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La CIDE et la protection de l'enfance en question, mais quelles réponses ? / Jean-Pierre Rosenczveig in Enfance majuscule (Paris), 2020-04 (01/2020)
[article]
Titre : La CIDE et la protection de l'enfance en question, mais quelles réponses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-14 Langues : Français Mots-clés : CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) protection de l'enfance politique territoriale ASE (Aide sociale à l'enfance) adaptation législative Résumé : Le 20 novembre 2019, on a célébré le 30e anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE), ratifiée quasiment sans réserve par la France en août 1990 et entrée en application dans les 30 jours qui ont suivi. On peut se réjouir de cette mobilisation exceptionnelle en faveur des enfants les plus fragiles de France ; on doit aussi s'interroger sur le sens de cet activisme ; il faut encore s'efforcer d'entrevoir ce qu'il va en résulter concrètement.
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 4-14[article] La CIDE et la protection de l'enfance en question, mais quelles réponses ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur . - 2020 . - p. 4-14.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 4-14
Mots-clés : CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) protection de l'enfance politique territoriale ASE (Aide sociale à l'enfance) adaptation législative Résumé : Le 20 novembre 2019, on a célébré le 30e anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE), ratifiée quasiment sans réserve par la France en août 1990 et entrée en application dans les 30 jours qui ont suivi. On peut se réjouir de cette mobilisation exceptionnelle en faveur des enfants les plus fragiles de France ; on doit aussi s'interroger sur le sens de cet activisme ; il faut encore s'efforcer d'entrevoir ce qu'il va en résulter concrètement. Comment se structure l'idée de loi chez l'enfant dans la famille / Jean-Pierre Rosenczveig in Enfance (Paris. 1948), 1992-03 (10/1992)
[article]
Titre : Comment se structure l'idée de loi chez l'enfant dans la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 181-187 : Langues : Français Mots-clés : parent rôle compréhension média législation établissement d'enseignement enfant Résumé : Les parents au sens large du terme jouent un rôle dans l'acquisition de la loi par l'enfant. Mais leurs conflirs éventuels ou leurs défaillances peuvent être très destructurants dans l'évolution de la personnalité. Les modes d'accueil de la petite enfance puis ensuite l'école contribuent de manière fondamentale à l'intégration des normes et des lois. Les médias jouent un rôle essentiel dans l'acquisition des repères sociaux. Mais dans la mesure où l'enfant est tout à la fois sujet privé et public il importe d'établir avec lui un dialogue qui lui permette de comprendre le sens et la portée de la loi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 181-187 :[article] Comment se structure l'idée de loi chez l'enfant dans la famille [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur . - 1992 . - p. 181-187 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 181-187 :
Mots-clés : parent rôle compréhension média législation établissement d'enseignement enfant Résumé : Les parents au sens large du terme jouent un rôle dans l'acquisition de la loi par l'enfant. Mais leurs conflirs éventuels ou leurs défaillances peuvent être très destructurants dans l'évolution de la personnalité. Les modes d'accueil de la petite enfance puis ensuite l'école contribuent de manière fondamentale à l'intégration des normes et des lois. Les médias jouent un rôle essentiel dans l'acquisition des repères sociaux. Mais dans la mesure où l'enfant est tout à la fois sujet privé et public il importe d'établir avec lui un dialogue qui lui permette de comprendre le sens et la portée de la loi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants migrants : enfants ou étrangers ? / Jean-Pierre Rosenczveig in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Enfants migrants : enfants ou étrangers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français Mots-clés : enfant migration droit de séjour politique publique protection administrative protection judiciaire accès au séjour recours sécurité Résumé : De plus en plus souvent non accompagnées en se présentant aux frontières ou présents sur le territoire français, des enfants étrangers sont en danger. Au regard du droit international et de son droit interne la France leur doit protection. L'acuité prise par cette problématique ne facilite pas son traitement. Encore trop souvent ils sont tenus pour être des étrangers avant d'être considérés comme enfants. Pour autant beaucoup se fait et on doit pouvoir améliorer le dispositif si on respecte leurs droits.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 11-21[article] Enfants migrants : enfants ou étrangers ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur . - 2022 . - p. 11-21.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 11-21
Mots-clés : enfant migration droit de séjour politique publique protection administrative protection judiciaire accès au séjour recours sécurité Résumé : De plus en plus souvent non accompagnées en se présentant aux frontières ou présents sur le territoire français, des enfants étrangers sont en danger. Au regard du droit international et de son droit interne la France leur doit protection. L'acuité prise par cette problématique ne facilite pas son traitement. Encore trop souvent ils sont tenus pour être des étrangers avant d'être considérés comme enfants. Pour autant beaucoup se fait et on doit pouvoir améliorer le dispositif si on respecte leurs droits. Plaidoyer pour un code de l'enfance / Jean-Pierre Rosenczveig in Enfance majuscule (Paris), 2022-06 (01/2022)
[article]
Titre : Plaidoyer pour un code de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-47 Langues : Français Mots-clés : Code de l'enfance droits de l'enfant Résumé : On saluera l'initiative du Ministre de la justice de publier en novembre 2021 un Guide de la justice des mineurs. Rendre la justice n'est pas seulement prendre des décisions ; c'est aussi l'expliquer à l'opinion et ainsi la rendre mobilisable. Sans équivalent dans le passé, facilement accessible par son écriture, son montage, son iconographie, son lexique, etc., ce guide retiendra l'attention. Il est accessible à tous les publics, spécialement aux adolescents ; en tous cas à ceux qui pourront présenter aux plus jeunes ce qu'ils peuvent, ce qu'ils doivent en attendre quand les parents se séparent, quand ils sont en danger, victimes ou même en conflit avec la loi. Un fascicule à mettre dans toutes les mains et à laisser dans tous les endroits où il est important d'informer. Reste que ce guide est centré sur l'institution judiciaire, par sur les enfants. Or, les droits des enfants se jouent dans, mais surtout bien au-delà de la sphère judiciaire. C'est bien l'enjeu d'un Code de l'enfance qui pourra donner l'occasion d'un Guide de la prise en compte des droits des enfants par la justice.
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 18-47[article] Plaidoyer pour un code de l'enfance [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur . - 2022 . - p. 18-47.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 18-47
Mots-clés : Code de l'enfance droits de l'enfant Résumé : On saluera l'initiative du Ministre de la justice de publier en novembre 2021 un Guide de la justice des mineurs. Rendre la justice n'est pas seulement prendre des décisions ; c'est aussi l'expliquer à l'opinion et ainsi la rendre mobilisable. Sans équivalent dans le passé, facilement accessible par son écriture, son montage, son iconographie, son lexique, etc., ce guide retiendra l'attention. Il est accessible à tous les publics, spécialement aux adolescents ; en tous cas à ceux qui pourront présenter aux plus jeunes ce qu'ils peuvent, ce qu'ils doivent en attendre quand les parents se séparent, quand ils sont en danger, victimes ou même en conflit avec la loi. Un fascicule à mettre dans toutes les mains et à laisser dans tous les endroits où il est important d'informer. Reste que ce guide est centré sur l'institution judiciaire, par sur les enfants. Or, les droits des enfants se jouent dans, mais surtout bien au-delà de la sphère judiciaire. C'est bien l'enjeu d'un Code de l'enfance qui pourra donner l'occasion d'un Guide de la prise en compte des droits des enfants par la justice.