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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 17 N° 2Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes plurielsMention de date : 09/2014 Paru le : 01/09/2014 |
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[article]
Titre : Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Sabatier, Cécile, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture écriture Résumé : Ouvrir un livre, former ses premières lettres, écouter lire une histoire, écrire des textes, communiquer par SMS, etc. toutes ces activités quotidiennes de nos sociétés occidentales trahissent le rapport que nous entretenons avec le monde de l’écrit et situent les apprentissages en lecture et en écriture comme centraux dans la réussite scolaire des élèves. Transversal pour la construction et le transfert d’autres savoirs, car présent dans toutes les sphères des activités humaines, le lire-écrire se présente désormais comme un agencement et une imbrication de compétences, de savoirs, mais aussi de pratiques sociales et culturelles dont il s’agit de maitriser les codes pour pouvoir prendre part activement à la société. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030885ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 1-7[article] Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : Introduction [document électronique] / Sabatier, Cécile, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2014 . - p. 1-7.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 1-7
Mots-clés : lecture écriture Résumé : Ouvrir un livre, former ses premières lettres, écouter lire une histoire, écrire des textes, communiquer par SMS, etc. toutes ces activités quotidiennes de nos sociétés occidentales trahissent le rapport que nous entretenons avec le monde de l’écrit et situent les apprentissages en lecture et en écriture comme centraux dans la réussite scolaire des élèves. Transversal pour la construction et le transfert d’autres savoirs, car présent dans toutes les sphères des activités humaines, le lire-écrire se présente désormais comme un agencement et une imbrication de compétences, de savoirs, mais aussi de pratiques sociales et culturelles dont il s’agit de maitriser les codes pour pouvoir prendre part activement à la société. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030885ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires / Dagenais, Diane in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dagenais, Diane, Auteur ; Toohey, Kelleen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : production vidéo littératie multimodale jeune bilingue plurilinguisme ethnographie Résumé : Nous examinons, dans cet article, deux projets de littératie permettant de faire le pont entre les sphères d’activité scolaires, familiales et communautaires. Le premier projet portait sur l’échange international de vidéos produits par des jeunes bilingues et plurilingues du primaire et du secondaire. Le deuxième projet impliquait des apprenants de l’anglais inscrits au primaire dans la création de vidéos documentaires. Le cadre théorique unissant ces deux projets permet de concevoir la production vidéo comme une forme de littératie multimodale mobilisant plusieurs moyens d’expression et ressources du répertoire linguistique. Nous présentons un récit interprétatif pour décrire les interactions entre les enfants et la technologie ainsi que les liens qu’ils tissent entre les apprentissages et les expériences vécues dans différents domaines de leur vie. Nous nous attardons aux conditions matérielles et aux discours institutionnels pour identifier comment ils influencent l’ouverture du milieu scolaire aux littératies multimodales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 8-31[article] La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires [texte imprimé] / Dagenais, Diane, Auteur ; Toohey, Kelleen, Auteur . - 2014 . - p. 8-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 8-31
Mots-clés : production vidéo littératie multimodale jeune bilingue plurilinguisme ethnographie Résumé : Nous examinons, dans cet article, deux projets de littératie permettant de faire le pont entre les sphères d’activité scolaires, familiales et communautaires. Le premier projet portait sur l’échange international de vidéos produits par des jeunes bilingues et plurilingues du primaire et du secondaire. Le deuxième projet impliquait des apprenants de l’anglais inscrits au primaire dans la création de vidéos documentaires. Le cadre théorique unissant ces deux projets permet de concevoir la production vidéo comme une forme de littératie multimodale mobilisant plusieurs moyens d’expression et ressources du répertoire linguistique. Nous présentons un récit interprétatif pour décrire les interactions entre les enfants et la technologie ainsi que les liens qu’ils tissent entre les apprentissages et les expériences vécues dans différents domaines de leur vie. Nous nous attardons aux conditions matérielles et aux discours institutionnels pour identifier comment ils influencent l’ouverture du milieu scolaire aux littératies multimodales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les approches plurielles et les livres plurilingues / Danièle Moore in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65[article] Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel [document électronique] / Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur . - 2014 . - p. 32-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65
Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés / Julie Myre-Bisaillon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : Quand les parents viennent en classe Type de document : document électronique Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Nancy Boutin, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éveil lecture écriture parent école maternelle Résumé : Cet article présente une recherche menée auprès de familles et d’enseignantes d’enfants de la maternelle en milieux défavorisés. L’objectif de ce projet était d’outiller les familles pour accompagner leur enfant de cinq ans dans des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). Des recherches indiquent que les pratiques éducatives parentales et l’attitude parentale face à la littératie semblent prédire la réussite scolaire des enfants. Plusieurs auteurs suggèrent que les pratiques d’éveil effectuées entre l’école et la famille contribuent au développement des compétences langagières. Cependant, les parents de milieux défavorisés feraient peu d’activités d’ÉLÉ. Les résultats présentés aborderont les pratiques parentales d’ÉLÉ, la nature des ateliers proposés aux parents et le point de vue des enseignantes à l’égard du projet. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 66-95[article] Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : Quand les parents viennent en classe [document électronique] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Nancy Boutin, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur . - 2014 . - p. 66-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 66-95
Mots-clés : éveil lecture écriture parent école maternelle Résumé : Cet article présente une recherche menée auprès de familles et d’enseignantes d’enfants de la maternelle en milieux défavorisés. L’objectif de ce projet était d’outiller les familles pour accompagner leur enfant de cinq ans dans des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). Des recherches indiquent que les pratiques éducatives parentales et l’attitude parentale face à la littératie semblent prédire la réussite scolaire des enfants. Plusieurs auteurs suggèrent que les pratiques d’éveil effectuées entre l’école et la famille contribuent au développement des compétences langagières. Cependant, les parents de milieux défavorisés feraient peu d’activités d’ÉLÉ. Les résultats présentés aborderont les pratiques parentales d’ÉLÉ, la nature des ateliers proposés aux parents et le point de vue des enseignantes à l’égard du projet. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique / Laghzaoui, Ghizlane in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : Regards et discours d’enseignants immigrants francophones Type de document : document électronique Auteurs : Laghzaoui, Ghizlane, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 96-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation francophonie milieu minoritaire représentation immigration Résumé : L’école francophone en Colombie-Britannique voit progressivement sa population se diversifier en raison d’une immigration de plus en plus importante. Cette diversification du milieu éducatif redessine le visage de la francophonie tant sur le plan identitaire que linguistique et réinterroge les liens familles-écoles. En effet, les familles immigrantes sont confrontées à des cultures scolaires différentes, compte tenu de référents culturels et sociaux associés à des représentations variées sur l’identité francophone. Notre propos sera d’examiner ces représentations à travers le regard particulier des enseignants immigrants, qui sont aussi parents. En quoi ces représentations peuvent-elles nous éclairer sur les distances culturelles, explicites ou implicites, qui peuvent parfois compromettre des interactions efficaces entre les familles immigrantes et leurs enfants et les écoles francophones ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030889ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 96-124[article] La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : Regards et discours d’enseignants immigrants francophones [document électronique] / Laghzaoui, Ghizlane, Auteur . - 2014 . - p. 96-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 96-124
Mots-clés : éducation francophonie milieu minoritaire représentation immigration Résumé : L’école francophone en Colombie-Britannique voit progressivement sa population se diversifier en raison d’une immigration de plus en plus importante. Cette diversification du milieu éducatif redessine le visage de la francophonie tant sur le plan identitaire que linguistique et réinterroge les liens familles-écoles. En effet, les familles immigrantes sont confrontées à des cultures scolaires différentes, compte tenu de référents culturels et sociaux associés à des représentations variées sur l’identité francophone. Notre propos sera d’examiner ces représentations à travers le regard particulier des enseignants immigrants, qui sont aussi parents. En quoi ces représentations peuvent-elles nous éclairer sur les distances culturelles, explicites ou implicites, qui peuvent parfois compromettre des interactions efficaces entre les familles immigrantes et leurs enfants et les écoles francophones ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030889ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire / Julie Myre-Bisaillon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
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Titre : Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : Engagement et ouverture face aux livres Type de document : document électronique Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Lapointe-Garant, Marie-Pierre, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Rodrigue, Anne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éveil à la lecture éveil à l’écriture engagement en lecture école maternelle service de garde scolaire milieu défavorisé Résumé : Le présent article traite de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). À travers un programme d’ÉLÉ dans les services de garde en milieu scolaire (SGMS) conçu et expérimenté pendant une année auprès d’enfants de maternelle, cette recherche consiste à présenter les résultats des effets de ce programme quant à l’engagement et à l’ouverture que les enfants manifestent lors de l’activité d’éveil. Plus spécifiquement, nous comparons des groupes de milieux défavorisés et favorisés à l’entrée en classe maternelle et à la fin de l’année scolaire. Certains enfants ayant été exposés aux activités du programme ÉLÉ-SGMS et d’autres non (N total = 556). Les analyses quantitatives effectuées permettent de penser que le programme d’ÉLÉ a eu des effets significatifs sur l’engagement et l’ouverture face aux livres auprès de la population exposée au programme par rapport à celle non exposée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030890ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 125-147[article] Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : Engagement et ouverture face aux livres [document électronique] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Lapointe-Garant, Marie-Pierre, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Rodrigue, Anne, Auteur . - 2014 . - p. 125-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 125-147
Mots-clés : éveil à la lecture éveil à l’écriture engagement en lecture école maternelle service de garde scolaire milieu défavorisé Résumé : Le présent article traite de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). À travers un programme d’ÉLÉ dans les services de garde en milieu scolaire (SGMS) conçu et expérimenté pendant une année auprès d’enfants de maternelle, cette recherche consiste à présenter les résultats des effets de ce programme quant à l’engagement et à l’ouverture que les enfants manifestent lors de l’activité d’éveil. Plus spécifiquement, nous comparons des groupes de milieux défavorisés et favorisés à l’entrée en classe maternelle et à la fin de l’année scolaire. Certains enfants ayant été exposés aux activités du programme ÉLÉ-SGMS et d’autres non (N total = 556). Les analyses quantitatives effectuées permettent de penser que le programme d’ÉLÉ a eu des effets significatifs sur l’engagement et l’ouverture face aux livres auprès de la population exposée au programme par rapport à celle non exposée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030890ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants ? / Catherine Turcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
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Titre : Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Wagner, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 148-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vocabulaire danse préscolaire milieu défavorisé carte sémantique Résumé : Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030891ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 148-177[article] Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants ? [document électronique] / Catherine Turcotte, Auteur ; Wagner, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur . - 2014 . - p. 148-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 148-177
Mots-clés : vocabulaire danse préscolaire milieu défavorisé carte sémantique Résumé : Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030891ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral