BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Freire, Paulo : 1921-1997'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire / Oussama Naouar in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire : Retours sur une camaraderie pédagogique avec le Christ Type de document : document électronique Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théologie de la libération pédagogie de la libération Freire, Paulo : 1921-1997 figure réception idée pédagogique prophétisation Résumé : La singularité de l’itinéraire du pédagogue brésilien Paulo Freire reste encore difficile à mesurer du fait d’un retrait de la communauté francophone des études freiriennes internationales. Dans cet article, l’auteur se propose de revenir sur une jonction qui se retrouve, tant au Brésil qu’en France, entre pédagogie de la libération freirienne et théologie de la libération. Cette association mérite pourtant d’être interrogée, au-delà des évidences. Il entreprend ainsi de revenir sur les relations qui s’établissent entre ces deux mouvements en resituant chacun dans ses spécificités historiques, structurelles et conceptuelles avant d’entreprendre un retour à l’œuvre freirienne. Dans une approche clairement inscrite en philosophie de l’éducation et en histoire des idées pédagogiques, l’analyse s’intéresse à dégager, au-delà des spécificités propres à l’étude conjointe des deux objets d’études, la nature des relations qui se tissent entre le pédagogique et le théologique dans ce qu’elle comporte de chevauchements, d’expulsions et de convocations mutuelles. L’auteur interroge ainsi successivement les carences pédagogiques du théologique et la propre prophétisation du pédagogue qui participent à l’installation de certaines confusions, avant d’appréhender le pédagogue comme prisonnier conciliant et fugitif éclairé vis-à-vis du mouvement de la théologie de la libération. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 66-92[article] Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire : Retours sur une camaraderie pédagogique avec le Christ [document électronique] / Oussama Naouar, Auteur . - 2012 . - p. 66-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 66-92
Mots-clés : théologie de la libération pédagogie de la libération Freire, Paulo : 1921-1997 figure réception idée pédagogique prophétisation Résumé : La singularité de l’itinéraire du pédagogue brésilien Paulo Freire reste encore difficile à mesurer du fait d’un retrait de la communauté francophone des études freiriennes internationales. Dans cet article, l’auteur se propose de revenir sur une jonction qui se retrouve, tant au Brésil qu’en France, entre pédagogie de la libération freirienne et théologie de la libération. Cette association mérite pourtant d’être interrogée, au-delà des évidences. Il entreprend ainsi de revenir sur les relations qui s’établissent entre ces deux mouvements en resituant chacun dans ses spécificités historiques, structurelles et conceptuelles avant d’entreprendre un retour à l’œuvre freirienne. Dans une approche clairement inscrite en philosophie de l’éducation et en histoire des idées pédagogiques, l’analyse s’intéresse à dégager, au-delà des spécificités propres à l’étude conjointe des deux objets d’études, la nature des relations qui se tissent entre le pédagogique et le théologique dans ce qu’elle comporte de chevauchements, d’expulsions et de convocations mutuelles. L’auteur interroge ainsi successivement les carences pédagogiques du théologique et la propre prophétisation du pédagogue qui participent à l’installation de certaines confusions, avant d’appréhender le pédagogue comme prisonnier conciliant et fugitif éclairé vis-à-vis du mouvement de la théologie de la libération. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Paulo Freire (1921-1997) : à l'origine de la pédagogie sociale / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris), 244 (01/2015)
[article]
Titre : Paulo Freire (1921-1997) : à l'origine de la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Petitjean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : Freire, Paulo : 1921-1997 pédagogie sociale éthique Résumé : "La pratique pédagogique n'est pas neutre, elle implique une éthique universelle de l'être humain absolument indispensable à la sociabilité humaine, au vivre ensemble." Introduction de "Pédagogie de l'autonomie" - Paulo Freire, 1997
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 30-31[article] Paulo Freire (1921-1997) : à l'origine de la pédagogie sociale [texte imprimé] / Gilles Petitjean, Auteur . - 2015 . - p. 30-31.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 30-31
Mots-clés : Freire, Paulo : 1921-1997 pédagogie sociale éthique Résumé : "La pratique pédagogique n'est pas neutre, elle implique une éthique universelle de l'être humain absolument indispensable à la sociabilité humaine, au vivre ensemble." Introduction de "Pédagogie de l'autonomie" - Paulo Freire, 1997 La petite enfance au Brésil / Marine Wolf in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : La petite enfance au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Wolf, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français Mots-clés : crèche école Brésil petite enfance méthode active Freire, Paulo : 1921-1997 apprentissage par les projets Résumé : Après l'Allemagne, direction le Brésil pour Marine Wolf, qui a passé près d'un mois au sein d'une école à la pédagogie alternative, Escola Lumiar, dans le cadre de son voyage autour du monde à la découverte des systèmes d'accueil de la petite enfance. Elle consigne dans cette rubrique ses impressions et analyses tout en donnant des éléments de contexte et de compréhension à la fois historiques, sociologiques, culturels... sur les choix des modes d'accueil, opérés dans les pays visités.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 50-53[article] La petite enfance au Brésil [texte imprimé] / Marine Wolf, Auteur . - 2019 . - p. 50-53.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 50-53
Mots-clés : crèche école Brésil petite enfance méthode active Freire, Paulo : 1921-1997 apprentissage par les projets Résumé : Après l'Allemagne, direction le Brésil pour Marine Wolf, qui a passé près d'un mois au sein d'une école à la pédagogie alternative, Escola Lumiar, dans le cadre de son voyage autour du monde à la découverte des systèmes d'accueil de la petite enfance. Elle consigne dans cette rubrique ses impressions et analyses tout en donnant des éléments de contexte et de compréhension à la fois historiques, sociologiques, culturels... sur les choix des modes d'accueil, opérés dans les pays visités.