BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'minorité culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un aspect du métier d'élève chez le jeune enfant Kanak : écouter, comprendre, faire, écrire / Pierre Clanché in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : Un aspect du métier d'élève chez le jeune enfant Kanak : écouter, comprendre, faire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clanché, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 99-106 : Langues : Français Mots-clés : minorité ethnique élève minorité culturelle Résumé : Une hypothèse courante consiste à dire que les difficultés d'adaptation des enfants de minorités culturelles seraient liées à une trop grande rupture entre les modalités d'apprentissage du milieu familial et celles de l'école. En fait l'observation montre que le jeune enfant Kanak apprend très vite "le métier d'élève" et sait parfaitement "sauver les apparences". L'application d'une méthode ethnographique conduit alors à abandonner la notion de difficulté, empreinte d'évolutisme, pour adopter celle de stratégie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - 99-106 :[article] Un aspect du métier d'élève chez le jeune enfant Kanak : écouter, comprendre, faire, écrire [texte imprimé] / Pierre Clanché, Auteur . - 1999 . - 99-106 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - 99-106 :
Mots-clés : minorité ethnique élève minorité culturelle Résumé : Une hypothèse courante consiste à dire que les difficultés d'adaptation des enfants de minorités culturelles seraient liées à une trop grande rupture entre les modalités d'apprentissage du milieu familial et celles de l'école. En fait l'observation montre que le jeune enfant Kanak apprend très vite "le métier d'élève" et sait parfaitement "sauver les apparences". L'application d'une méthode ethnographique conduit alors à abandonner la notion de difficulté, empreinte d'évolutisme, pour adopter celle de stratégie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Malbert, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle enseignement des langues identité culturelle minorité culturelle minorité linguistique pluralisme culturel En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2934 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 29-31[article] Introduction [document électronique] / Daniel Malbert, Auteur . - 1998 . - p. 29-31.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 29-31
Mots-clés : éducation interculturelle enseignement des langues identité culturelle minorité culturelle minorité linguistique pluralisme culturel En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2934 Format de la ressource électronique : Texte intégral La minorité acadienne au Canada atlantique / Rodolphe M.J. Toussaint in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
[article]
Titre : La minorité acadienne au Canada atlantique Type de document : document électronique Auteurs : Rodolphe M.J. Toussaint, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 97-106 Langues : Français Mots-clés : minorité culturelle minorité linguistique langue française politique de l’éducation politique linguistique Canada Résumé : Au Canada, l’identité ethno-culturelle des Acadiens, minorité de langue française, doit à l’école sa survie et sa vitalité. Cette école doit encore s’adapter aux réalités du monde moderne pour que les Acadiens, malgré leur petit nombre, continuent à jouer un rôle dans le grand ensemble canadien. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 97-106[article] La minorité acadienne au Canada atlantique [document électronique] / Rodolphe M.J. Toussaint, Auteur . - 1998 . - p. 97-106.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 97-106
Mots-clés : minorité culturelle minorité linguistique langue française politique de l’éducation politique linguistique Canada Résumé : Au Canada, l’identité ethno-culturelle des Acadiens, minorité de langue française, doit à l’école sa survie et sa vitalité. Cette école doit encore s’adapter aux réalités du monde moderne pour que les Acadiens, malgré leur petit nombre, continuent à jouer un rôle dans le grand ensemble canadien. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mosaïques australiennes / Denis Cunningham in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
[article]
Titre : Mosaïques australiennes Type de document : document électronique Auteurs : Denis Cunningham, Auteur ; Fran Reddan, Auteur ; Jean-Paul Gratias, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 45-60 Langues : Français Mots-clés : établissement d’enseignement programme d’enseignement minorité culturelle minorité ethnique diversité linguistique multiculturalisme enseignement des langues Australie Résumé : La présentation des contextes historique et multiculturel, en Australie, révèle une prise de conscience de la diversité culturelle et les efforts pour faire admettre l’acceptation des autres, de leur culture, de leurs croyances et de leur langue. Politiques d’établissement scolaires et programmes éducatifs sont là pour en témoigner. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 45-60[article] Mosaïques australiennes [document électronique] / Denis Cunningham, Auteur ; Fran Reddan, Auteur ; Jean-Paul Gratias, Traducteur . - 1998 . - p. 45-60.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 45-60
Mots-clés : établissement d’enseignement programme d’enseignement minorité culturelle minorité ethnique diversité linguistique multiculturalisme enseignement des langues Australie Résumé : La présentation des contextes historique et multiculturel, en Australie, révèle une prise de conscience de la diversité culturelle et les efforts pour faire admettre l’acceptation des autres, de leur culture, de leurs croyances et de leur langue. Politiques d’établissement scolaires et programmes éducatifs sont là pour en témoigner. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2943 Format de la ressource électronique : Texte intégral Multiculturalisme : comment vivre ensemble ? / Jérôme Souty in Sciences humaines. Hors série, 034 (09/2001)
[article]
Titre : Multiculturalisme : comment vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Souty, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.78-81 : 102 p. Langues : Français Mots-clés : relation sociale minorité culturelle politique d'intégration 2000- Résumé : Depuis une trentaine d'années, les Etats se soucient du traitement politique de la diversité culturelle qui recouvre une réalité de plus en plus large. Tour d'horizon des politiques multiculturalistes, des résistances, des limites et des nouvelles perspectives. Bibliographie.
in Sciences humaines. Hors série > 034 (09/2001) . - p.78-81 : 102 p.[article] Multiculturalisme : comment vivre ensemble ? [texte imprimé] / Jérôme Souty, Auteur . - 2001 . - p.78-81 : 102 p.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 034 (09/2001) . - p.78-81 : 102 p.
Mots-clés : relation sociale minorité culturelle politique d'intégration 2000- Résumé : Depuis une trentaine d'années, les Etats se soucient du traitement politique de la diversité culturelle qui recouvre une réalité de plus en plus large. Tour d'horizon des politiques multiculturalistes, des résistances, des limites et des nouvelles perspectives. Bibliographie. Les Sourds, l'affirmation d'une identité / Fabrice Bertin in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
Permalink