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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appropriation culturelle'
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[article]
Titre : Façons de lire, façons de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 199-216 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue apprentissage de la lecture incitation à la lecture médiation textuelle livre relecture annoter travail en projet coopération entre lecteurs comité de lecture interaction didactique appropriation culturelle Résumé : Les jeunes lecteurs peuvent éprouver une insécurité textuelle et culturelle face à des discours écrits, longs et difficiles. Il s'agit donc d'observer comment les tâches habituelles de lecture peuvent être dynamisées par une initiation aux gestes et postures requis par l'affiliation aux habitus graphiques. Des situations d'apprentissage permettront aux élèves de mettre en oeuvre, développer et rationaliser des opérations lectorales à la croisée de la maîtrise pratique et symbolique de l'appropriation des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 199-216[article] Façons de lire, façons de faire [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2008 . - p. 199-216.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 199-216
Mots-clés : enseignement du français français : langue apprentissage de la lecture incitation à la lecture médiation textuelle livre relecture annoter travail en projet coopération entre lecteurs comité de lecture interaction didactique appropriation culturelle Résumé : Les jeunes lecteurs peuvent éprouver une insécurité textuelle et culturelle face à des discours écrits, longs et difficiles. Il s'agit donc d'observer comment les tâches habituelles de lecture peuvent être dynamisées par une initiation aux gestes et postures requis par l'affiliation aux habitus graphiques. Des situations d'apprentissage permettront aux élèves de mettre en oeuvre, développer et rationaliser des opérations lectorales à la croisée de la maîtrise pratique et symbolique de l'appropriation des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle / David Lefrançois in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle Type de document : document électronique Auteurs : David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 34 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation culturelle fiction historique liberté d’expression pensée historienne questions socialement vives Résumé : En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du Québec, sur divers supports. Aidé d’une analyse de contenu semi-émergente, cet article exploratoire décrit les thèses qu’oppose la controverse dans les quotidiens. Les protagonistes énonçaient surtout des avis ou propositions politiques polarisés, fondaient leurs argumentaires sur des concepts déformés ou indéfinis et s’engagèrent dans une impasse dialogique. Sciemment ou non, les débatteurs agissaient comme si l’aporie engendrée par la conduite parallèle de leurs monologues assurait l’efficacité de leurs interventions et comme si leurs interventions devaient convaincre des tiers d’adopter leurs positions, c’est-à-dire comme si les visées réelles et formelles du débat divergeaient : il faut moins convaincre son vis-à-vis (visées formelles) que persuader un tiers (visées réelles) et tout se passe comme si la pétition de principe était un moyen d’y arriver. L’article conclut que le détournement du syntagme "appropriation culturelle" dans l’espace public plaide pour l’apprentissage de la problématisation et de l’analyse des productions médiatiques s’appuyant sur le passé pour proposer ou conforter des identités et appeler à l’action. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lefrancois-ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 34 p.[article] SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle [document électronique] / David Lefrançois, Auteur . - 2019 . - 34 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 34 p.
Mots-clés : appropriation culturelle fiction historique liberté d’expression pensée historienne questions socialement vives Résumé : En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du Québec, sur divers supports. Aidé d’une analyse de contenu semi-émergente, cet article exploratoire décrit les thèses qu’oppose la controverse dans les quotidiens. Les protagonistes énonçaient surtout des avis ou propositions politiques polarisés, fondaient leurs argumentaires sur des concepts déformés ou indéfinis et s’engagèrent dans une impasse dialogique. Sciemment ou non, les débatteurs agissaient comme si l’aporie engendrée par la conduite parallèle de leurs monologues assurait l’efficacité de leurs interventions et comme si leurs interventions devaient convaincre des tiers d’adopter leurs positions, c’est-à-dire comme si les visées réelles et formelles du débat divergeaient : il faut moins convaincre son vis-à-vis (visées formelles) que persuader un tiers (visées réelles) et tout se passe comme si la pétition de principe était un moyen d’y arriver. L’article conclut que le détournement du syntagme "appropriation culturelle" dans l’espace public plaide pour l’apprentissage de la problématisation et de l’analyse des productions médiatiques s’appuyant sur le passé pour proposer ou conforter des identités et appeler à l’action. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lefrancois-ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral