exerce sur des systèmes de représentations auquel elle a été longuement exposée, 2. comprend un apprentissage implicite des régularités visuo-spatiales et formelles par exposition, 3. ne progresse pas par d’essais et erreurs, 4. manipule des systèmes de représentations indépendamment de leur fin ou leur utilité sociale. En revanche, elle serait limitée dans la création de solutions dont le problème n’est pas déjà posé sous une forme de représentation. Dans un cadre scolaire, il convient donc de ne pas exercer de coercition pour la réduction des comportements répétitifs, d’évaluer l’enfant avec des questions fermées, de préférer l’obtention du résultat à la capacité de l’expliquer, de préférer l’inventaire de connaissance à la mesure de l’imagination, et de prémunir l’enfant du harcèlement par ses pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral