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Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire / Viorica Dobrica-Tudor in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
[article]
Titre : Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoefficacité approche sociocognitive bien-être pédagogique engagement satisfaction Résumé : Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 7-28[article] Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire [document électronique] / Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur . - 2018 . - p. 7-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 7-28
Mots-clés : autoefficacité approche sociocognitive bien-être pédagogique engagement satisfaction Résumé : Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée / Fabien Fenouillet in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur ; David Chainon, Auteur ; Nora Yennek, Auteur ; Julien Masson, Auteur ; Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-103 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : collège lycée bien-être satisfaction intérêt motivation éducation Résumé : Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l’intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l’Échelle multidimensionnelle d’intérêt académique (EMIA) et sont mises en relation avec la satisfaction de vie scolaire et la satisfaction de vie générale de l’élève. Les résultats mettent en évidence un déclin de l’intérêt de la 6ème à la 3ème pour l’intérêt scolaire et l’intérêt en français. Une diminution similaire de l’intérêt en mathématiques est également observée mais cette dernière se poursuit jusqu’en seconde. Un sursaut significatif des trois formes d’intérêt est mesuré en terminale par rapport à la seconde ou à la troisième, mais il reste en deçà de l’intérêt en 6ème. Un modèle en piste causale valide également le lien entre l’intérêt et le bien-être. Il montre que l’effet des intérêts spécifiques aux deux matières prises en compte par l’EMIA est médiatisé par l’intérêt scolaire qui renvoie plus globalement à l’intérêt pour l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 81-103[article] Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur ; David Chainon, Auteur ; Nora Yennek, Auteur ; Julien Masson, Auteur ; Jean Heutte, Auteur . - 2017 . - p. 81-103.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 81-103
Mots-clés : collège lycée bien-être satisfaction intérêt motivation éducation Résumé : Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l’intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l’Échelle multidimensionnelle d’intérêt académique (EMIA) et sont mises en relation avec la satisfaction de vie scolaire et la satisfaction de vie générale de l’élève. Les résultats mettent en évidence un déclin de l’intérêt de la 6ème à la 3ème pour l’intérêt scolaire et l’intérêt en français. Une diminution similaire de l’intérêt en mathématiques est également observée mais cette dernière se poursuit jusqu’en seconde. Un sursaut significatif des trois formes d’intérêt est mesuré en terminale par rapport à la seconde ou à la troisième, mais il reste en deçà de l’intérêt en 6ème. Un modèle en piste causale valide également le lien entre l’intérêt et le bien-être. Il montre que l’effet des intérêts spécifiques aux deux matières prises en compte par l’EMIA est médiatisé par l’intérêt scolaire qui renvoie plus globalement à l’intérêt pour l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l'égard de leur qualité de vie au travail / Catherine Le Capitaine in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l'égard de leur qualité de vie au travail : Quelles différences entre les hommes et les femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Capitaine, Auteur ; Mélanie Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant homme femme enseignement supérieur Québec : province inégalité professionnelle qualité de vie au travail genre satisfaction inégalité de genre Résumé : Cet article porte sur le ressenti des professeurs d’université au Québec à l’égard de leur qualité de vie au travail (QVT) dans une perspective de genre. Cette réflexion visant à comparer le vécu des hommes et des femmes en termes de conditions d’emploi et de satisfaction au travail et à saisir les biais discriminatoires ressentis par le corps professoral féminin arrive à point nommé compte tenu des transformations actuelles du monde universitaire. Les résultats reposent sur la réalisation d’une enquête électronique menée au Québec en 2015 auprès de 756 professeurs provenant de 14 universités. Bien que les hommes et les femmes partagent certaines similitudes quant aux valeurs liées à la profession universitaire, notamment sur l’importance accordée à la liberté universitaire, il ressort de l’analyse un fort constat d’inégalités de genre. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ressentir de la pression pour publier et pour effectuer des demandes de subventions, à se sentir dépassées par la charge de travail, à déplorer l’iniquité de la répartition des tâches administratives et plus globalement celle de la charge de travail entre les collègues. Davantage victimes de violence ou de harcèlement dans leur milieu de travail, plus de femmes que d’hommes se sentent stressées, épuisées par leur travail et manquent de temps pour leur vie personnelle. Autant de données qui témoignent d’une détérioration de la QVT des professeurs d’université et de la persistance des inégalités professionnelles de genre dans le monde universitaire québécois. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/6/depp-2019-EF99-web-06_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 87-110[article] Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l'égard de leur qualité de vie au travail : Quelles différences entre les hommes et les femmes ? [texte imprimé] / Catherine Le Capitaine, Auteur ; Mélanie Gagnon, Auteur . - 2019 . - p. 87-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 87-110
Mots-clés : enseignant homme femme enseignement supérieur Québec : province inégalité professionnelle qualité de vie au travail genre satisfaction inégalité de genre Résumé : Cet article porte sur le ressenti des professeurs d’université au Québec à l’égard de leur qualité de vie au travail (QVT) dans une perspective de genre. Cette réflexion visant à comparer le vécu des hommes et des femmes en termes de conditions d’emploi et de satisfaction au travail et à saisir les biais discriminatoires ressentis par le corps professoral féminin arrive à point nommé compte tenu des transformations actuelles du monde universitaire. Les résultats reposent sur la réalisation d’une enquête électronique menée au Québec en 2015 auprès de 756 professeurs provenant de 14 universités. Bien que les hommes et les femmes partagent certaines similitudes quant aux valeurs liées à la profession universitaire, notamment sur l’importance accordée à la liberté universitaire, il ressort de l’analyse un fort constat d’inégalités de genre. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ressentir de la pression pour publier et pour effectuer des demandes de subventions, à se sentir dépassées par la charge de travail, à déplorer l’iniquité de la répartition des tâches administratives et plus globalement celle de la charge de travail entre les collègues. Davantage victimes de violence ou de harcèlement dans leur milieu de travail, plus de femmes que d’hommes se sentent stressées, épuisées par leur travail et manquent de temps pour leur vie personnelle. Autant de données qui témoignent d’une détérioration de la QVT des professeurs d’université et de la persistance des inégalités professionnelles de genre dans le monde universitaire québécois. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/6/depp-2019-EF99-web-06_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Billaudeau, Auteur ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 201-220 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant secteur public secteur privé climat scolaire bien-être satisfaction Résumé : Scolarité payante, sélection des élèves, autonomie des chefs d’établissement... L’enseignement privé, vis-à-vis du public, présente des spécificités qui pourraient se répercuter sur le bien-être scolaire. Dans l’enquête "Qualité de vie des enseignants" (Fondation MGEN/MENESR-DEPP), le ressenti professionnel des professeurs du secondaire privé sous contrat a été comparé à celui de leurs homologues du public. Lorsqu’on les interroge sur leur bilan professionnel, les enseignants du privé se déclarent plus souvent satisfaits que ceux du public (89 % contre 80 %). L’écart de satisfaction s’atténue, mais reste significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice (risques psychosociaux, violence au travail, état des locaux, etc.). En ajustant sur ces mêmes facteurs, les enseignants du privé présentent moins de risques de souffrir d’épuisement émotionnel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/57/7/depp-2015-EF-88-89-sa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 201-220[article] Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? [texte imprimé] / Nathalie Billaudeau, Auteur ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur . - 2015 . - p. 201-220.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 201-220
Mots-clés : enseignant secteur public secteur privé climat scolaire bien-être satisfaction Résumé : Scolarité payante, sélection des élèves, autonomie des chefs d’établissement... L’enseignement privé, vis-à-vis du public, présente des spécificités qui pourraient se répercuter sur le bien-être scolaire. Dans l’enquête "Qualité de vie des enseignants" (Fondation MGEN/MENESR-DEPP), le ressenti professionnel des professeurs du secondaire privé sous contrat a été comparé à celui de leurs homologues du public. Lorsqu’on les interroge sur leur bilan professionnel, les enseignants du privé se déclarent plus souvent satisfaits que ceux du public (89 % contre 80 %). L’écart de satisfaction s’atténue, mais reste significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice (risques psychosociaux, violence au travail, état des locaux, etc.). En ajustant sur ces mêmes facteurs, les enseignants du privé présentent moins de risques de souffrir d’épuisement émotionnel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/57/7/depp-2015-EF-88-89-sa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral