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Auteur Denis Hauw |
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Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manière de "faire le genre" chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS / Antoine Bréau in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manière de "faire le genre" chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) fille garçon Suisse réussite scolaire genre classe non mixte espace de liberté violence de genre Résumé : Au regard du maintien des inégalités entre les filles et les garçons en classes d’éducation physique et sportive (EPS), la séparation des sexes est une stratégie parfois utilisée par des enseignants et enseignantes dans différents pays. C’est notamment le cas en Suisse romande où l’enseignement de l’EPS au collège rassemble des cours mixtes et non mixtes. Affichant des objectifs visant à lutter contre les stéréotypes de genre et à favoriser une meilleure réussite des filles, la non-mixité en EPS souffre d’un manque d’appuis scientifiques et s’accompagne toujours de nombreuses incertitudes. En donnant la parole à des adolescentes, ce travail a souhaité revenir sur les expériences vécues par des filles en contexte non mixte. S’inscrivant dans une démarche enactive et se basant sur l’analyse du comportement situé des filles et des significations qui s’y rattachent, cette étude avait pour but de repérer différentes manières de "faire le genre" (doing gender) via l’identification de configurations typiques d’actions et d’expériences. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/47/7/depp-2018-EF98-web-01_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 5-21[article] Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manière de "faire le genre" chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS [texte imprimé] / Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2018 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 5-21
Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) fille garçon Suisse réussite scolaire genre classe non mixte espace de liberté violence de genre Résumé : Au regard du maintien des inégalités entre les filles et les garçons en classes d’éducation physique et sportive (EPS), la séparation des sexes est une stratégie parfois utilisée par des enseignants et enseignantes dans différents pays. C’est notamment le cas en Suisse romande où l’enseignement de l’EPS au collège rassemble des cours mixtes et non mixtes. Affichant des objectifs visant à lutter contre les stéréotypes de genre et à favoriser une meilleure réussite des filles, la non-mixité en EPS souffre d’un manque d’appuis scientifiques et s’accompagne toujours de nombreuses incertitudes. En donnant la parole à des adolescentes, ce travail a souhaité revenir sur les expériences vécues par des filles en contexte non mixte. S’inscrivant dans une démarche enactive et se basant sur l’analyse du comportement situé des filles et des significations qui s’y rattachent, cette étude avait pour but de repérer différentes manières de "faire le genre" (doing gender) via l’identification de configurations typiques d’actions et d’expériences. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/47/7/depp-2018-EF98-web-01_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" / Antoine Bréau in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Denis Hauw, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation mixte sexe adolescence égalité des sexes Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit ("doing gender") au sein des pratiques mixtes et non mixtes. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4983 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 109-137[article] Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" [texte imprimé] / Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Denis Hauw, Auteur . - 2016 . - p. 109-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 109-137
Mots-clés : éducation mixte sexe adolescence égalité des sexes Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit ("doing gender") au sein des pratiques mixtes et non mixtes. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4983 Format de la ressource électronique : Texte intégral