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Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Daumet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : spiritualité de l’école Grimaldi, Nicolas (1933-) ontologie de la vie transcendance immanence esprit nature éthique de l’enseignant Résumé : Dans un contexte d’interrogations sur l’intérêt d’introduire des spiritualités à l’école, cet article propose une réflexion philosophique sur ce que l’on pourrait nommer la spiritualité essentielle de l’école. Cette spiritualité était une dimension centrale de la pensée républicaine classique. Elle relevait d’une foi humaniste et semble avoir été emportée par la critique de cet humanisme par les sciences humaines, au point que fonder une spiritualité laïque de l’école puisse sembler aujourd’hui un défi. La philosophie de Nicolas Grimaldi, réinterprétant les rapports de l’esprit et de la nature en un monisme scissionnaire et une ontologie de la vie peut permettre de le relever. A la lumière de l’éthique que ce philosophe tire de cette ontologie, cet article définit une spiritualité de l’école et du travail de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative [document électronique] / Yoann Daumet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : spiritualité de l’école Grimaldi, Nicolas (1933-) ontologie de la vie transcendance immanence esprit nature éthique de l’enseignant Résumé : Dans un contexte d’interrogations sur l’intérêt d’introduire des spiritualités à l’école, cet article propose une réflexion philosophique sur ce que l’on pourrait nommer la spiritualité essentielle de l’école. Cette spiritualité était une dimension centrale de la pensée républicaine classique. Elle relevait d’une foi humaniste et semble avoir été emportée par la critique de cet humanisme par les sciences humaines, au point que fonder une spiritualité laïque de l’école puisse sembler aujourd’hui un défi. La philosophie de Nicolas Grimaldi, réinterprétant les rapports de l’esprit et de la nature en un monisme scissionnaire et une ontologie de la vie peut permettre de le relever. A la lumière de l’éthique que ce philosophe tire de cette ontologie, cet article définit une spiritualité de l’école et du travail de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11886 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 198-206 Langues : Français Mots-clés : esprit Bruner, Jérôme (1915-2016) Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d'autre part, institue une dualité structurelle, inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 198-206[article] Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2016 . - p. 198-206.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 198-206
Mots-clés : esprit Bruner, Jérôme (1915-2016) Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d'autre part, institue une dualité structurelle, inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Que fait le corps à l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps esprit corps culturalisé espace scolaire corps contraint corps immobile apprentissage biologie éducation à la sexualité EPS (éducation physique et sportive) interaction corporelle interaction interrelationnel corps de l'enseignant adolescence Résumé : Que les êtres se définissent par une existence charnelle ou par une conscience désincarnée, l’articulation entre corps et esprit reste une notion difficile à penser et à aborder comme le montre l’évitement de la question de la matérialité des corps en contextes scolaires dans la littérature de recherche. Cette absence de questionnement sur la place du corps à l’école est en elle-même une information significative qui pointe les paradoxes actuels de cet objet de recherche : le corps, ses fonctions, ses attributs sont à la fois omniprésents dans les médias contemporains mais semblent être un impensé des réflexions menées sur les lieux d’éducation et de formation. Pourtant, corps des élèves et corps des enseignant.e.s sont indissociables des personnes qu’ils incarnent et les "esprits" ne se promènent pas tous seuls dans la cour de récréation ni dans la salle des professeur.e.s. Le Dossier de veille n°126 du mois de novembre 2018 souhaite interroger la notion du corps à l'école, en particulier lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au niveau des représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, pendant les apprentissages du et sur le corps et enfin dans les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bien-être à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées. Les problématiques de corporéité et d'incorporation sont présentées en filigrane pour mieux saisir le poids de la dualité corps/esprit qui pèse sur les liens entre corps et conscience, entre corps vivant (physiologique) et corps vécu (ou sensible) sur lequel les expériences quotidiennes marquées par la culture semblent prendre le pas sur la naturalité de l’organisme. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/126-novembre-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 126 (11/2018) . - 24 p.[article] Que fait le corps à l'école ? [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2018 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 126 (11/2018) . - 24 p.
Mots-clés : corps esprit corps culturalisé espace scolaire corps contraint corps immobile apprentissage biologie éducation à la sexualité EPS (éducation physique et sportive) interaction corporelle interaction interrelationnel corps de l'enseignant adolescence Résumé : Que les êtres se définissent par une existence charnelle ou par une conscience désincarnée, l’articulation entre corps et esprit reste une notion difficile à penser et à aborder comme le montre l’évitement de la question de la matérialité des corps en contextes scolaires dans la littérature de recherche. Cette absence de questionnement sur la place du corps à l’école est en elle-même une information significative qui pointe les paradoxes actuels de cet objet de recherche : le corps, ses fonctions, ses attributs sont à la fois omniprésents dans les médias contemporains mais semblent être un impensé des réflexions menées sur les lieux d’éducation et de formation. Pourtant, corps des élèves et corps des enseignant.e.s sont indissociables des personnes qu’ils incarnent et les "esprits" ne se promènent pas tous seuls dans la cour de récréation ni dans la salle des professeur.e.s. Le Dossier de veille n°126 du mois de novembre 2018 souhaite interroger la notion du corps à l'école, en particulier lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au niveau des représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, pendant les apprentissages du et sur le corps et enfin dans les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bien-être à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées. Les problématiques de corporéité et d'incorporation sont présentées en filigrane pour mieux saisir le poids de la dualité corps/esprit qui pèse sur les liens entre corps et conscience, entre corps vivant (physiologique) et corps vécu (ou sensible) sur lequel les expériences quotidiennes marquées par la culture semblent prendre le pas sur la naturalité de l’organisme. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/126-novembre-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle / Jean-Yves Cariou in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-33 Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation esprit créatif Résumé : La promotion internationale des démarches d’investigation(DI) et l’enrôlement sous cette bannière commune, en France, d’approches prônées en sciences expérimentales, en technologie et en mathématiques interrogent sur le(s) sens de ce terme, sur son unité ou sa diversité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7489 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 12-33[article] Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle [document électronique] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2015 . - p. 12-33.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 12-33
Mots-clés : démarche d'investigation esprit créatif Résumé : La promotion internationale des démarches d’investigation(DI) et l’enrôlement sous cette bannière commune, en France, d’approches prônées en sciences expérimentales, en technologie et en mathématiques interrogent sur le(s) sens de ce terme, sur son unité ou sa diversité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7489 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les TPE et l'enseignement de l'anglais / Françoise Lycakis in Les langues modernes, 2003-2 (04/2003)
[article]
Titre : Les TPE et l'enseignement de l'anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lycakis, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 20-34 : Langues : Français Mots-clés : anglais : langue programme d'enseignement interdisciplinarité autonomie esprit étude critique TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Professeur d'anglais pratiquant en 1ère et terminale depuis 3 ans. Démonstration que les TPE, loin d'instrumentaliser cette matière, s'inscrivent dans le droit fil des objectifs fixés aux professeurs de langue : communication, culture, méthodologie. L'initiation à la recherche documentaire permet de rendre l'élève plus autonome et plus critique ; par ailleurs, l'interdisciplinarité enrichit tant l'enseignant que l'élève.
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 20-34 :[article] Les TPE et l'enseignement de l'anglais [texte imprimé] / Françoise Lycakis, Auteur . - 2003 . - p. 20-34 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 20-34 :
Mots-clés : anglais : langue programme d'enseignement interdisciplinarité autonomie esprit étude critique TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Professeur d'anglais pratiquant en 1ère et terminale depuis 3 ans. Démonstration que les TPE, loin d'instrumentaliser cette matière, s'inscrivent dans le droit fil des objectifs fixés aux professeurs de langue : communication, culture, méthodologie. L'initiation à la recherche documentaire permet de rendre l'élève plus autonome et plus critique ; par ailleurs, l'interdisciplinarité enrichit tant l'enseignant que l'élève.