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La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire / Gaël Pasquier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
[article]
Titre : La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Pasquier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des sexes école primaire récréation responsabilité des enseignant-e-s genre Résumé : En France, la cour de récréation des écoles primaires constitue un lieu où les enfants sont en grande partie livrés à eux-mêmes sous la surveillance des enseignant-e-s, dont la responsabilité consiste principalement à assurer la sécurité des élèves. Les politiques éducatives menées en faveur de l’égalité des filles et des garçons à l’école amènent cependant les maîtresses et les maîtres qui entendent se saisir de ces questions à envisager cet espace sous un jour nouveau, dans la mesure où ce fonctionnement participe activement à la reproduction des rapports sociaux de sexe traditionnels. Cet article s'intéresse aux pratiques déclarées de ces professionnel-le-s, abordées à partir de vingt entretiens non-directifs. Il décrit comment ces enseignant-e-s sensibles à la promotion de l’égalité sont amené-e-s à investir leur responsabilité dans et vis-à-vis de cet espace d’une dimension éducative qui les conduit à concevoir des formes d’interventions adaptées à la spécificité du lieu. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031473ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 91-114[article] La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire [texte imprimé] / Gaël Pasquier, Auteur . - 2015 . - p. 91-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 91-114
Mots-clés : égalité des sexes école primaire récréation responsabilité des enseignant-e-s genre Résumé : En France, la cour de récréation des écoles primaires constitue un lieu où les enfants sont en grande partie livrés à eux-mêmes sous la surveillance des enseignant-e-s, dont la responsabilité consiste principalement à assurer la sécurité des élèves. Les politiques éducatives menées en faveur de l’égalité des filles et des garçons à l’école amènent cependant les maîtresses et les maîtres qui entendent se saisir de ces questions à envisager cet espace sous un jour nouveau, dans la mesure où ce fonctionnement participe activement à la reproduction des rapports sociaux de sexe traditionnels. Cet article s'intéresse aux pratiques déclarées de ces professionnel-le-s, abordées à partir de vingt entretiens non-directifs. Il décrit comment ces enseignant-e-s sensibles à la promotion de l’égalité sont amené-e-s à investir leur responsabilité dans et vis-à-vis de cet espace d’une dimension éducative qui les conduit à concevoir des formes d’interventions adaptées à la spécificité du lieu. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031473ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dire, s'exposer... ou se taire. Paroles d'enseignant-e-s travaillant sur l'égalité des sexes / Gaël Pasquier in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
[article]
Titre : Le dire, s'exposer... ou se taire. Paroles d'enseignant-e-s travaillant sur l'égalité des sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Pasquier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école maternelle école élémentaire genre égalité des sexes pratique enseignante professionnalité enseignante Résumé : Cet article porte sur une situation particulière : celle des enseignant-e-s d'école primaire qui prennent en compte dans leur classe la question de l'égalité des sexes. Il s'intéresse plus précisément à la manière dont ces dernier-ère-s perçoivent leur situation au sein des équipes enseignantes. Ces professionnel-le-s sont en effet dans une position paradoxale. Peu nombreux, ils-elles font bien souvent figure d'enseignant-e-s engagés alors même que leur action se situe dans le cadre de leurs missions. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3574 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 15-28[article] Le dire, s'exposer... ou se taire. Paroles d'enseignant-e-s travaillant sur l'égalité des sexes [texte imprimé] / Gaël Pasquier, Auteur . - 2016 . - p. 15-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 15-28
Mots-clés : école maternelle école élémentaire genre égalité des sexes pratique enseignante professionnalité enseignante Résumé : Cet article porte sur une situation particulière : celle des enseignant-e-s d'école primaire qui prennent en compte dans leur classe la question de l'égalité des sexes. Il s'intéresse plus précisément à la manière dont ces dernier-ère-s perçoivent leur situation au sein des équipes enseignantes. Ces professionnel-le-s sont en effet dans une position paradoxale. Peu nombreux, ils-elles font bien souvent figure d'enseignant-e-s engagés alors même que leur action se situe dans le cadre de leurs missions. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3574 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire / Gaël Pasquier in Le Français aujourd'hui, 193 (06/2016)
[article]
Titre : Éduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Pasquier, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur ; Laurence Breton, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre égalité des sexes éducation littérature de jeunesse pratique enseignante Résumé : L’article expose les premiers résultats d’une recherche-action qui entend mêler éducation à l’égalité des sexes et travail sur la littérature de jeunesse à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Parmi les objectifs de cette recherche figure celui de repérer quelques gestes professionnels permettant de transmettre en classe une culture de l’égalité entre les sexes, tout en développant chez les élèves le gout de la lecture active et critique (second objectif). Les auteurs centrent leur étude sur la manière dont les enseignant-e-s peuvent travailler ces deux dimensions à travers quelques exemples précis, extraits des transcriptions des débats réalisés en classe suite à la lecture d’albums ou tirés des carnets de littératures mis en place par les enseignant-e-s dans le cadre de la recherche. Elle aborde ainsi, plus spécifiquement, les points suivants : quels critères pour choisir des livres de fiction afin de susciter la réflexion des élèves ?, quelles consignes leur donner ?, quelles modalités d’intervention ou d’étayage dans les débats ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 97-107[article] Éduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire [texte imprimé] / Gaël Pasquier, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur ; Laurence Breton, Auteur . - 2016 . - p. 97-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 97-107
Mots-clés : genre égalité des sexes éducation littérature de jeunesse pratique enseignante Résumé : L’article expose les premiers résultats d’une recherche-action qui entend mêler éducation à l’égalité des sexes et travail sur la littérature de jeunesse à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Parmi les objectifs de cette recherche figure celui de repérer quelques gestes professionnels permettant de transmettre en classe une culture de l’égalité entre les sexes, tout en développant chez les élèves le gout de la lecture active et critique (second objectif). Les auteurs centrent leur étude sur la manière dont les enseignant-e-s peuvent travailler ces deux dimensions à travers quelques exemples précis, extraits des transcriptions des débats réalisés en classe suite à la lecture d’albums ou tirés des carnets de littératures mis en place par les enseignant-e-s dans le cadre de la recherche. Elle aborde ainsi, plus spécifiquement, les points suivants : quels critères pour choisir des livres de fiction afin de susciter la réflexion des élèves ?, quelles consignes leur donner ?, quelles modalités d’intervention ou d’étayage dans les débats ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre / Gaël Pasquier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
[article]
Titre : L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre Type de document : document électronique Auteurs : Gaël Pasquier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langue française langue de scolarisation école primaire genre Résumé : L’une des difficultés rencontrées par les enseignant-e-s de l’école primaire en France est d’intégrer les questions relatives à l’égalité des sexes au sein des apprentissages disciplinaires. A partir d’entretiens non-directifs réalisés avec des enseignant-e-s du primaire préoccupé-e-s par la promotion dans leur classe de l’égalité des filles et des garçons, cet article se propose d’envisager la manière dont ils-elles l’abordent dans le cadre de l’apprentissage de la langue française, langue de scolarisation. Il s’intéresse plus particulièrement à l’usage qui est fait des dictionnaires, à la manière dont sont abordés le masculin générique, la féminisation des noms de métiers ainsi que les règles d’accords en grammaire, notamment pour les adjectifs se rapportant à des pluriels mixtes. Même si ces pratiques enseignantes ne visent pas à l’exemplarité, elles semblent en effet particulièrement éclairantes pour penser et concevoir une formation des enseignant-e-s à l’égalité des sexes qui chercherait à inscrire cette dimension dans le quotidien des savoirs scolaires. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/10-Pasquier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 161-178[article] L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre [document électronique] / Gaël Pasquier, Auteur . - 2013 . - p. 161-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 161-178
Mots-clés : enseignement langue française langue de scolarisation école primaire genre Résumé : L’une des difficultés rencontrées par les enseignant-e-s de l’école primaire en France est d’intégrer les questions relatives à l’égalité des sexes au sein des apprentissages disciplinaires. A partir d’entretiens non-directifs réalisés avec des enseignant-e-s du primaire préoccupé-e-s par la promotion dans leur classe de l’égalité des filles et des garçons, cet article se propose d’envisager la manière dont ils-elles l’abordent dans le cadre de l’apprentissage de la langue française, langue de scolarisation. Il s’intéresse plus particulièrement à l’usage qui est fait des dictionnaires, à la manière dont sont abordés le masculin générique, la féminisation des noms de métiers ainsi que les règles d’accords en grammaire, notamment pour les adjectifs se rapportant à des pluriels mixtes. Même si ces pratiques enseignantes ne visent pas à l’exemplarité, elles semblent en effet particulièrement éclairantes pour penser et concevoir une formation des enseignant-e-s à l’égalité des sexes qui chercherait à inscrire cette dimension dans le quotidien des savoirs scolaires. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/10-Pasquier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les paradoxes de l'éducation-formation / Anne-Françoise Praz in Raisons éducatives, 18 (2014)
[article]
Titre : Les paradoxes de l'éducation-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Praz, Auteur ; Gaël Pasquier, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Christian Schiess, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171-284 Langues : Français Mots-clés : condition féminine condition masculine EPS enseignement disciplinaire homophobie Note de contenu : - les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites (p.173-194)
- Des enseignants face aux injures homophobes à l'école primaire (p.195-2018)
- Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique (p.219-246)
- La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignant.e.s (p.247-268)
- Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? (p.269-284)
in Raisons éducatives > 18 (2014) . - p. 171-284[article] Les paradoxes de l'éducation-formation [texte imprimé] / Anne-Françoise Praz, Auteur ; Gaël Pasquier, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Christian Schiess, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2014 . - p. 171-284.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 18 (2014) . - p. 171-284
Mots-clés : condition féminine condition masculine EPS enseignement disciplinaire homophobie Note de contenu : - les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites (p.173-194)
- Des enseignants face aux injures homophobes à l'école primaire (p.195-2018)
- Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique (p.219-246)
- La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignant.e.s (p.247-268)
- Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? (p.269-284)Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle / Gaël Pasquier in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
PermalinkLes ressentis émotionnels, une entrée pour éduquer à l'égalité des sexes et à la littérature à l'école primaire / Cendrine Marro in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
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