BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relativisme'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
![]()
[article]
Titre : École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement Type de document : document électronique Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école valeur savoir relativisme vérité Résumé : La question de la prise en compte des valeurs au sein de l’institution scolaire est aujourd’hui posée avec force. Former le citoyen, éduquer à des comportements écologiquement responsables, promouvoir l’égalité entre filles et garçons, etc. autant de missions que l’école est sommée d’assumer. Nous nous interrogeons dans un premier temps sur le choix des valeurs qu’il s’agit de transmettre et sur les risques d’un paternalisme moral. Dans un second temps, nous rappelons la nécessaire distinction entre faits et valeurs en nous appuyant notamment sur les travaux récents d’Habermas. Dans un troisième temps, nous montrerons qu’il est légitime de prendre en compte les valeurs au sein de l’école à condition de refuser à la fois le dogmatisme, le militantisme et le relativisme cognitif. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3015 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement [document électronique] / Alain Beitone, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : école valeur savoir relativisme vérité Résumé : La question de la prise en compte des valeurs au sein de l’institution scolaire est aujourd’hui posée avec force. Former le citoyen, éduquer à des comportements écologiquement responsables, promouvoir l’égalité entre filles et garçons, etc. autant de missions que l’école est sommée d’assumer. Nous nous interrogeons dans un premier temps sur le choix des valeurs qu’il s’agit de transmettre et sur les risques d’un paternalisme moral. Dans un second temps, nous rappelons la nécessaire distinction entre faits et valeurs en nous appuyant notamment sur les travaux récents d’Habermas. Dans un troisième temps, nous montrerons qu’il est légitime de prendre en compte les valeurs au sein de l’école à condition de refuser à la fois le dogmatisme, le militantisme et le relativisme cognitif. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3015 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux de l'affaire Sokal / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 080 (02/1998)
[article]
Titre : Les enjeux de l'affaire Sokal Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.30-33 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : sciences humaines relativisme 1990- Résumé : La mystification montée en 1996 par Alan Sokal, qui visait particulièrement le courant post-moderniste et relativiste, soulève des points de discussion importants sur les sciences humaines et leurs rapports avec les autres sciences. Entretien avec Jean Bricmont et Alan Sokal, qui critiquent l'utilisation en sciences humaines de notions qui appartiennent à la physique et qui, sorties de leur contexte, sont déformées e
in Sciences humaines (Auxerre) > 080 (02/1998) . - p.30-33 : 57 p.[article] Les enjeux de l'affaire Sokal [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 1998 . - p.30-33 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 080 (02/1998) . - p.30-33 : 57 p.
Mots-clés : sciences humaines relativisme 1990- Résumé : La mystification montée en 1996 par Alan Sokal, qui visait particulièrement le courant post-moderniste et relativiste, soulève des points de discussion importants sur les sciences humaines et leurs rapports avec les autres sciences. Entretien avec Jean Bricmont et Alan Sokal, qui critiquent l'utilisation en sciences humaines de notions qui appartiennent à la physique et qui, sorties de leur contexte, sont déformées e Une expérience de correspondance en LVE à l'école. Approche intégrative et comparative / Jocelyne Accardi in Les langues modernes, 2005-3 (07/2005)
[article]
Titre : Une expérience de correspondance en LVE à l'école. Approche intégrative et comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Accardi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31-39 : Langues : Français Mots-clés : langue vivante correspondance scolaire relativisme approche comparative altérité Résumé : Présentation d'une expérience de correspondance avec une école britannique entre des élèves de 7 et 8 ans. Elle s'inscrit dans le programme scolaire français et sur une approche comparative pour amener les élèves à développer leur sens du relatif et apprendre à découvrir et connaître l'Autre.
in Les langues modernes > 2005-3 (07/2005) . - p. 31-39 :[article] Une expérience de correspondance en LVE à l'école. Approche intégrative et comparative [texte imprimé] / Jocelyne Accardi, Auteur . - 2005 . - p. 31-39 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-3 (07/2005) . - p. 31-39 :
Mots-clés : langue vivante correspondance scolaire relativisme approche comparative altérité Résumé : Présentation d'une expérience de correspondance avec une école britannique entre des élèves de 7 et 8 ans. Elle s'inscrit dans le programme scolaire français et sur une approche comparative pour amener les élèves à développer leur sens du relatif et apprendre à découvrir et connaître l'Autre. Le relativisme à l'assaut des sciences / Fabien Trécourt in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
[article]
Titre : Le relativisme à l'assaut des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.74-78 Langues : Français Mots-clés : relativisme Résumé : La philosophie des sciences et la remise en question, depuis les années 1960, de l'objectivité et de la fiabilité de la démarche scientifique : le contexte, l'observation, la mesure et l'interprétation ; le scientifique et la société dans laquelle il vit ; les notions de vérité et réalité ; les philosophes Paul Feyerabend, David Bloor, Bruno Latour, Karl Popper et Jacques Bouveresse.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019) . - p.74-78[article] Le relativisme à l'assaut des sciences [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2019 . - p.74-78.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019) . - p.74-78
Mots-clés : relativisme Résumé : La philosophie des sciences et la remise en question, depuis les années 1960, de l'objectivité et de la fiabilité de la démarche scientifique : le contexte, l'observation, la mesure et l'interprétation ; le scientifique et la société dans laquelle il vit ; les notions de vérité et réalité ; les philosophes Paul Feyerabend, David Bloor, Bruno Latour, Karl Popper et Jacques Bouveresse. La tolérance et ses limites : un problème pour l'éducateur / Ghislain Waterlot in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
![]()
[article]
Titre : La tolérance et ses limites : un problème pour l'éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Waterlot, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 183-190 : Langues : Français Mots-clés : tolérance responsabilité liberté relativisme respect de la discipline violence valeur : philosophie droits de l'homme limite Résumé : La tolérance fait aujourd'hui l'objet d'une sorte de consensus. Mais à y regarder de près, elle est souvent comprise très partiellement. Nombreux sont ceux qui affirment inconditionnellement la tolérance sans s'apercevoir qu'en l'absence de limites, cette vertu est à la fois dangereuse et absurde. Dans cet article, on s'efforce d'expliquer la nécessité de la présence des limites, à l'encontre des thèses soutenues par Clément Rosset. On montre ensuite sur quoi repose la tolérance, à savoir l'admission, toujours pénible quand on n'est pas soi-même indifférent à toutes les valeurs, des conséquences de la liberté reconnue à autrui. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/18_Watrelot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 183-190 :[article] La tolérance et ses limites : un problème pour l'éducateur [texte imprimé] / Ghislain Waterlot, Auteur . - 1998 . - p. 183-190 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 183-190 :
Mots-clés : tolérance responsabilité liberté relativisme respect de la discipline violence valeur : philosophie droits de l'homme limite Résumé : La tolérance fait aujourd'hui l'objet d'une sorte de consensus. Mais à y regarder de près, elle est souvent comprise très partiellement. Nombreux sont ceux qui affirment inconditionnellement la tolérance sans s'apercevoir qu'en l'absence de limites, cette vertu est à la fois dangereuse et absurde. Dans cet article, on s'efforce d'expliquer la nécessité de la présence des limites, à l'encontre des thèses soutenues par Clément Rosset. On montre ensuite sur quoi repose la tolérance, à savoir l'admission, toujours pénible quand on n'est pas soi-même indifférent à toutes les valeurs, des conséquences de la liberté reconnue à autrui. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/18_Watrelot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs et culture(s) : peut-on encore penser l'universel ? / Anne-Marie Drouin-Hans in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
![]()
Permalink