[article] Titre : | L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Camille Roelens, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 23-35 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie | Résumé : | L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35
[article] L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 23-35. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35 |