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Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU / Dan Savatovsky in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
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[article]
Titre : Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Savatovsky, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : disciplinarisation didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère didactique des langues frontière disciplinaire CNU (Conseil National des Universités) Résumé : Dans cet article, analyse des formes de légitimation et de disciplinarisation de la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et de la didactique des autres langues à travers les pratiques de la 7e section du CNU (Sciences du langage) en matière de qualification sur la liste des maîtres de conférence (période 2006-2011). Après avoir rappelé les changements institutionnels survenus dans les années 1980 -suite au rapport Godelier consacré aux Sciences de l’homme et de la société en France (1982)- et la place que la didactique des langues occupait alors et a occupée depuis au sein des sciences du langage, on s’attache : à classer, d’après le titre de la thèse, les dossiers de demande de qualification CNU par domaine disciplinaire ; à dessiner les frontières internes et externes de ces domaines et parmi eux, au premier chef, la didactique des langues ; à rendre compte des critères en vigueur au CNU en matière de qualification ; à montrer que, si les dossiers relevant de la didactique des langues sont -avec les dossiers de stylistique- moins souvent qualifiés que ceux qui relèvent de domaines plus anciennement disciplinarisés, cela tient surtout au recours à des critères d’appartenance au champ ; à montrer pour quelle raisons la tendance est, depuis cinq ans, à une reconnaissance accrue de la didactique du français et des langues au sein du CNU. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 25-40[article] Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU [texte imprimé] / Dan Savatovsky, Auteur . - 2011 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 25-40
Mots-clés : disciplinarisation didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère didactique des langues frontière disciplinaire CNU (Conseil National des Universités) Résumé : Dans cet article, analyse des formes de légitimation et de disciplinarisation de la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et de la didactique des autres langues à travers les pratiques de la 7e section du CNU (Sciences du langage) en matière de qualification sur la liste des maîtres de conférence (période 2006-2011). Après avoir rappelé les changements institutionnels survenus dans les années 1980 -suite au rapport Godelier consacré aux Sciences de l’homme et de la société en France (1982)- et la place que la didactique des langues occupait alors et a occupée depuis au sein des sciences du langage, on s’attache : à classer, d’après le titre de la thèse, les dossiers de demande de qualification CNU par domaine disciplinaire ; à dessiner les frontières internes et externes de ces domaines et parmi eux, au premier chef, la didactique des langues ; à rendre compte des critères en vigueur au CNU en matière de qualification ; à montrer que, si les dossiers relevant de la didactique des langues sont -avec les dossiers de stylistique- moins souvent qualifiés que ceux qui relèvent de domaines plus anciennement disciplinarisés, cela tient surtout au recours à des critères d’appartenance au champ ; à montrer pour quelle raisons la tendance est, depuis cinq ans, à une reconnaissance accrue de la didactique du français et des langues au sein du CNU. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? / Faouzia Kalali in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
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[article]
Titre : L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-194 Langues : Français Mots-clés : science expérimentale enseignement scientifique expérimental culturel utilitaire éducation scientifique et technique disciplinarisation Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect qui paraît essentiel, celui du caractère expérimental. S’il y a consensus sur cette dimension de l’enseignement scientifique qui va être utilisé par les réformateurs pour modifier les plans d’études, les contenus d’enseignement et leurs méthodes, les décisions curriculaires diffèrent selon les disciplines physique, chimique ou biologique, et montrent un processus de "disciplinarisation" et de composition-recomposition du champ que l’on appelle aujourd’hui : sciences expérimentales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kalali_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 183-194[article] L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? [texte imprimé] / Faouzia Kalali, Auteur . - 2008 . - p. 183-194.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 183-194
Mots-clés : science expérimentale enseignement scientifique expérimental culturel utilitaire éducation scientifique et technique disciplinarisation Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect qui paraît essentiel, celui du caractère expérimental. S’il y a consensus sur cette dimension de l’enseignement scientifique qui va être utilisé par les réformateurs pour modifier les plans d’études, les contenus d’enseignement et leurs méthodes, les décisions curriculaires diffèrent selon les disciplines physique, chimique ou biologique, et montrent un processus de "disciplinarisation" et de composition-recomposition du champ que l’on appelle aujourd’hui : sciences expérimentales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kalali_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c'est mortel, Adèle ! / Émilie Schindelholz Aeschbacher in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
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[article]
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c'est mortel, Adèle ! Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature de jeunesse disciplinarisation prescrit référent culturel Résumé : Depuis 2010 et l’introduction du nouveau plan d’études (PER), les enseignant·es primaires de Suisse romande ont la mission curriculaire de construire des références culturelles en donnant accès à la littérature à leurs élèves. Le prescrit définit ce mandat de manière floue, ce qui pose la question de la disciplinarisation en jeu. Cet article, qui s’inscrit dans une recherche doctorale en cours, analyse le discours des 8 participant·es qui décrivent peu ou prou l’ancrage curriculaire de leur pratique existante ou projetée. À partir d’un corpus de 18 ouvrages de littérature de jeunesse représentatifs, la chercheuse observe par les choix posés par les enseignant·es comment ils/elles font ou non des référents culturels, littéraires et encyclopédiques, un objet à enseigner. Elle examine si ces choix relèvent d’une potentielle innovation et ce que disent les participant·es au sujet de celle-ci et de ses possibles effets. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8345 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c'est mortel, Adèle ! [document électronique] / Émilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : enseignement littérature de jeunesse disciplinarisation prescrit référent culturel Résumé : Depuis 2010 et l’introduction du nouveau plan d’études (PER), les enseignant·es primaires de Suisse romande ont la mission curriculaire de construire des références culturelles en donnant accès à la littérature à leurs élèves. Le prescrit définit ce mandat de manière floue, ce qui pose la question de la disciplinarisation en jeu. Cet article, qui s’inscrit dans une recherche doctorale en cours, analyse le discours des 8 participant·es qui décrivent peu ou prou l’ancrage curriculaire de leur pratique existante ou projetée. À partir d’un corpus de 18 ouvrages de littérature de jeunesse représentatifs, la chercheuse observe par les choix posés par les enseignant·es comment ils/elles font ou non des référents culturels, littéraires et encyclopédiques, un objet à enseigner. Elle examine si ces choix relèvent d’une potentielle innovation et ce que disent les participant·es au sujet de celle-ci et de ses possibles effets. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8345 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie / Nassira Hedjerassi in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
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[article]
Titre : Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : disciplinarisation sciences de l’éducation psychologie pédagogie philosophie de l’éducation université Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 107-121[article] Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Auteur . - 2017 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 107-121
Mots-clés : disciplinarisation sciences de l’éducation psychologie pédagogie philosophie de l’éducation université Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle / Sylviane Tinembart in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
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[article]
Titre : Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Tinembart, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement du français 19e siècle manuel scolaire disciplinarisation didactisation Romandie Résumé : L’article met en évidence les transformations de l’enseignement du français dans les écoles primaires de trois cantons de Suisse romande au XIXe siècle. Il prend appui sur l’analyse et la comparaison des ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire alors en usage. Cette étude des moyens d’enseignement met aussi en visibilité la lente didactisation et disciplinarisation du français : la lecture et la grammaire considérées comme disjointes dans l’enseignement dans la première moitié du XIXe siècle sont progressivement mises au service de la composition. Dès le début du XXe siècle, enseigner le français est alors envisagé comme un tout dont le but est avant tout la rédaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 59-69[article] Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle [texte imprimé] / Sylviane Tinembart, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 59-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 59-69
Mots-clés : enseignement du français 19e siècle manuel scolaire disciplinarisation didactisation Romandie Résumé : L’article met en évidence les transformations de l’enseignement du français dans les écoles primaires de trois cantons de Suisse romande au XIXe siècle. Il prend appui sur l’analyse et la comparaison des ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire alors en usage. Cette étude des moyens d’enseignement met aussi en visibilité la lente didactisation et disciplinarisation du français : la lecture et la grammaire considérées comme disjointes dans l’enseignement dans la première moitié du XIXe siècle sont progressivement mises au service de la composition. Dès le début du XXe siècle, enseigner le français est alors envisagé comme un tout dont le but est avant tout la rédaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sciences et technologie dans la scolarité obligatoire : une coexistence discutée / Joel Lebeaume in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
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