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Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée / Picard, Emmanuelle in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
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[article]
Titre : Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée : Du Comité consultatif de l'enseignement supérieur au CNU (1873-1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Picard, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français Mots-clés : gestion recrutement des enseignants université universitaire carrière évaluation CNU (Conseil National des Universités) commission de spécialiste centralisme Résumé : Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé Conseil national des universités. Le dispositif est apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle, lors de la grande réforme de l’enseignement supérieur portée par les Républicains arrivés au pouvoir en 1879. Il s’est progressivement affiné et complexifiant, autour de deux tâches principales : la certification et le recrutement des universitaires. Ses réformes successives après la Seconde Guerre mondiale n’ont pas remis en cause ses prérogatives et ses modes de fonctionnement initiaux, adaptant progressivement le dispositif au nouveau contexte académique (Loi Faure de 1968, Loi Savary de 1984). Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’intervient une rupture majeure, conférant aux universités une autonomie accrue dans le recrutement de leurs enseignants. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-4_picard_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 69-82[article] Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée : Du Comité consultatif de l'enseignement supérieur au CNU (1873-1992) [texte imprimé] / Picard, Emmanuelle, Auteur . - 2012 . - p. 69-82.
Notes, Résumé et mots clés en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 69-82
Mots-clés : gestion recrutement des enseignants université universitaire carrière évaluation CNU (Conseil National des Universités) commission de spécialiste centralisme Résumé : Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé Conseil national des universités. Le dispositif est apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle, lors de la grande réforme de l’enseignement supérieur portée par les Républicains arrivés au pouvoir en 1879. Il s’est progressivement affiné et complexifiant, autour de deux tâches principales : la certification et le recrutement des universitaires. Ses réformes successives après la Seconde Guerre mondiale n’ont pas remis en cause ses prérogatives et ses modes de fonctionnement initiaux, adaptant progressivement le dispositif au nouveau contexte académique (Loi Faure de 1968, Loi Savary de 1984). Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’intervient une rupture majeure, conférant aux universités une autonomie accrue dans le recrutement de leurs enseignants. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-4_picard_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'histoire de l'enseignement supérieur français : pour une approche globale / Emmanuel Picard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
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[article]
Titre : L'histoire de l'enseignement supérieur français : pour une approche globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Picard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français Mots-clés : historiographie enseignement supérieur France élite étudiant groupe social monde social universitaire histoire des disciplines territoire Résumé : L’histoire de l’enseignement supérieur français à l’époque contemporaine a été l’objet, depuis les années 1970, d’importants travaux français et étrangers, mais elle est encore loin de susciter autant l’intérêt que les autres ordres d’enseignement. Cet article présente un panorama critique de la recherche en ce domaine et propose une périodisation des contextes de production et des thématiques dominantes, tout en réfléchissant aux causes de ce moindre intérêt. La présentation des chantiers en cours permet de suggérer des orientations pour les années qui viennent et conduit à prôner une approche globale de la question. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 11-33[article] L'histoire de l'enseignement supérieur français : pour une approche globale [texte imprimé] / Emmanuel Picard, Auteur . - 2009 . - p. 11-33.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 11-33
Mots-clés : historiographie enseignement supérieur France élite étudiant groupe social monde social universitaire histoire des disciplines territoire Résumé : L’histoire de l’enseignement supérieur français à l’époque contemporaine a été l’objet, depuis les années 1970, d’importants travaux français et étrangers, mais elle est encore loin de susciter autant l’intérêt que les autres ordres d’enseignement. Cet article présente un panorama critique de la recherche en ce domaine et propose une périodisation des contextes de production et des thématiques dominantes, tout en réfléchissant aux causes de ce moindre intérêt. La présentation des chantiers en cours permet de suggérer des orientations pour les années qui viennent et conduit à prôner une approche globale de la question. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1938 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "petits mondes" universitaires dans la globalisation / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 29 (09/2007)
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[article]
Titre : Les "petits mondes" universitaires dans la globalisation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français Mots-clés : universitaire recherche enseignement supérieur globalisation gouvernance management internationalisation droit de scolarité coût Résumé : En publiant en 1984 son fameux roman caustique "Un tout petit monde", sous-titré en anglais "An Academic Romance", David Lodge mettait en lumière le campus global que formaient les réseaux de chercheurs à travers la planète, tout au moins dans ses parties les plus riches. Le quotidien de la grande majorité des universitaires restait pourtant alors marqué par les réalités nationales, sauf pour quelques brillants scientifiques rompus aux colloques internationaux et pour quelques autres suspectés d’user et abuser des charmes du "tourisme universitaire". Vingt ans après, à l’heure de la banalisation d’Internet et de la société de la connaissance, la globalisation semble devenue l’horizon incontournable de l’enseignement supérieur. Qu’il s’agisse de restructurer les cursus via le LMD, de créer des pôles régionaux d’enseignement supérieur ou de réorienter la gouvernance des universités vers plus d’autonomie, la plupart des réformes apparaissent guidées par le souci de répondre aux défis de l’internationalisation. Après "Erasmus", le "Processus de Bologne" ou le "classement de Shanghai" sont devenus des concepts familiers pour l’ensemble des acteurs universitaires. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/29-septembre-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 29 (09/2007)[article] Les "petits mondes" universitaires dans la globalisation [document électronique] / Olivier Rey, Auteur . - 2007.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 29 (09/2007)
Mots-clés : universitaire recherche enseignement supérieur globalisation gouvernance management internationalisation droit de scolarité coût Résumé : En publiant en 1984 son fameux roman caustique "Un tout petit monde", sous-titré en anglais "An Academic Romance", David Lodge mettait en lumière le campus global que formaient les réseaux de chercheurs à travers la planète, tout au moins dans ses parties les plus riches. Le quotidien de la grande majorité des universitaires restait pourtant alors marqué par les réalités nationales, sauf pour quelques brillants scientifiques rompus aux colloques internationaux et pour quelques autres suspectés d’user et abuser des charmes du "tourisme universitaire". Vingt ans après, à l’heure de la banalisation d’Internet et de la société de la connaissance, la globalisation semble devenue l’horizon incontournable de l’enseignement supérieur. Qu’il s’agisse de restructurer les cursus via le LMD, de créer des pôles régionaux d’enseignement supérieur ou de réorienter la gouvernance des universités vers plus d’autonomie, la plupart des réformes apparaissent guidées par le souci de répondre aux défis de l’internationalisation. Après "Erasmus", le "Processus de Bologne" ou le "classement de Shanghai" sont devenus des concepts familiers pour l’ensemble des acteurs universitaires. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/29-septembre-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral