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Contôler l'expression faciale et changer l'émotion : une approche développementale / Grazia Ceschi in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
[article]
Titre : Contôler l'expression faciale et changer l'émotion : une approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Grazia Ceschi, Auteur ; Klaus R. Scherer (1943-), Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 257-269 : Langues : Français Mots-clés : expression faciale sentiment émotionnel contrôle intentionnel rétroaction faciale Résumé : Il est couramment admis que, chez l'adulte, le contrôle de l'expression faciale entraîne une modification congruente du sentiment émotionnel rapporté. Bien que cet effet de rétroaction de l'expression sur le sentiment émotionnel (feed-back facial) n'ait pas fait l'objet d'études empiriques chez l'enfant, il est possible de postuler que le lien existant entre les différentes composantes du processus émotionnel s'amenuise avec l'âge. Ce découplage progressif pourrait entraîner une diminution de l'effet de feed-back facial. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3-page-257.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-03 (10/2001) . - p. 257-269 :[article] Contôler l'expression faciale et changer l'émotion : une approche développementale [texte imprimé] / Grazia Ceschi, Auteur ; Klaus R. Scherer (1943-), Auteur . - 2001 . - p. 257-269 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-03 (10/2001) . - p. 257-269 :
Mots-clés : expression faciale sentiment émotionnel contrôle intentionnel rétroaction faciale Résumé : Il est couramment admis que, chez l'adulte, le contrôle de l'expression faciale entraîne une modification congruente du sentiment émotionnel rapporté. Bien que cet effet de rétroaction de l'expression sur le sentiment émotionnel (feed-back facial) n'ait pas fait l'objet d'études empiriques chez l'enfant, il est possible de postuler que le lien existant entre les différentes composantes du processus émotionnel s'amenuise avec l'âge. Ce découplage progressif pourrait entraîner une diminution de l'effet de feed-back facial. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3-page-257.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents / Isabelle Neault in Enfance (Paris. 1948), 2015-02 (04/2015)
[article]
Titre : Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Neault, Auteur ; Louise Cossette, Auteur ; Kim Houle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179-198 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Jean Bégin Langues : Français Mots-clés : développement des émotions régulation des émotions expression faciale nourrisson maternité adolescente Résumé : Les interactions de l’enfant avec ses proches et les pratiques parentales jouent un rôle crucial dans le développement de la régulation des émotions. De faibles compétences parentales, comme on en observe parfois chez les mères adolescentes, pourraient donc constituer un important facteur de risque. Afin de mieux cerner le développement de la régulation des émotions chez les nourrissons de mères adolescentes, nous avons comparé leurs expressions d’émotion et leurs comportements d’autorégulation à ceux de bébés de mères adultes lors de séances d’interaction face à face et lorsqu’ils sont seuls à 4 et 10 mois. Les nourrissons des mères adolescentes présentent des réactions affectives plus intenses à 4 mois que ceux des mères adultes, mais ils sont moins nombreux à manifester des émotions négatives lorsqu’ils sont seuls à 10 mois, ce qui pourrait constituer un indice d’inhibition des affects. Des différences apparaissent aussi dans les comportements de régulation utilisés et dans leurs effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 179-198[article] Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents [texte imprimé] / Isabelle Neault, Auteur ; Louise Cossette, Auteur ; Kim Houle, Auteur . - 2015 . - p. 179-198.
Bibliogr. / Autre auteur : Jean Bégin
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 179-198
Mots-clés : développement des émotions régulation des émotions expression faciale nourrisson maternité adolescente Résumé : Les interactions de l’enfant avec ses proches et les pratiques parentales jouent un rôle crucial dans le développement de la régulation des émotions. De faibles compétences parentales, comme on en observe parfois chez les mères adolescentes, pourraient donc constituer un important facteur de risque. Afin de mieux cerner le développement de la régulation des émotions chez les nourrissons de mères adolescentes, nous avons comparé leurs expressions d’émotion et leurs comportements d’autorégulation à ceux de bébés de mères adultes lors de séances d’interaction face à face et lorsqu’ils sont seuls à 4 et 10 mois. Les nourrissons des mères adolescentes présentent des réactions affectives plus intenses à 4 mois que ceux des mères adultes, mais ils sont moins nombreux à manifester des émotions négatives lorsqu’ils sont seuls à 10 mois, ce qui pourrait constituer un indice d’inhibition des affects. Des différences apparaissent aussi dans les comportements de régulation utilisés et dans leurs effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant face à des expressions robotiques et humaines / Maud Simon in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
[article]
Titre : L'enfant face à des expressions robotiques et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Simon, Auteur ; Pierre Canet, Auteur ; Robert Soussignan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : résonance robot être humain petite enfance condition de l'enfant autisme psychologie de l'enfant expression faciale émotion reconnaissance Résumé : (Partie 1 : L'enfant, modèle biologique.) Dans cette étude, nous avons analysé les réponses d'enfants de 3 et 5 ans à des expressions émotionnelles produites par un robot ou par un humain. La comparaison avait pour objectif d'évaluer le rôle du mouvement biologique dans la réponse aux expressions émotionnelles. Les réponses sont de deux types : des mouvements faciaux automatiques correspondant à une résonance émotionnelle à l'expression, et des réponses verbales correspondant à une discrimination de l'émotion. Pour préciser la question nous avons proposé aux enfants des présentations statiques (photos) ou dynamiques (clips vidéo) ou 3-D (présentations in vivo). Les expressions du robot ont été calibrées en fonction des critères du FACS de façon à justifier la comparaison avec l'humain. Les résultats montrent que les expressions humaines sont mieux reconnues que les expressions robotiques et qu'avec l'âge, les performances sont meilleures. La résonance est facilitée lors de la présentation vidéo par rapport aux photos. La résonance aux expressions humaines, quoique plus marquée, est corrélée significativement avec la résonance aux expressions robotiques : on réagit émotionnellement à un partenaire non humain mais expressif. Ce résultat suggère l'utilisation du robot expressif pour aider des enfants avec autisme à exprimer des émotions hors d'un face-à-face humain souvent difficile. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p. 59-70[article] L'enfant face à des expressions robotiques et humaines [texte imprimé] / Maud Simon, Auteur ; Pierre Canet, Auteur ; Robert Soussignan, Auteur . - 2007 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p. 59-70
Mots-clés : résonance robot être humain petite enfance condition de l'enfant autisme psychologie de l'enfant expression faciale émotion reconnaissance Résumé : (Partie 1 : L'enfant, modèle biologique.) Dans cette étude, nous avons analysé les réponses d'enfants de 3 et 5 ans à des expressions émotionnelles produites par un robot ou par un humain. La comparaison avait pour objectif d'évaluer le rôle du mouvement biologique dans la réponse aux expressions émotionnelles. Les réponses sont de deux types : des mouvements faciaux automatiques correspondant à une résonance émotionnelle à l'expression, et des réponses verbales correspondant à une discrimination de l'émotion. Pour préciser la question nous avons proposé aux enfants des présentations statiques (photos) ou dynamiques (clips vidéo) ou 3-D (présentations in vivo). Les expressions du robot ont été calibrées en fonction des critères du FACS de façon à justifier la comparaison avec l'humain. Les résultats montrent que les expressions humaines sont mieux reconnues que les expressions robotiques et qu'avec l'âge, les performances sont meilleures. La résonance est facilitée lors de la présentation vidéo par rapport aux photos. La résonance aux expressions humaines, quoique plus marquée, est corrélée significativement avec la résonance aux expressions robotiques : on réagit émotionnellement à un partenaire non humain mais expressif. Ce résultat suggère l'utilisation du robot expressif pour aider des enfants avec autisme à exprimer des émotions hors d'un face-à-face humain souvent difficile. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Olfaction, réactivité hédonique et expressivité faciale chez l'enfant / Robert Soussignan in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
[article]
Titre : Olfaction, réactivité hédonique et expressivité faciale chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Soussignan, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 65-83 : Langues : Français Mots-clés : perception olfactive sentiment petite enfance expression faciale préférence olfactive enfant Résumé : Présentation des travaux sur l'origine et le développement des préférences olfactives. Il montre de plus l'intérêt d'analyser la structure des réponses faciales aux odeurs afin de préciser le rôle de facteurs ontogénétiques et environnementaux dans la régulation des expressions émotionnelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 65-83 :[article] Olfaction, réactivité hédonique et expressivité faciale chez l'enfant [texte imprimé] / Robert Soussignan, Auteur . - 1997 . - p. 65-83 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 65-83 :
Mots-clés : perception olfactive sentiment petite enfance expression faciale préférence olfactive enfant Résumé : Présentation des travaux sur l'origine et le développement des préférences olfactives. Il montre de plus l'intérêt d'analyser la structure des réponses faciales aux odeurs afin de préciser le rôle de facteurs ontogénétiques et environnementaux dans la régulation des expressions émotionnelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme / France Lainé in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
[article]
Titre : Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lainé, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 133-141 Langues : Français Mots-clés : autisme communication langage imitation (psychologie) perception des mouvements perception des sons expression faciale Résumé : Depuis ces dernières décennies, le diagnostic de l'autisme ne cesse d'être amélioré, prenant en compte la présence possible de stéréotypies, les compétences motrices, cognitives et surtout sociales chez l'enfant évalué. D'autre part, de nombreuses recherches montrent qu'il existe aussi des troubles sensoriels et perceptifs dans l'autisme qui pourraient être présents très tôt dans le développement de l'enfant et donc devraient être adjoints aux items de dépistage précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 133-141[article] Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme [texte imprimé] / France Lainé, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur . - 2009 . - p. 133-141.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 133-141
Mots-clés : autisme communication langage imitation (psychologie) perception des mouvements perception des sons expression faciale Résumé : Depuis ces dernières décennies, le diagnostic de l'autisme ne cesse d'être amélioré, prenant en compte la présence possible de stéréotypies, les compétences motrices, cognitives et surtout sociales chez l'enfant évalué. D'autre part, de nombreuses recherches montrent qu'il existe aussi des troubles sensoriels et perceptifs dans l'autisme qui pourraient être présents très tôt dans le développement de l'enfant et donc devraient être adjoints aux items de dépistage précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
PermalinkLe QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
PermalinkRéponses précoces aux expressions faciales maternelles : une étude longitudinale / Marie-Christine Lavallée in Enfance (Paris. 1948), 2011-02 (04/2011)
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