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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conduite discursive'
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Interpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire / Marie-Laure Elalouf in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
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[article]
Titre : Interpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire : Façons de dire le générique, le particulier et "difficile à dire" Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-122 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : école primaire François, Frédéric (1935-2020) dialogisme conduite discursive activité métalinguistique verbe Résumé : Cet article vise à montrer en quoi l’oeuvre du philosophe et linguiste français Frédéric François offre un cadre théorique pertinent pour étudier les définitions du verbe d’élèves de l’école primaire. Attentif aux différentes façons de mettre en mots des équivalences sémantiques, il met au jour des conduites stables, fonctionnelles quand il s’agit de définir des mots lexicaux mais des classements grammaticaux problématiques qui demandent à être interprétés. La perspective dialogique dans laquelle il aborde les justifications des élèves, comme ouvertes à différents modes d’interpréter, offre une solution alternative à une lecture normative des productions scolaires. Dans notre corpus de 93 définitions, l’alignement des réponses selon une matrice dominante – le verbe est une action – fait apparaître des «événements» au sens de Frédéric François, traduisant la fonction prédicative du verbe et sa capacité à signifier le temps. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100379ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 93-122[article] Interpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire : Façons de dire le générique, le particulier et "difficile à dire" [document électronique] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 93-122.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 93-122
Mots-clés : école primaire François, Frédéric (1935-2020) dialogisme conduite discursive activité métalinguistique verbe Résumé : Cet article vise à montrer en quoi l’oeuvre du philosophe et linguiste français Frédéric François offre un cadre théorique pertinent pour étudier les définitions du verbe d’élèves de l’école primaire. Attentif aux différentes façons de mettre en mots des équivalences sémantiques, il met au jour des conduites stables, fonctionnelles quand il s’agit de définir des mots lexicaux mais des classements grammaticaux problématiques qui demandent à être interprétés. La perspective dialogique dans laquelle il aborde les justifications des élèves, comme ouvertes à différents modes d’interpréter, offre une solution alternative à une lecture normative des productions scolaires. Dans notre corpus de 93 définitions, l’alignement des réponses selon une matrice dominante – le verbe est une action – fait apparaître des «événements» au sens de Frédéric François, traduisant la fonction prédicative du verbe et sa capacité à signifier le temps. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100379ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
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[article]
Titre : La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 149-176 : Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques compétence : psychologie élève connaissance justification mode de gestion des échanges conduite discursive Résumé : Deux didacticiens, l'un en mathématiques, l'autre du français langue maternelle, croisent leurs regards sur la transcription de deux séquences de classe inscrites au début et à la fin d'un cycle d'apprentissage de la justification en mathématiques au CM. L'étude comparative vise à cerner l'impact de la variable "mode de gestion des échanges" sur la construction de connaissances et de compétences à la fois langagières et mathématiques chez les élèves comme groupe et comme individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 149-176 :[article] La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur . - 1998 . - p. 149-176 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 149-176 :
Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques compétence : psychologie élève connaissance justification mode de gestion des échanges conduite discursive Résumé : Deux didacticiens, l'un en mathématiques, l'autre du français langue maternelle, croisent leurs regards sur la transcription de deux séquences de classe inscrites au début et à la fin d'un cycle d'apprentissage de la justification en mathématiques au CM. L'étude comparative vise à cerner l'impact de la variable "mode de gestion des échanges" sur la construction de connaissances et de compétences à la fois langagières et mathématiques chez les élèves comme groupe et comme individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2255 Format de la ressource électronique : Texte intégral