BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 221Bulletin N°221Mention de date : 09/2011 Paru le : 01/09/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLecture suivie CE2 : "Un amour de tortue" / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : Lecture suivie CE2 : "Un amour de tortue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-104 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension Résumé : Cet ouvrage raconte l'histoire de M. Hoppy, amoureux de sa voisine du dessous qui, elle, n'a d'yeux que pour Alfred sa tortue. Comment le malicieux papy va-t-il réussir à conquérir sa belle ? Signé par deux grands noms de la littérature jeunesse (Roald Dahl et Quantin Blake), "Un amour de tortue" est de ces livres qui permettent d'amener les enfants vers une première culture littéraire....
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 99-104[article] Lecture suivie CE2 : "Un amour de tortue" [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2011 . - p. 99-104.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 99-104
Mots-clés : lecture compréhension Résumé : Cet ouvrage raconte l'histoire de M. Hoppy, amoureux de sa voisine du dessous qui, elle, n'a d'yeux que pour Alfred sa tortue. Comment le malicieux papy va-t-il réussir à conquérir sa belle ? Signé par deux grands noms de la littérature jeunesse (Roald Dahl et Quantin Blake), "Un amour de tortue" est de ces livres qui permettent d'amener les enfants vers une première culture littéraire.... Portraits / Claudine Sablé in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : Portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-96 Langues : Français Mots-clés : portrait : art photographie Résumé : Voici 5 modèles de portraits dont s'inspireront les élèves pour transformer le leur en oeuvre artistique.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 95-96[article] Portraits [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 95-96.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 95-96
Mots-clés : portrait : art photographie Résumé : Voici 5 modèles de portraits dont s'inspireront les élèves pour transformer le leur en oeuvre artistique. Vincent à la campagne 1/10 : Départ en classe de découvertes / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : Vincent à la campagne 1/10 : Départ en classe de découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-94 Langues : Français Mots-clés : lecture carte postale résolution de problème calendrier Résumé : Vincent, 6 ans, est entré à la grand école, à Niort. Cette année, il part en classe de découverte une semaine à la campagne dans la Ferme du Loup, pas très loin de chez lui. Les élèves sont accompagnés de leur maître, Max, et de deux animatrices : Alexia et Sidonie. Tous les jours, Vincent envoie une carte postale à sa famille : ses parents, ses soeurs jumelles (Iris et Capucine) et son grand frère Thomas. Chacune de ces cartes est prétexte à diverses activités mathématiques.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 89-94[article] Vincent à la campagne 1/10 : Départ en classe de découvertes [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2011 . - p. 89-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 89-94
Mots-clés : lecture carte postale résolution de problème calendrier Résumé : Vincent, 6 ans, est entré à la grand école, à Niort. Cette année, il part en classe de découverte une semaine à la campagne dans la Ferme du Loup, pas très loin de chez lui. Les élèves sont accompagnés de leur maître, Max, et de deux animatrices : Alexia et Sidonie. Tous les jours, Vincent envoie une carte postale à sa famille : ses parents, ses soeurs jumelles (Iris et Capucine) et son grand frère Thomas. Chacune de ces cartes est prétexte à diverses activités mathématiques. La conjugaison au Cycle 3 1/10 : Retour vers le futur / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : La conjugaison au Cycle 3 1/10 : Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-88 Langues : Français Mots-clés : conjugaison Résumé : Au Cycle 3, on peut considérer que les élèves ont déjà mémorisé les formes du futur simple qui concernent les verbes des premiers et deuxièmes groupes. Il s'agirait donc, à partir du CE2, et d'après les textes officiels, de ne s'intéresser qu'aux verbes du troisième groupe, et notamment à ceux qui subissent de remarquables transformations du radical (comme venir, aller, boire, faire, pouvoir, savoir, voir, vouloir).
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 85-88[article] La conjugaison au Cycle 3 1/10 : Retour vers le futur [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 85-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 85-88
Mots-clés : conjugaison Résumé : Au Cycle 3, on peut considérer que les élèves ont déjà mémorisé les formes du futur simple qui concernent les verbes des premiers et deuxièmes groupes. Il s'agirait donc, à partir du CE2, et d'après les textes officiels, de ne s'intéresser qu'aux verbes du troisième groupe, et notamment à ceux qui subissent de remarquables transformations du radical (comme venir, aller, boire, faire, pouvoir, savoir, voir, vouloir). TICE et géo 1/10 : Lire et concevoir un graphique / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : TICE et géo 1/10 : Lire et concevoir un graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-84 Langues : Français Mots-clés : lecture représentation graphique organisation de données statistique Résumé : Au croisement de la géographie et des mathématiques, les graphiques sont une mine d'informations... pour qui sait les lire. Ici, les élèves vont apprendre non seulement à interpréter, mais aussi à créer des camemberts et des diagrammes.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 81-84[article] TICE et géo 1/10 : Lire et concevoir un graphique [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2011 . - p. 81-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 81-84
Mots-clés : lecture représentation graphique organisation de données statistique Résumé : Au croisement de la géographie et des mathématiques, les graphiques sont une mine d'informations... pour qui sait les lire. Ici, les élèves vont apprendre non seulement à interpréter, mais aussi à créer des camemberts et des diagrammes. Exploiter l'actu # 6 : Le Mémorial du World Trade Center / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : Exploiter l'actu # 6 : Le Mémorial du World Trade Center Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : violence Résumé : "Ce millénaire a commencé dans l'effroi" : ainsi titrait "Le Monde" au lendemain des attentats qui frappèrent les Etats-Unis le 11 septembre 2001. A partir d'un article extrait de Wikipédia, les élèves reviendront sur cet évènement qui a eu lieu il y a tout juste 10 ans. L'occasion aussi pour eux de réfléchir aux valeurs imprescriptibles de la vie et de la dignité humaines.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 77-80[article] Exploiter l'actu # 6 : Le Mémorial du World Trade Center [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2011 . - p. 77-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 77-80
Mots-clés : violence Résumé : "Ce millénaire a commencé dans l'effroi" : ainsi titrait "Le Monde" au lendemain des attentats qui frappèrent les Etats-Unis le 11 septembre 2001. A partir d'un article extrait de Wikipédia, les élèves reviendront sur cet évènement qui a eu lieu il y a tout juste 10 ans. L'occasion aussi pour eux de réfléchir aux valeurs imprescriptibles de la vie et de la dignité humaines. En piste pour... le CM2 / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : En piste pour... le CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit vocabulaire grammaire lecture orthographe nombre calcul algébrique gestion de données géométrie Résumé : Ces exercices, référés au programme du Cycle 3 de l'école primaire, sont proposés aux élèves de CM2 en début d'année afin de les conduire à une consolidation des apprentissages que ce soit en mathématiques ou en français et de leur permettre d'aborder la dernière étape avec confiance.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 68-73[article] En piste pour... le CM2 [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur . - 2011 . - p. 68-73.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 68-73
Mots-clés : exercice écrit vocabulaire grammaire lecture orthographe nombre calcul algébrique gestion de données géométrie Résumé : Ces exercices, référés au programme du Cycle 3 de l'école primaire, sont proposés aux élèves de CM2 en début d'année afin de les conduire à une consolidation des apprentissages que ce soit en mathématiques ou en français et de leur permettre d'aborder la dernière étape avec confiance. En piste pour... le CM1 / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : En piste pour... le CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit vocabulaire grammaire lecture orthographe nombre calcul algébrique gestion de données géométrie Résumé : Ce fichier d'exercices courts, simples et variés va permettre aux élèves qui commencent leur CM1 de se situer dans leur apprentissage en prenant conscience de leurs points forts mais aussi de leurs points faibles. Il les aidera à aborder cette nouvelle classe avec confiance mais aussi détermination, ayant pu cibler leurs lacunes dès le départ. En ayant ainsi une vision concrète de l'ensemble des compétences attendues au cours de l'année scolaire, ils pourront entrer rapidement dans une démarche d'apprentissage de façon tout à fait sereine.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 62-67[article] En piste pour... le CM1 [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur . - 2011 . - p. 62-67.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 62-67
Mots-clés : exercice écrit vocabulaire grammaire lecture orthographe nombre calcul algébrique gestion de données géométrie Résumé : Ce fichier d'exercices courts, simples et variés va permettre aux élèves qui commencent leur CM1 de se situer dans leur apprentissage en prenant conscience de leurs points forts mais aussi de leurs points faibles. Il les aidera à aborder cette nouvelle classe avec confiance mais aussi détermination, ayant pu cibler leurs lacunes dès le départ. En ayant ainsi une vision concrète de l'ensemble des compétences attendues au cours de l'année scolaire, ils pourront entrer rapidement dans une démarche d'apprentissage de façon tout à fait sereine. En piste pour... le CE2 / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : En piste pour... le CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit vocabulaire grammaire lecture orthographe nombre calcul algébrique gestion de données géométrie Résumé : Les exercices de ce fichier "français-maths" vont aider l'enseignant à savoir où se situe l'élève par rapport aux apprentissages prévus au programme, à personnaliser la programmation en jetant un regard sur la situation actuelle, à réfléchir sur les activités à venir, à fixer des objectifs afin de rendre l'année scolaire qui s'amorce très enrichissante. Ce fichier ne se substitue en aucun cas aux évaluations nationales, pas plus qu'il ne constitue un bilan du Cycle 2. Les résultats dans les différents champs doivent être pris en compte globalement et ne sont associés à aucune notation. Des activités de calcul mental ou de langage oral pourront compléter le travail écrit, la prise de parole au sein du groupe faisant partir des compétences attendues tout au long e la scolarité de l'élève.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 56-61[article] En piste pour... le CE2 [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur . - 2011 . - p. 56-61.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 56-61
Mots-clés : exercice écrit vocabulaire grammaire lecture orthographe nombre calcul algébrique gestion de données géométrie Résumé : Les exercices de ce fichier "français-maths" vont aider l'enseignant à savoir où se situe l'élève par rapport aux apprentissages prévus au programme, à personnaliser la programmation en jetant un regard sur la situation actuelle, à réfléchir sur les activités à venir, à fixer des objectifs afin de rendre l'année scolaire qui s'amorce très enrichissante. Ce fichier ne se substitue en aucun cas aux évaluations nationales, pas plus qu'il ne constitue un bilan du Cycle 2. Les résultats dans les différents champs doivent être pris en compte globalement et ne sont associés à aucune notation. Des activités de calcul mental ou de langage oral pourront compléter le travail écrit, la prise de parole au sein du groupe faisant partir des compétences attendues tout au long e la scolarité de l'élève. En piste pour... le CE1 / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : En piste pour... le CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit vocabulaire grammaire lecture orthographe nombre calcul algébrique gestion de données géométrie Résumé : Les exercices de ce fichier "français-maths" devrait aider l'enseignant à apprécier le degré de maîtrise des connaissances des élèves dès leur entrée en CE1. Comme dans toute évaluation, chaque prise d'information ne portera que sur quelques éléments isolés de la compétence visée. Les exercices ne présentent aucune nouveauté ni piège, l'objectif étant de fournir un outil permettant une observation plus continue de la progression des apprentissages. Des activités de calcul mental ou de langage oral pourront compléter le travail écrit, la prise de parole au sein du groupe faisant partir des compétences attendues tout au long de la scolarité de l'élève.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 48-53[article] En piste pour... le CE1 [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur . - 2011 . - p. 48-53.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 48-53
Mots-clés : exercice écrit vocabulaire grammaire lecture orthographe nombre calcul algébrique gestion de données géométrie Résumé : Les exercices de ce fichier "français-maths" devrait aider l'enseignant à apprécier le degré de maîtrise des connaissances des élèves dès leur entrée en CE1. Comme dans toute évaluation, chaque prise d'information ne portera que sur quelques éléments isolés de la compétence visée. Les exercices ne présentent aucune nouveauté ni piège, l'objectif étant de fournir un outil permettant une observation plus continue de la progression des apprentissages. Des activités de calcul mental ou de langage oral pourront compléter le travail écrit, la prise de parole au sein du groupe faisant partir des compétences attendues tout au long de la scolarité de l'élève. En piste pour... le CP / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : En piste pour... le CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-47 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit langage vocabulaire Résumé : Ce fichier, composé d'exercices courts, simples et variés, va permettre de faire un bilan sur les compétences des élèves dans les domaines de la langue (orale et écrite) et des mathématiques. Il permet d'identifier, le cas échéant, les points à consolider avant d'aborder l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Pour l'élève, ce sera l'occasion d'entrer dans une démarche d'apprentissage à condition que l'on lui montre ses points forts et ses points faibles.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 41-47[article] En piste pour... le CP [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur . - 2011 . - p. 41-47.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 41-47
Mots-clés : exercice écrit langage vocabulaire Résumé : Ce fichier, composé d'exercices courts, simples et variés, va permettre de faire un bilan sur les compétences des élèves dans les domaines de la langue (orale et écrite) et des mathématiques. Il permet d'identifier, le cas échéant, les points à consolider avant d'aborder l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Pour l'élève, ce sera l'occasion d'entrer dans une démarche d'apprentissage à condition que l'on lui montre ses points forts et ses points faibles. Le plan ce travail : comment le concevoir et l'utiliser ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : Le plan ce travail : comment le concevoir et l'utiliser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 121-129 Langues : Français Mots-clés : plan de travail / activité / emploi du temps / Résumé : Qu'ils soit conçu comme un simple outil de gestion d'une ou plusieurs plages horaires dans l'emploi du temps d'une classe (niveau unique ou multiniveau), ou bien comme principe organisateur des apprentissages et des progressions (comme chez les éducateurs Freinet), le plan de travail est un dispositif qui a fait ses preuves. Mais son usage est varié, adaptable aux spécificités de la classe et aux conceptions pédagogiques de chaque enseignant. C'est la raison pour laquelle on le trouve sous différentes formes, selon des modèles divers, recouvrant en fait des réalités et des mises en oeuvre caractérisées par une extrême variété.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 121-129[article] Le plan ce travail : comment le concevoir et l'utiliser ? [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 121-129.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 121-129
Mots-clés : plan de travail / activité / emploi du temps / Résumé : Qu'ils soit conçu comme un simple outil de gestion d'une ou plusieurs plages horaires dans l'emploi du temps d'une classe (niveau unique ou multiniveau), ou bien comme principe organisateur des apprentissages et des progressions (comme chez les éducateurs Freinet), le plan de travail est un dispositif qui a fait ses preuves. Mais son usage est varié, adaptable aux spécificités de la classe et aux conceptions pédagogiques de chaque enseignant. C'est la raison pour laquelle on le trouve sous différentes formes, selon des modèles divers, recouvrant en fait des réalités et des mises en oeuvre caractérisées par une extrême variété. Quels exercices proposer ? Dans quel but ? : la valeur de l'exercice / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : Quels exercices proposer ? Dans quel but ? : la valeur de l'exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit exercice oral Résumé : Les élèves le voient comme une tâche autant inévitable qu'insupportable, les maîtres, comme une nécessité après l'apprentissage. Quoi qu'il en soit, l'exercice occupe toujours une grande place dans les classes, même si la conception des enseignants, à son égard, a quelque peu changé. Car l'école d'aujourd'hui révise constamment ses stratégies d'apprentissage. Si bien que l'observation de manuels devenus "obsolètes" laisse souvent entrevoir des batteries d'exercices semblant en décalage avec les intentions nouvelles. Quelques réflexions s'imposent pour tenter de donner à l'exercice sa juste place.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 118-120[article] Quels exercices proposer ? Dans quel but ? : la valeur de l'exercice [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 118-120
Mots-clés : exercice écrit exercice oral Résumé : Les élèves le voient comme une tâche autant inévitable qu'insupportable, les maîtres, comme une nécessité après l'apprentissage. Quoi qu'il en soit, l'exercice occupe toujours une grande place dans les classes, même si la conception des enseignants, à son égard, a quelque peu changé. Car l'école d'aujourd'hui révise constamment ses stratégies d'apprentissage. Si bien que l'observation de manuels devenus "obsolètes" laisse souvent entrevoir des batteries d'exercices semblant en décalage avec les intentions nouvelles. Quelques réflexions s'imposent pour tenter de donner à l'exercice sa juste place. Projet de classe ou d'école : créer et animer un journal scolaire / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
[article]
Titre : Projet de classe ou d'école : créer et animer un journal scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-116 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire informatique lecture presse (média) analyse du texte Résumé : La presse est présente à l'école depuis très longtemps, comme en témoigne la pédagogie Freinet, précurseur en ce domaine. Si les techniques ont évolué, les objectifs et les apports restent les mêmes. Les travaux menés en classe autour de la presse sont l'occasion de lire des journaux, d'y puiser des informations locales ou générales, d'analyser la construction d'un article, la manière de présenter un fait... Quant au journal scolaire, il représente un formidable exercice de productions d'écrits riches aux règles spécifiques, relatant la vie de la classe, de l'école, du quartier... et qui amène à une utilisation experte de l'outil informatique. Que ce soit au niveau d'une classe ou de l'école, la réalisation d'un journal scolaire est un projet propre à valoriser une dynamique de partenaires : enseignant / élèves / parents / intervenants, mais aussi écrivains en herbe / lecteurs. De ce point de vue, il a aussi une véritable utilité sociale.
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 107-116[article] Projet de classe ou d'école : créer et animer un journal scolaire [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2011 . - p. 107-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 221 (09/2011) . - p. 107-116
Mots-clés : journal scolaire informatique lecture presse (média) analyse du texte Résumé : La presse est présente à l'école depuis très longtemps, comme en témoigne la pédagogie Freinet, précurseur en ce domaine. Si les techniques ont évolué, les objectifs et les apports restent les mêmes. Les travaux menés en classe autour de la presse sont l'occasion de lire des journaux, d'y puiser des informations locales ou générales, d'analyser la construction d'un article, la manière de présenter un fait... Quant au journal scolaire, il représente un formidable exercice de productions d'écrits riches aux règles spécifiques, relatant la vie de la classe, de l'école, du quartier... et qui amène à une utilisation experte de l'outil informatique. Que ce soit au niveau d'une classe ou de l'école, la réalisation d'un journal scolaire est un projet propre à valoriser une dynamique de partenaires : enseignant / élèves / parents / intervenants, mais aussi écrivains en herbe / lecteurs. De ce point de vue, il a aussi une véritable utilité sociale.