BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Nootens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’enseignement en contexte d’inclusion / Pascale Nootens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : L’enseignement en contexte d’inclusion : Proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage analyse des pratiques psychologie cognitive Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 127-144[article] L’enseignement en contexte d’inclusion : Proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation [document électronique] / Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur . - 2010 . - p. 127-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 127-144
Mots-clés : inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage analyse des pratiques psychologie cognitive Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation / Pascale Nootens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 98-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté analyse de pratiques pratique enseignante pratique d'adaptation de l'enseignement modèle Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059213ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 98-117[article] L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation [document électronique] / Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur . - 2019 . - p. 98-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 98-117
Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté analyse de pratiques pratique enseignante pratique d'adaptation de l'enseignement modèle Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059213ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire / Marie-France Morin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Pascale Nootens, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture orthographe élève en difficulté stratégie d'apprentissage verbalisation élève fort procédure orthographique Résumé : Cette étude s'inscrit dans le domaine de recherche qui s'intéresse à mieux comprendre l'apprentissage de l'orthographe et dans la suite des travaux qui ont attiré l'attention sur la diversité des procédures orthographiques chez le jeune élève. L'objectif retenu ici est de comparer le profil de faibles et de forts orthographieurs, au regard des procédures mises en oeuvre pour identifier et orthographier des mots nouveaux. Après analyse des verbalisations émises par ces jeunes élèves, les résultats rendent compte du fait que, peu importe leur niveau de compétence, ils semblent recourir à une variété de procédures orthographiques pour identifier et écrire des mots nouveaux. Par ailleurs, le choix judicieux des procédures exploitées en contexte d'identification ou de production de mot semble être ce qui distinguerait le plus les élèves forts des élèves plus faibles. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/528 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 83-107[article] Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire [texte imprimé] / Marie-France Morin, Auteur ; Pascale Nootens, Auteur . - 2013 . - p. 83-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 83-107
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture orthographe élève en difficulté stratégie d'apprentissage verbalisation élève fort procédure orthographique Résumé : Cette étude s'inscrit dans le domaine de recherche qui s'intéresse à mieux comprendre l'apprentissage de l'orthographe et dans la suite des travaux qui ont attiré l'attention sur la diversité des procédures orthographiques chez le jeune élève. L'objectif retenu ici est de comparer le profil de faibles et de forts orthographieurs, au regard des procédures mises en oeuvre pour identifier et orthographier des mots nouveaux. Après analyse des verbalisations émises par ces jeunes élèves, les résultats rendent compte du fait que, peu importe leur niveau de compétence, ils semblent recourir à une variété de procédures orthographiques pour identifier et écrire des mots nouveaux. Par ailleurs, le choix judicieux des procédures exploitées en contexte d'identification ou de production de mot semble être ce qui distinguerait le plus les élèves forts des élèves plus faibles. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/528 Format de la ressource électronique : Texte intégral La zone proximale de développement / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : La zone proximale de développement : Une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ? Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Pascale Nootens, Auteur ; Roberge, Mikaël, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88–110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Vygotski, Lev : 1896-1934 zone proximale de développement arrimage théorie-pratique pratique réflexive prise de conscience Résumé : Dans une perspective de formation favorisant à la fois la pratique réflexive de futures enseignantes en adaptation scolaire et sociale et l’arrimage théorie-pratique, notre étude longitudinale visait à mettre au point un dispositif de recherche-formation inspiré de la méthode vygotskienne de la double stimulation, en proposant à des étudiantes du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale d’analyser leur pratique à la lumière du concept de zone proximale de développement (ZPD). Cet article présente les perceptions des participantes à l’égard de l’évolution de leur compréhension du concept de ZPD. De façon générale, les résultats indiquent que les participantes témoignent d’une évolution réelle dans leur compréhension de ce concept et suggèrent qu’un tel dispositif soit intégré à la formation initiale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040664ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 88–110[article] La zone proximale de développement : Une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ? [document électronique] / Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Pascale Nootens, Auteur ; Roberge, Mikaël, Auteur . - 2016 . - p. 88–110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 88–110
Mots-clés : Vygotski, Lev : 1896-1934 zone proximale de développement arrimage théorie-pratique pratique réflexive prise de conscience Résumé : Dans une perspective de formation favorisant à la fois la pratique réflexive de futures enseignantes en adaptation scolaire et sociale et l’arrimage théorie-pratique, notre étude longitudinale visait à mettre au point un dispositif de recherche-formation inspiré de la méthode vygotskienne de la double stimulation, en proposant à des étudiantes du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale d’analyser leur pratique à la lumière du concept de zone proximale de développement (ZPD). Cet article présente les perceptions des participantes à l’égard de l’évolution de leur compréhension du concept de ZPD. De façon générale, les résultats indiquent que les participantes témoignent d’une évolution réelle dans leur compréhension de ce concept et suggèrent qu’un tel dispositif soit intégré à la formation initiale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040664ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral