BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'changement institutionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement institutionnel innovation formation pratique professionnelle Résumé : Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales [document électronique] / Muriel Deltand, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement institutionnel innovation formation pratique professionnelle Résumé : Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Les évolutions de la voie professionnelle en France : Quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement institutionnel innovation pédagogique enseignement professionnel politique de l’éducation profession d’enseignant Résumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en œuvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Les évolutions de la voie professionnelle en France : Quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement institutionnel innovation pédagogique enseignement professionnel politique de l’éducation profession d’enseignant Résumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en œuvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1543 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : La voix des professeurs(es) Type de document : document électronique Auteurs : Fabrizio Chello, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement institutionnel innovation pédagogique enseignement supérieur recherche en éducation Italie Résumé : La reconfiguration du système universitaire est un phénomène international d’actualité. Il est caractérisé par de nombreux changements liés aux pratiques quotidiennes de tous les acteurs qui vivent dans ce contexte (professeurs, étudiants, personnel technique-administratif, etc.). Parmi ces changements, l'article se concentre sur les transformations de l’agir professionnel des professeurs universitaires – avec une attention particulière aux activités de recherche, d’enseignement et de gouvernance – à travers l'analyse des résultats d'une recherche menée à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Réalisée à partir d’une posture épistémologique et méthodologique de type compréhensive, la recherche s’est articulée en deux phases successives. Une première phase exploratoire a permis de préciser les questions de recherche, de choisir le terrain d’investigation, d’élaborer des hypothèses ancrées et de construire les outils méthodologiques pour l’enquête empirique. La deuxième phase, faisant usage de l’entretien semi-structuré, a visé à faire émerger et à déconstruire les représentations dominantes de l’agir professionnel. Les résultats montrent que, pour faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien, les professeurs d’UNISOB oscillent entre différentes grammaires actionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1419 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : La voix des professeurs(es) [document électronique] / Fabrizio Chello, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement institutionnel innovation pédagogique enseignement supérieur recherche en éducation Italie Résumé : La reconfiguration du système universitaire est un phénomène international d’actualité. Il est caractérisé par de nombreux changements liés aux pratiques quotidiennes de tous les acteurs qui vivent dans ce contexte (professeurs, étudiants, personnel technique-administratif, etc.). Parmi ces changements, l'article se concentre sur les transformations de l’agir professionnel des professeurs universitaires – avec une attention particulière aux activités de recherche, d’enseignement et de gouvernance – à travers l'analyse des résultats d'une recherche menée à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Réalisée à partir d’une posture épistémologique et méthodologique de type compréhensive, la recherche s’est articulée en deux phases successives. Une première phase exploratoire a permis de préciser les questions de recherche, de choisir le terrain d’investigation, d’élaborer des hypothèses ancrées et de construire les outils méthodologiques pour l’enquête empirique. La deuxième phase, faisant usage de l’entretien semi-structuré, a visé à faire émerger et à déconstruire les représentations dominantes de l’agir professionnel. Les résultats montrent que, pour faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien, les professeurs d’UNISOB oscillent entre différentes grammaires actionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1419 Format de la ressource électronique : Texte intégral