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Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles / Merlin, Fanette in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles Type de document : document électronique Auteurs : Merlin, Fanette, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur STS (section de technicien supérieur) baccalauréat professionnel massification segmentation Résumé : Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un espace à côté de l’enseignement supérieur », voire un "petit supérieur" (Orange, 2013). Se pose alors la question de savoir si l’instauration d’une voie de formation dédiée aux bacheliers professionnels constitue une opportunité pour ces derniers. Cette synthèse suggère que le développement d’une politique publique volontariste en faveur d’une partie de la jeunesse la moins valorisée scolairement et socialement a pu produire un effet paradoxal, en accueillant plus largement les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, mais en les cantonnant davantage à des voies spécifiques où, par ailleurs, leurs perspectives de réussite restent modestes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles [document électronique] / Merlin, Fanette, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur STS (section de technicien supérieur) baccalauréat professionnel massification segmentation Résumé : Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un espace à côté de l’enseignement supérieur », voire un "petit supérieur" (Orange, 2013). Se pose alors la question de savoir si l’instauration d’une voie de formation dédiée aux bacheliers professionnels constitue une opportunité pour ces derniers. Cette synthèse suggère que le développement d’une politique publique volontariste en faveur d’une partie de la jeunesse la moins valorisée scolairement et socialement a pu produire un effet paradoxal, en accueillant plus largement les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, mais en les cantonnant davantage à des voies spécifiques où, par ailleurs, leurs perspectives de réussite restent modestes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3837 Format de la ressource électronique : Texte intégral À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? / Farinaz Fassa in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa, Auteur ; Simon Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : genre profession enseignante niveau postobligatoire démocratisation massification care discipline résistance Résumé : Dans un contexte voulu de démocratisation de l’enseignement post-obligatoire généraliste (EPG) et de rééchelonnement des salaires et des fonctions de l’administration publique, nous avons été mandatés par le Ministère régional de l’éducation pour effectuer une enquête sur les parcours des personnels de ce segment de la formation. L’enquête a montré que la démocratisation de ce degré de l’enseignement a eu des effets en termes de représentations du métier et des élèves. Elle a aussi mis en évidence que ces effets sont différenciés en fonction des disciplines, des cohortes et du sexe des répondants. Ainsi la vision la plus nostalgique d’un enseignement postobligatoire généraliste réservé à une élite destinée aux seules Universités apparaît plus marquée dans les disciplines où les femmes sont les moins présentes, en sciences et en mathématiques, tout comme le sont les jugements négatifs portés sur les élèves poursuivant une scolarité post-obligatoire dans des filières professionnalisantes. Cette différenciation nous paraît devoir être mise en relation avec le rapprochement effectuée entre métiers de l’enseignement et travail du care. Et les résistances à la démocratisation de ce palier de la formation pouvoir être comprises comme des tentatives de maintenir le statut et le prestige attaché à la transmission de savoirs académiques à une élite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 125-137[article] À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? [texte imprimé] / Farinaz Fassa, Auteur ; Simon Dubois, Auteur . - 2017 . - p. 125-137.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 125-137
Mots-clés : genre profession enseignante niveau postobligatoire démocratisation massification care discipline résistance Résumé : Dans un contexte voulu de démocratisation de l’enseignement post-obligatoire généraliste (EPG) et de rééchelonnement des salaires et des fonctions de l’administration publique, nous avons été mandatés par le Ministère régional de l’éducation pour effectuer une enquête sur les parcours des personnels de ce segment de la formation. L’enquête a montré que la démocratisation de ce degré de l’enseignement a eu des effets en termes de représentations du métier et des élèves. Elle a aussi mis en évidence que ces effets sont différenciés en fonction des disciplines, des cohortes et du sexe des répondants. Ainsi la vision la plus nostalgique d’un enseignement postobligatoire généraliste réservé à une élite destinée aux seules Universités apparaît plus marquée dans les disciplines où les femmes sont les moins présentes, en sciences et en mathématiques, tout comme le sont les jugements négatifs portés sur les élèves poursuivant une scolarité post-obligatoire dans des filières professionnalisantes. Cette différenciation nous paraît devoir être mise en relation avec le rapprochement effectuée entre métiers de l’enseignement et travail du care. Et les résistances à la démocratisation de ce palier de la formation pouvoir être comprises comme des tentatives de maintenir le statut et le prestige attaché à la transmission de savoirs académiques à une élite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La hiérarchisation sociale des lycées / Etxeto-Louis, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : La hiérarchisation sociale des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Etxeto-Louis, Daniel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : disparité sociale lycée polarisation sociale évolution politique éducative massification effet de dérivation autonomie locale rôle de l'Etat Résumé : De 1984 à 1989, le lycée a dû faire face à un véritable boom démographique. La massification en cours s'accompagne-t-elle d'une démocratisation ? Le travail présenté s'appuie sur une approche descriptive des différences entre les populations des lycées d'une académie (origine sociale, nationalité, âge) et propose une typologie sociale des établissements. Il met en évidence des disparités importantes entre les lycées et éclaire quelques-uns des mécanismes par le truchement desquels se structure le champ scolaire. L'étude montre que les disparités entre lycées se sont aggravées et que la classique hiérarchisation des filières se double d'une hiérarchisation des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 55-68[article] La hiérarchisation sociale des lycées [texte imprimé] / Etxeto-Louis, Daniel, Auteur . - 1998 . - p. 55-68.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 55-68
Mots-clés : disparité sociale lycée polarisation sociale évolution politique éducative massification effet de dérivation autonomie locale rôle de l'Etat Résumé : De 1984 à 1989, le lycée a dû faire face à un véritable boom démographique. La massification en cours s'accompagne-t-elle d'une démocratisation ? Le travail présenté s'appuie sur une approche descriptive des différences entre les populations des lycées d'une académie (origine sociale, nationalité, âge) et propose une typologie sociale des établissements. Il met en évidence des disparités importantes entre les lycées et éclaire quelques-uns des mécanismes par le truchement desquels se structure le champ scolaire. L'étude montre que les disparités entre lycées se sont aggravées et que la classique hiérarchisation des filières se double d'une hiérarchisation des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’hybridation dans l’enseignement supérieur: vers une nouvelle culture de l’évaluation ? / Marcel Lebrun in e-JIREF, Vol. 1 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : L’hybridation dans l’enseignement supérieur: vers une nouvelle culture de l’évaluation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : MOOC (Massive Open and Online Courses) classe inversée TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement supérieur massification Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC), le numérique selon leur dernière appellation, interpellent profondément les systèmes éducatifs et ce à différents niveaux. La massification, l'internationalisation, la mise à disposition de ressources et de cours en lignes ont des facteurs qui conduisent inexorablement à une mutation profonde de ces systèmes. Dernièrement et en quelques années, les MOOC (Massive Open Online Courses), les PLE (Personal Learning Environment), les flipped Classrooms(les classes inversées)... questionnent les rapports aux savoirs (les savoirs sont partout, tout le temps accessibles et ce gratuitement), les rôles des acteurs (apprenants, enseignants, institutions), les méthodes et aussi l’évaluation...Ainsi, l'espace-temps même du campus, la formation des enseignants (mais où est donc le numérique?), l'interpénétration des lieux de formation et des lieux professionnels (LearningLabs, FabLabs...), les évaluations formative et certificative devenues badges au sein de portfolios numériques, l'évaluation par les pairs dans une intelligence collective toujours à construire... sont autant de coups de butoir sur des citadelles du savoir plus enclines à l'innovation de maintien qu'à la (pourtant nécessaire) innovation disruptive. Loin des polarisations extrêmes entre conservatisme et évangélisme numérique, nous tenterons de définir des tierces places, des lieux acceptables et fertiles en développement professionnel, en apprentissage toute la vie durant, en validation de compétences en contextes. En particulier, les dispositifs hybrides sont des chemins porteurs qui devraient permettre aux enseignants et aux étudiants de découvrir de nouveaux modes de l'enseigner et de l'apprendre marqués par une évaluation multi-critériée, multi-acteurs et multi-disciplinaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/93/51 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 65-78[article] L’hybridation dans l’enseignement supérieur: vers une nouvelle culture de l’évaluation ? [document électronique] / Marcel Lebrun, Auteur . - 2015 . - p. 65-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 65-78
Mots-clés : MOOC (Massive Open and Online Courses) classe inversée TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement supérieur massification Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC), le numérique selon leur dernière appellation, interpellent profondément les systèmes éducatifs et ce à différents niveaux. La massification, l'internationalisation, la mise à disposition de ressources et de cours en lignes ont des facteurs qui conduisent inexorablement à une mutation profonde de ces systèmes. Dernièrement et en quelques années, les MOOC (Massive Open Online Courses), les PLE (Personal Learning Environment), les flipped Classrooms(les classes inversées)... questionnent les rapports aux savoirs (les savoirs sont partout, tout le temps accessibles et ce gratuitement), les rôles des acteurs (apprenants, enseignants, institutions), les méthodes et aussi l’évaluation...Ainsi, l'espace-temps même du campus, la formation des enseignants (mais où est donc le numérique?), l'interpénétration des lieux de formation et des lieux professionnels (LearningLabs, FabLabs...), les évaluations formative et certificative devenues badges au sein de portfolios numériques, l'évaluation par les pairs dans une intelligence collective toujours à construire... sont autant de coups de butoir sur des citadelles du savoir plus enclines à l'innovation de maintien qu'à la (pourtant nécessaire) innovation disruptive. Loin des polarisations extrêmes entre conservatisme et évangélisme numérique, nous tenterons de définir des tierces places, des lieux acceptables et fertiles en développement professionnel, en apprentissage toute la vie durant, en validation de compétences en contextes. En particulier, les dispositifs hybrides sont des chemins porteurs qui devraient permettre aux enseignants et aux étudiants de découvrir de nouveaux modes de l'enseigner et de l'apprendre marqués par une évaluation multi-critériée, multi-acteurs et multi-disciplinaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/93/51 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Sirota, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 85-108 Langues : Français Mots-clés : massification système scolaire élève : métier analyse des pratiques pédagogiques Résumé : Si une des récentes réformes de l'éducation proclamait la nécessité de mettre au centre du système éducatif "l'élève" et reconnaissait une charte des droits et des devoirs des élèves, qu'en est-il de la place de celui-ci au sein de la sociologie de l'éducation de ces 20 dernières années ? Certes l'objet social semble avoir considérablement évolué, mais qu'en est-il de son analyse sociologique ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 85-108[article] Le métier d'élève [texte imprimé] / Régine Sirota, Auteur . - 1993 . - p. 85-108.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 85-108
Mots-clés : massification système scolaire élève : métier analyse des pratiques pédagogiques Résumé : Si une des récentes réformes de l'éducation proclamait la nécessité de mettre au centre du système éducatif "l'élève" et reconnaissait une charte des droits et des devoirs des élèves, qu'en est-il de la place de celui-ci au sein de la sociologie de l'éducation de ces 20 dernières années ? Certes l'objet social semble avoir considérablement évolué, mais qu'en est-il de son analyse sociologique ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants / Patrick Rayou in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
PermalinkParcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français / Leïla Frouillou in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
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