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Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS / Yves-Félix Montagne in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) corps psychanalyse stade du miroir parole transfert Résumé : Cette étude de cas montre, depuis le champ conceptuel et méthodologique de la clinique psychanalytique, que, en EPS, la parole d’un élève n’est pas que verbalisation ou communication. Elle montre aussi que des gestes professoraux permettant aux élèves d’améliorer l’accès à leur corps peuvent s’incarner par de simples hochements de tête et par le fait de "répondre pas vraiment" aux demandes d’une élève. Le savoir-y-faire langagier de Mme D, enseignante d’EPS, fait ainsi écho aux demandes surprenantes d’Assia, élève de 4e dans l’APSA combat : "Madame, comment je peux savoir comment je suis ? Dites-moi si je suis bien !". Une observation clinique et l’analyse interprétative d’entretiens individuels non directifs permettent de penser que la relation langagière et visuelle, qui unit enseignante et élève dans le cas présenté, renvoie au transfert freudien et à quelque chose du "Stade du Miroir", moment du développement humain que la psychanalyse définit comme celui où regard et parole de l’adulte décernent à l’enfant l’accès à son corps. Ce postulat permet d’envisager un rôle autre pour l’EPS et pour l’action professorale en EPS et engage à se demander comment transmettre cela en formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6006 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS [document électronique] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) corps psychanalyse stade du miroir parole transfert Résumé : Cette étude de cas montre, depuis le champ conceptuel et méthodologique de la clinique psychanalytique, que, en EPS, la parole d’un élève n’est pas que verbalisation ou communication. Elle montre aussi que des gestes professoraux permettant aux élèves d’améliorer l’accès à leur corps peuvent s’incarner par de simples hochements de tête et par le fait de "répondre pas vraiment" aux demandes d’une élève. Le savoir-y-faire langagier de Mme D, enseignante d’EPS, fait ainsi écho aux demandes surprenantes d’Assia, élève de 4e dans l’APSA combat : "Madame, comment je peux savoir comment je suis ? Dites-moi si je suis bien !". Une observation clinique et l’analyse interprétative d’entretiens individuels non directifs permettent de penser que la relation langagière et visuelle, qui unit enseignante et élève dans le cas présenté, renvoie au transfert freudien et à quelque chose du "Stade du Miroir", moment du développement humain que la psychanalyse définit comme celui où regard et parole de l’adulte décernent à l’enfant l’accès à son corps. Ce postulat permet d’envisager un rôle autre pour l’EPS et pour l’action professorale en EPS et engage à se demander comment transmettre cela en formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6006 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 62 (01/2014)
[article]
Titre : Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intersubjectivité empathie stade du miroir neurone miroir imitation Adam Smith musique danse psychothérapie Résumé : Après avoir défini les notions d’intersubjectivité et d’empathie, l’auteur, en se fondant sur les travaux des psychanalystes et de psychologues du développement et en rappelant les apports de quelques illustres prédécesseurs, approfondit ces notions qui trouvent un regain d’intérêt depuis la découverte des neurones miroirs et l’étude des phénomènes d’imitation. À la conception structurale se fondant sur l’expérience et l’identification à l’autre dans le miroir, conception assez statique, succède aujourd’hui une conception dynamique, fondée sur l’évolution temporelle et rythmique de la relation interactive volontiers comparée à la danse ou à la musique. Les incidences sur la conception de la psychothérapie et les dérives possibles sont évoquées en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 16-28[article] Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2014 . - p. 16-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 16-28
Mots-clés : intersubjectivité empathie stade du miroir neurone miroir imitation Adam Smith musique danse psychothérapie Résumé : Après avoir défini les notions d’intersubjectivité et d’empathie, l’auteur, en se fondant sur les travaux des psychanalystes et de psychologues du développement et en rappelant les apports de quelques illustres prédécesseurs, approfondit ces notions qui trouvent un regain d’intérêt depuis la découverte des neurones miroirs et l’étude des phénomènes d’imitation. À la conception structurale se fondant sur l’expérience et l’identification à l’autre dans le miroir, conception assez statique, succède aujourd’hui une conception dynamique, fondée sur l’évolution temporelle et rythmique de la relation interactive volontiers comparée à la danse ou à la musique. Les incidences sur la conception de la psychothérapie et les dérives possibles sont évoquées en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Scarifications adolescentes : une violence narcissique / Catherine Rioult in Enfances et psy, 78 (10/2018)
[article]
Titre : Scarifications adolescentes : une violence narcissique Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Rioult, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 114-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence narcissisme scarification stade du miroir Résumé : Les scarifications sont à la source même du lien corps/psyché, constitutif de l’identité du sujet au sortir de l’adolescence. Elles renvoient à l’échec du rôle contenant de la mère laissant une enveloppe psychique défaillante. Le corps est pris dans le tumulte des remaniements narcissiques. Le narcissisme ne peut se penser indépendamment de l’objet et de la relation à l’autre, du corps et de ses expériences. Nous verrons comment les attaques du corps ont pour fonction de colmater les failles narcissiques comme un pansement. Elles sont là pour que le sujet puisse sortir de sa fixation à une image aliénante à son moi. À l’aide d’éléments de la psychothérapie de Virginie, nous montrons comment le regard de l’autre offre la possibilité d’élaboration du ressenti du sujet et permet de restaurer l’harmonie entre son narcissisme propre et sa relation à l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 114-124[article] Scarifications adolescentes : une violence narcissique [document électronique] / Catherine Rioult, Auteur . - 2018 . - p. 114-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 114-124
Mots-clés : adolescence narcissisme scarification stade du miroir Résumé : Les scarifications sont à la source même du lien corps/psyché, constitutif de l’identité du sujet au sortir de l’adolescence. Elles renvoient à l’échec du rôle contenant de la mère laissant une enveloppe psychique défaillante. Le corps est pris dans le tumulte des remaniements narcissiques. Le narcissisme ne peut se penser indépendamment de l’objet et de la relation à l’autre, du corps et de ses expériences. Nous verrons comment les attaques du corps ont pour fonction de colmater les failles narcissiques comme un pansement. Elles sont là pour que le sujet puisse sortir de sa fixation à une image aliénante à son moi. À l’aide d’éléments de la psychothérapie de Virginie, nous montrons comment le regard de l’autre offre la possibilité d’élaboration du ressenti du sujet et permet de restaurer l’harmonie entre son narcissisme propre et sa relation à l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral