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Auteur Muriel Salle |
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À l'école de la République, de "l'égalité filles/garçons" à la "culture de l'égalité" / Muriel Salle in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
[article]
Titre : À l'école de la République, de "l'égalité filles/garçons" à la "culture de l'égalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Salle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fille garçon mixité égalité des sexes genre culture de l'égalité filles/garçons école Résumé : Depuis les années 1980 l'intérêt du ministère de l'Éducation nationale pour la problématique de l'égalité filles/garçons s'est notamment manifesté par la signature d'une série de textes visant à promouvoir l'égalité entre les sexes dans le cadre de l'institution scolaire. L'analyse de ces conventions - bilatérales puis interministérielles - depuis 1984 permet de prendre la mesure des évolutions de la posture ministérielle sur le sujet. Qu'est-ce finalement, que la "culture de l'égalité filles/garçons" désormais promue par le ministère ? Quelle représentation de l'égalité des sexes à l'école traduit-elle ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 5-13[article] À l'école de la République, de "l'égalité filles/garçons" à la "culture de l'égalité" [texte imprimé] / Muriel Salle, Auteur . - 2016 . - p. 5-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 5-13
Mots-clés : fille garçon mixité égalité des sexes genre culture de l'égalité filles/garçons école Résumé : Depuis les années 1980 l'intérêt du ministère de l'Éducation nationale pour la problématique de l'égalité filles/garçons s'est notamment manifesté par la signature d'une série de textes visant à promouvoir l'égalité entre les sexes dans le cadre de l'institution scolaire. L'analyse de ces conventions - bilatérales puis interministérielles - depuis 1984 permet de prendre la mesure des évolutions de la posture ministérielle sur le sujet. Qu'est-ce finalement, que la "culture de l'égalité filles/garçons" désormais promue par le ministère ? Quelle représentation de l'égalité des sexes à l'école traduit-elle ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3570 Format de la ressource électronique : Texte intégral À quand l'égalité réelle en France ? / Muriel Salle in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : À quand l'égalité réelle en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Salle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français Mots-clés : sport mixité fille garçon droits de la femme France égalité des sexes Résumé : Le 22 mars 2013, Najat Vallaud-Belkacem réaffirmait ses engagements "pour la réalisation d'une troisième génération des droits des femmes : celle de l'égalité réelle". L'obtention du droit de vote en 1944, la législation de la contraception en 1967 ou celle de l'interruption volontaire de grossesse en 1975 n'auraient-elles donc pas suffi aux françaises ? Muriel Salle, formatrice à l'IUFM de Lyon, nous confronte à quelques réalités.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 20[article] À quand l'égalité réelle en France ? [texte imprimé] / Muriel Salle, Auteur . - 2013 . - p. 20.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 20
Mots-clés : sport mixité fille garçon droits de la femme France égalité des sexes Résumé : Le 22 mars 2013, Najat Vallaud-Belkacem réaffirmait ses engagements "pour la réalisation d'une troisième génération des droits des femmes : celle de l'égalité réelle". L'obtention du droit de vote en 1944, la législation de la contraception en 1967 ou celle de l'interruption volontaire de grossesse en 1975 n'auraient-elles donc pas suffi aux françaises ? Muriel Salle, formatrice à l'IUFM de Lyon, nous confronte à quelques réalités.