BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal de bord'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée / Christophe Leblay in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Leblay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant écrit professionnel journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : La génétique textuelle propose une description linguistique de l’écriture comme processus s’inscrivant autant dans la dimension spatiale de la page ou de l’écran que dans la dimension temporelle c’est-à-dire dans l’avant d’un texte qui sera finalement stabilisé. Un tel choix s’appuie sur le présupposé méthodologique selon lequel le produit ne peut qu’être l’image illusoire de la production. Ainsi, bien avant de prendre en compte le seul produit, il convient de considérer les écritures qui le précèdent. Il est demandé à des apprenants scripteurs, futurs enseignants et/ou futurs rédacteurs-traducteurs, de produire des écrits intermédiaires entre les énoncés-consignes (textes sources) et l’écrit final qu’ils doivent produire (textes cibles). Le corpus, composés de 40 carnets d’apprentissage (en français ou en finnois) enregistrés sur un environnement numérique de travail, a été produit en accompagnement à des écritures professionnelles. Ce travail d’écriture intermédiaire offre aux scripteurs un temps imposé pour revenir et considérer autrement leurs propres écritures en mettant en relation l’expérience de chacun d’entre eux et les réflexions/lectures théoriques attendues. Il s’agit bien de montrer aux étudiants, lors de séances communes de feed-back, tirées de ces carnets d’apprentissage, en quoi la pensée réflexive est une vraie attente de la formation universitaire parce qu’elle permet une co-construction des pratiques d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 103-115[article] Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée [texte imprimé] / Christophe Leblay, Auteur . - 2014 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 103-115
Mots-clés : enseignant écrit professionnel journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : La génétique textuelle propose une description linguistique de l’écriture comme processus s’inscrivant autant dans la dimension spatiale de la page ou de l’écran que dans la dimension temporelle c’est-à-dire dans l’avant d’un texte qui sera finalement stabilisé. Un tel choix s’appuie sur le présupposé méthodologique selon lequel le produit ne peut qu’être l’image illusoire de la production. Ainsi, bien avant de prendre en compte le seul produit, il convient de considérer les écritures qui le précèdent. Il est demandé à des apprenants scripteurs, futurs enseignants et/ou futurs rédacteurs-traducteurs, de produire des écrits intermédiaires entre les énoncés-consignes (textes sources) et l’écrit final qu’ils doivent produire (textes cibles). Le corpus, composés de 40 carnets d’apprentissage (en français ou en finnois) enregistrés sur un environnement numérique de travail, a été produit en accompagnement à des écritures professionnelles. Ce travail d’écriture intermédiaire offre aux scripteurs un temps imposé pour revenir et considérer autrement leurs propres écritures en mettant en relation l’expérience de chacun d’entre eux et les réflexions/lectures théoriques attendues. Il s’agit bien de montrer aux étudiants, lors de séances communes de feed-back, tirées de ces carnets d’apprentissage, en quoi la pensée réflexive est une vraie attente de la formation universitaire parce qu’elle permet une co-construction des pratiques d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La genèse des "journeaux de bord d'apprentissage" / Lucile Cadet in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
[article]
Titre : La genèse des "journeaux de bord d'apprentissage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français Mots-clés : journal de bord horizon de référence représentation générique racontabilité genre socialement identifié logique de production Résumé : Le journal de bord d'apprentissage (d'une langue étrangère) est un genre apparu dans le supérieur dans les années 1980. Il se place dans une situation mixte, entre discours institutionnel (genres académiques) et écriture de soi (genres littéraires et sociologiques), ce qui en constitue l'intérêt et la difficulté. Il est, de ce fait, questionnable en tant que genre : prescrit, évalué, et enfin perçu et infléchi par les étudiants eux-mêmes, en fonction de leur horizon de référence intertextuel et de l'influence du contexte de travail. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 39-46[article] La genèse des "journeaux de bord d'apprentissage" [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur . - 2007 . - p. 39-46.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 39-46
Mots-clés : journal de bord horizon de référence représentation générique racontabilité genre socialement identifié logique de production Résumé : Le journal de bord d'apprentissage (d'une langue étrangère) est un genre apparu dans le supérieur dans les années 1980. Il se place dans une situation mixte, entre discours institutionnel (genres académiques) et écriture de soi (genres littéraires et sociologiques), ce qui en constitue l'intérêt et la difficulté. Il est, de ce fait, questionnable en tant que genre : prescrit, évalué, et enfin perçu et infléchi par les étudiants eux-mêmes, en fonction de leur horizon de référence intertextuel et de l'influence du contexte de travail. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du journal de bord au collège comme lieu d'émergence des représentations de la réécriture / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
[article]
Titre : Du journal de bord au collège comme lieu d'émergence des représentations de la réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 83-94 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite technique d'expression représentation journal de bord Résumé : Présentation d'une entreprise d'écriture en classe de 5e susceptible de faire émerger et évoluer les représentations des élèves sur la réécriture. Après quelques rappels concernant la notion de représentation, le travail de réécriture entrepris et décrit dans son déroulement et les représentations des élèves sont analysées, telles qu'elles apparaissent dans leurs discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 83-94 :[article] Du journal de bord au collège comme lieu d'émergence des représentations de la réécriture [texte imprimé] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 1994 . - p. 83-94 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 83-94 :
Mots-clés : expression écrite technique d'expression représentation journal de bord Résumé : Présentation d'une entreprise d'écriture en classe de 5e susceptible de faire émerger et évoluer les représentations des élèves sur la réécriture. Après quelques rappels concernant la notion de représentation, le travail de réécriture entrepris et décrit dans son déroulement et les représentations des élèves sont analysées, telles qu'elles apparaissent dans leurs discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le journal de bord en formation : une parole de travail / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Le journal de bord en formation : une parole de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Alain Decron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 21-42 Langues : Français Mots-clés : univers discursif écriture réflexive posture d'enseignement parole de travail journal de bord Résumé : L'article étudie le rôle d'une écriture quotidienne sur la pratique des stagiaires PE2 pendant le stage en responsabilité. Il met en évidence l'émergence d'un certain nombre de "postures d'enseignement" qui très tôt différencient les stagiaires. Il met aussi en évidence comment diverses strates d'écriture, permettant un retour réflexif sur la pratique accompagnent la construction d'une identité professionnelle singulière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 21-42[article] Le journal de bord en formation : une parole de travail [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Alain Decron, Auteur . - 2003 . - p. 21-42.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 21-42
Mots-clés : univers discursif écriture réflexive posture d'enseignement parole de travail journal de bord Résumé : L'article étudie le rôle d'une écriture quotidienne sur la pratique des stagiaires PE2 pendant le stage en responsabilité. Il met en évidence l'émergence d'un certain nombre de "postures d'enseignement" qui très tôt différencient les stagiaires. Il met aussi en évidence comment diverses strates d'écriture, permettant un retour réflexif sur la pratique accompagnent la construction d'une identité professionnelle singulière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? / Alain Chartier in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chartier, Auteur ; Aurélie Clémenson, Auteur ; Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrit professionnel enseignant journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : L’article analyse les journaux de bord (JDB) tenus par des étudiants de master 1 et 2 en didactique du français, pendant leurs différentes périodes de stage, afin de comprendre comment ce dispositif à la fois dialogique et personnel – les JDB ont été écrits sur une plateforme collaborative – peut s’intégrer dans la formation théorique et pratique des enseignants. La première partie analyse comment les étudiants gèrent la contrainte dialogique. La prise en compte du destinataire apparait comme un élément favorisant une posture distanciée. La seconde partie porte sur les aspects réflexifs. Le JDB a-t-il joué son rôle en devenant un espace de réflexion sur les périodes de stage ? L’analyse de l’alternance des passages narratifs et analytiques ainsi que la nature des commentaires aident les formateurs à comprendre la posture des étudiants-stagiaires face à la réalité scolaire qu’ils découvrent. Le JDB devient alors un outil pour réguler l’action de formation. La troisième partie constate l’absence de considérations didactiques dans les écrits des étudiants et interroge l’articulation entre la formation théorique du master et celle, pratique, des stages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 29-37[article] Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? [texte imprimé] / Alain Chartier, Auteur ; Aurélie Clémenson, Auteur ; Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur . - 2014 . - p. 29-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 29-37
Mots-clés : écrit professionnel enseignant journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : L’article analyse les journaux de bord (JDB) tenus par des étudiants de master 1 et 2 en didactique du français, pendant leurs différentes périodes de stage, afin de comprendre comment ce dispositif à la fois dialogique et personnel – les JDB ont été écrits sur une plateforme collaborative – peut s’intégrer dans la formation théorique et pratique des enseignants. La première partie analyse comment les étudiants gèrent la contrainte dialogique. La prise en compte du destinataire apparait comme un élément favorisant une posture distanciée. La seconde partie porte sur les aspects réflexifs. Le JDB a-t-il joué son rôle en devenant un espace de réflexion sur les périodes de stage ? L’analyse de l’alternance des passages narratifs et analytiques ainsi que la nature des commentaires aident les formateurs à comprendre la posture des étudiants-stagiaires face à la réalité scolaire qu’ils découvrent. Le JDB devient alors un outil pour réguler l’action de formation. La troisième partie constate l’absence de considérations didactiques dans les écrits des étudiants et interroge l’articulation entre la formation théorique du master et celle, pratique, des stages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral