BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les Grands dossiers des sciences humaines . 047Les âges de la vie : Les grands bouleversementsMention de date : 06/2017 Paru le : 01/06/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierImpétueuse jeunesse ! / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Impétueuse jeunesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeunesse représentation sociale statut social étude historique Résumé : Présentation de l’évolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis l’Antiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers l’histoire (contestation de l’ordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de l’éducation au 19e siècle ; les normes s’appliquant aux jeunes femmes ; le développement d’une perception positive de la jeunesse au 20e siècle, l’évolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de l’adolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, l’évolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.30-32[article] Impétueuse jeunesse ! [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.30-32
Mots-clés : jeunesse représentation sociale statut social étude historique Résumé : Présentation de l’évolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis l’Antiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers l’histoire (contestation de l’ordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de l’éducation au 19e siècle ; les normes s’appliquant aux jeunes femmes ; le développement d’une perception positive de la jeunesse au 20e siècle, l’évolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de l’adolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, l’évolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle. L'enfant a-t-il toujours existé ? / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : L'enfant a-t-il toujours existé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étude historique psychologie de l'enfant enfance Résumé : Présentation des recherches sur l'histoire de l'enfance : la thèse d’une émergence du sentiment de l’enfance au 18e siècle de l’historien des mentalités Philippe Ariès ; les travaux publiés depuis 1990 contredisant cette thèse. Point sur la place de l’enfant dans nos sociétés contemporaines et sur les recherches qui lui sont consacrées. Encadré : bref historique des travaux et théories sur la psychologie de l’enfant depuis la seconde moitié du 19e siècle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.28-29[article] L'enfant a-t-il toujours existé ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.28-29
Mots-clés : étude historique psychologie de l'enfant enfance Résumé : Présentation des recherches sur l'histoire de l'enfance : la thèse d’une émergence du sentiment de l’enfance au 18e siècle de l’historien des mentalités Philippe Ariès ; les travaux publiés depuis 1990 contredisant cette thèse. Point sur la place de l’enfant dans nos sociétés contemporaines et sur les recherches qui lui sont consacrées. Encadré : bref historique des travaux et théories sur la psychologie de l’enfant depuis la seconde moitié du 19e siècle. Quels âges avez-vous ? / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Quels âges avez-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : classe d'âge psychologie du développement Résumé : Réflexion sur la notion d'âge (ressenti et réel), les concepts d'adolescence, d'âge adulte, de troisième et de quatrième âge et sur les disciplines étudiant ces questions, comme la psychologie du développement.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.26-27[article] Quels âges avez-vous ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2017 . - p.26-27.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.26-27
Mots-clés : classe d'âge psychologie du développement Résumé : Réflexion sur la notion d'âge (ressenti et réel), les concepts d'adolescence, d'âge adulte, de troisième et de quatrième âge et sur les disciplines étudiant ces questions, comme la psychologie du développement. Quand devient-on adulte ? / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Quand devient-on adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : âge adulte comportement humain Résumé : Point sur l’âge adulte et la question de ses caractéristiques et de ses limites : le brouillage des âges dont témoigne notamment la notion de "quincado" désignant certains quadras et quinquagénaires, la définition de l’adulte à partir des notions d’expérience, de responsabilité et d’authenticité.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.32-33[article] Quand devient-on adulte ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.32-33
Mots-clés : âge adulte comportement humain Résumé : Point sur l’âge adulte et la question de ses caractéristiques et de ses limites : le brouillage des âges dont témoigne notamment la notion de "quincado" désignant certains quadras et quinquagénaires, la définition de l’adulte à partir des notions d’expérience, de responsabilité et d’authenticité. Le film de la vie / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Le film de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : développement psychique Résumé : Le point sur le développement physique et surtout intellectuel et émotionnel de l’être humain tout au long de sa vie : l’analyse d’une gravure du 19e siècle représentant "Le Cours de la vie de l’homme" ; l’émergence d’une vision panoramique de l’existence dans le champ de la psychologie ; la morphogenèse, le renouvellement cellulaire et les métamorphoses physiques au cours de la vie humaine ; le développement intellectuel, le paradigme selon lequel il n’est ni linéaire ni homogène au long de la vie, l’exemple des capacités d’attention et de l’acquisition du langage ; le développement affectif à travers les âges, l’exemple de la régulation des émotions, l’évolution du bien-être en fonction des âges (courbe en U du bonheur) et la question de ses causes. Encadré : le vieillissement lié à la détérioration des fragments d’ADN lors de leur réplication.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.34-37[article] Le film de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2017 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.34-37
Mots-clés : développement psychique Résumé : Le point sur le développement physique et surtout intellectuel et émotionnel de l’être humain tout au long de sa vie : l’analyse d’une gravure du 19e siècle représentant "Le Cours de la vie de l’homme" ; l’émergence d’une vision panoramique de l’existence dans le champ de la psychologie ; la morphogenèse, le renouvellement cellulaire et les métamorphoses physiques au cours de la vie humaine ; le développement intellectuel, le paradigme selon lequel il n’est ni linéaire ni homogène au long de la vie, l’exemple des capacités d’attention et de l’acquisition du langage ; le développement affectif à travers les âges, l’exemple de la régulation des émotions, l’évolution du bien-être en fonction des âges (courbe en U du bonheur) et la question de ses causes. Encadré : le vieillissement lié à la détérioration des fragments d’ADN lors de leur réplication. In utero, une vie "sensationnelle" / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : In utero, une vie "sensationnelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : fonction sensorielle foetus perception Résumé : Point sur le développement in utero du système sensoriel du fœtus : les projections des parents sur leurs interactions avec leur bébé pendant la grossesse ; le développement du cerveau du fœtus ; celui des récepteurs et capteurs des 5 sens ; l’évolution du traitement des informations sensorielles ; l’apparition de la dissociation entre le "toi" et le "moi" et l’éveil de la conscience. Encadré : la question de l’impact du toucher maternel sur le fœtus ; celle de sa perception du stress maternel et de ses conséquences.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.38-41[article] In utero, une vie "sensationnelle" [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.38-41
Mots-clés : fonction sensorielle foetus perception Résumé : Point sur le développement in utero du système sensoriel du fœtus : les projections des parents sur leurs interactions avec leur bébé pendant la grossesse ; le développement du cerveau du fœtus ; celui des récepteurs et capteurs des 5 sens ; l’évolution du traitement des informations sensorielles ; l’apparition de la dissociation entre le "toi" et le "moi" et l’éveil de la conscience. Encadré : la question de l’impact du toucher maternel sur le fœtus ; celle de sa perception du stress maternel et de ses conséquences. Nés pour apprendre / Arlette Streri in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Nés pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français Mots-clés : petite enfance psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l’existence d’un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l’ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l’inconnu ; l’importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d’une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d’étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d’habituation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.42-45[article] Nés pour apprendre [texte imprimé] / Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2017 . - p.42-45.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.42-45
Mots-clés : petite enfance psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l’existence d’un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l’ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l’inconnu ; l’importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d’une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d’étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d’habituation. Etre soi dans la fratrie / Catherine Sellenet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Etre soi dans la fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant perception de soi psychologie du développement Résumé : Présentation par la professeure en sciences de l’éducation, psychologue clinicienne et sociologue Catherine Sellenet de sa position sur l’existence des préférences parentales et de son hypothèse quant aux conséquences de celles-ci sur la construction de soi et l’estime de soi de l’enfant préféré et de celui qui ne l’est pas.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.46-47[article] Etre soi dans la fratrie [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2017 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.46-47
Mots-clés : relation parent-enfant perception de soi psychologie du développement Résumé : Présentation par la professeure en sciences de l’éducation, psychologue clinicienne et sociologue Catherine Sellenet de sa position sur l’existence des préférences parentales et de son hypothèse quant aux conséquences de celles-ci sur la construction de soi et l’estime de soi de l’enfant préféré et de celui qui ne l’est pas. La vie sexuelle des enfants / Patrick Doucet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : La vie sexuelle des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Doucet, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : sexualité psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec l’enseignant en psychologie Patrick Doucet sur la sexualité des enfants : les freins à son étude ; les comportements sexuels des enfants, les conséquences des jeux sexuels entre enfants, celles des agressions sexuelles, la distinction entre jeux et agressions sexuels ; la question du fondement des théories de Freud sur la sexualité enfantine ; éléments de réflexion à destination des parents.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.48-49[article] La vie sexuelle des enfants [texte imprimé] / Patrick Doucet, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2017 . - p.48-49.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.48-49
Mots-clés : sexualité psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec l’enseignant en psychologie Patrick Doucet sur la sexualité des enfants : les freins à son étude ; les comportements sexuels des enfants, les conséquences des jeux sexuels entre enfants, celles des agressions sexuelles, la distinction entre jeux et agressions sexuels ; la question du fondement des théories de Freud sur la sexualité enfantine ; éléments de réflexion à destination des parents. Qui sont les préados ? / Marc Olano in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Qui sont les préados ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : préadolescence psychologie du développement Résumé : Point sur la notion controversée de préadolescence : l’apparition plus précoce d’une recherche d’individualisation chez les enfants (préados ou "adonaissants") et ses conséquences négatives pour le sociologue François de Singly ; les travaux du pédopsychiatre Bernard Golse sur l’augmentation du mal-être chez les prépubères et les décalages entre puberté physique et développement psychique ; la question de l’existence de la préadolescence, le caractère flou de cette notion.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.50-51[article] Qui sont les préados ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.50-51
Mots-clés : préadolescence psychologie du développement Résumé : Point sur la notion controversée de préadolescence : l’apparition plus précoce d’une recherche d’individualisation chez les enfants (préados ou "adonaissants") et ses conséquences négatives pour le sociologue François de Singly ; les travaux du pédopsychiatre Bernard Golse sur l’augmentation du mal-être chez les prépubères et les décalages entre puberté physique et développement psychique ; la question de l’existence de la préadolescence, le caractère flou de cette notion. Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage développement intellectuel Résumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; l’origine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; l’amélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité d’un accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque d’une "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.52-55[article] Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.52-55
Mots-clés : trouble de l'apprentissage développement intellectuel Résumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; l’origine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; l’amélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité d’un accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque d’une "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. X, Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : X, Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étude sociologique classe d'âge Résumé : Point sur les concepts de générations X, Y et Z et sur la question de leur pertinence : les caractéristiques attribuées à ces générations ; la question des qualités et des points faibles de la génération Y ; le rapport au monde du travail des générations Y et X ; le caractère réducteur de ces concepts selon de nombreux sociologues. Encadré : le sens donné au terme "génération" dans différentes disciplines (histoire, démographie, sociologie…).
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.56-57[article] X, Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.56-57
Mots-clés : étude sociologique classe d'âge Résumé : Point sur les concepts de générations X, Y et Z et sur la question de leur pertinence : les caractéristiques attribuées à ces générations ; la question des qualités et des points faibles de la génération Y ; le rapport au monde du travail des générations Y et X ; le caractère réducteur de ces concepts selon de nombreux sociologues. Encadré : le sens donné au terme "génération" dans différentes disciplines (histoire, démographie, sociologie…). Premières amours / Michel Bozon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Premières amours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bozon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français Mots-clés : sexualité jeunesse 1945- Résumé : Point sur les évolutions relatives à l’entrée en sexualité des hommes et des femmes depuis les années 1940-1950 : les changements concernant l’âge des hommes et des femmes au premier rapport sexuel, l’expérience de la masturbation chez les filles et les garçons, les raisons principales motivant le premier rapport sexuel chez les 2 sexes, le recours à la contraception orale et au préservatif, l’âge du premier partenaire sexuel, le cadre des rencontres, le lieu du premier rapport, le lien entre l’entrée en sexualité et l’engagement conjugal.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.58-59[article] Premières amours [texte imprimé] / Michel Bozon, Auteur . - 2017 . - p.58-59.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.58-59
Mots-clés : sexualité jeunesse 1945- Résumé : Point sur les évolutions relatives à l’entrée en sexualité des hommes et des femmes depuis les années 1940-1950 : les changements concernant l’âge des hommes et des femmes au premier rapport sexuel, l’expérience de la masturbation chez les filles et les garçons, les raisons principales motivant le premier rapport sexuel chez les 2 sexes, le recours à la contraception orale et au préservatif, l’âge du premier partenaire sexuel, le cadre des rencontres, le lieu du premier rapport, le lien entre l’entrée en sexualité et l’engagement conjugal. Le cycle de la vie familiale / Sébastien Dupont in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Le cycle de la vie familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dupont, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : organisation familiale étude psychologique Résumé : Présentation des 8 étapes du cycle de vie familiale : l’autonomisation du jeune adulte ; la formation du couple ; l'arrivée des enfants ; leur scolarisation ; leur adolescence ; le départ des enfants devenus jeunes adultes ; le troisième âge des parents ; leur fin de vie ou quatrième âge. Point sur les conséquences des évolutions sociales contemporaines sur la vie des familles : la désynchronisation des seuils d’entrée dans la vie adulte ; les modifications affectant la formation du couple, l’allongement de cette étape ; l’impact de la durée de vie conjugale sans enfant et celui de l’arrivée du premier enfant sur le lien conjugal ; les transformations du troisième âge avec l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Encadrés : les crises de transition et autres perturbations du cycle de vie familiale ; les spécificités du cycle de vie des familles homoparentales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.60-65[article] Le cycle de la vie familiale [texte imprimé] / Sébastien Dupont, Auteur . - 2017 . - p.60-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.60-65
Mots-clés : organisation familiale étude psychologique Résumé : Présentation des 8 étapes du cycle de vie familiale : l’autonomisation du jeune adulte ; la formation du couple ; l'arrivée des enfants ; leur scolarisation ; leur adolescence ; le départ des enfants devenus jeunes adultes ; le troisième âge des parents ; leur fin de vie ou quatrième âge. Point sur les conséquences des évolutions sociales contemporaines sur la vie des familles : la désynchronisation des seuils d’entrée dans la vie adulte ; les modifications affectant la formation du couple, l’allongement de cette étape ; l’impact de la durée de vie conjugale sans enfant et celui de l’arrivée du premier enfant sur le lien conjugal ; les transformations du troisième âge avec l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Encadrés : les crises de transition et autres perturbations du cycle de vie familiale ; les spécificités du cycle de vie des familles homoparentales. La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? / Julie Martin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : développement psychique âge adulte Résumé : Présentation des recherches, notamment en psychologie et psychiatrie, portant sur la crise du milieu de vie ou crise de la quarantaine : les observations du psychologue canadien Elliott Jaques à l’origine du concept de "midlife crisis" sur la carrière des artistes et compositeurs ; l’élargissement de la notion de crise de milieu de vie à toute la population par les chercheurs américains Roger Gould et Daniel Levinson et la définition qu’ils en donnent ; la contestation de la thèse d’une crise correspondant à une étape du développement des adultes dans les années 1990 ; les études récentes sur l’idée d’une "transition du milieu de vie" et sur l’évolution du bonheur humain tout au long du cycle de vie. Encadré : la crise du milieu de vie chez les singes.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.66-67[article] La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Julie Martin, Auteur . - 2017 . - p.66-67.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.66-67
Mots-clés : développement psychique âge adulte Résumé : Présentation des recherches, notamment en psychologie et psychiatrie, portant sur la crise du milieu de vie ou crise de la quarantaine : les observations du psychologue canadien Elliott Jaques à l’origine du concept de "midlife crisis" sur la carrière des artistes et compositeurs ; l’élargissement de la notion de crise de milieu de vie à toute la population par les chercheurs américains Roger Gould et Daniel Levinson et la définition qu’ils en donnent ; la contestation de la thèse d’une crise correspondant à une étape du développement des adultes dans les années 1990 ; les études récentes sur l’idée d’une "transition du milieu de vie" et sur l’évolution du bonheur humain tout au long du cycle de vie. Encadré : la crise du milieu de vie chez les singes. Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l’impact des stimulations de l’environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l’importance du rôle joué par le plaisir dans l’apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d’apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.68-71[article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.68-71
Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l’impact des stimulations de l’environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l’importance du rôle joué par le plaisir dans l’apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d’apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Génération sans pareille / Jean-François Sirinelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Génération sans pareille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Sirinelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.72-73 Langues : Français Mots-clés : classe d'âge Résumé : Analyse des caractéristiques de la première strate de la génération du baby-boom (née entre 1945 et 1955) par un spécialiste de l'histoire culturelle de la France : le contexte historique et économique privilégié dont ces baby-boomers ont bénéficié au début de leur existence ; les liens entre cette génération et les mutations socioculturelles des années 1960 (sa capacité d’incarnation et l’influence qu’elle a exercée sur la société) ; les trois vies qu’elle a connues, correspondant à 3 grandes phases de l’histoire.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.72-73[article] Génération sans pareille [texte imprimé] / Jean-François Sirinelli, Auteur . - 2017 . - p.72-73.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.72-73
Mots-clés : classe d'âge Résumé : Analyse des caractéristiques de la première strate de la génération du baby-boom (née entre 1945 et 1955) par un spécialiste de l'histoire culturelle de la France : le contexte historique et économique privilégié dont ces baby-boomers ont bénéficié au début de leur existence ; les liens entre cette génération et les mutations socioculturelles des années 1960 (sa capacité d’incarnation et l’influence qu’elle a exercée sur la société) ; les trois vies qu’elle a connues, correspondant à 3 grandes phases de l’histoire. La retraite en trois temps / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : La retraite en trois temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : retraité : personne personne âgée Résumé : Point sur la manière dont les 60-80 ans vivent leur retraite : l'analyse d’une retraitée sur les 3 étapes de son passage à la retraite (euphorie, déprime et nouvel équilibre) ; la perception de la retraite chez les personnes à haut statut social ; celle de différents penseurs sur la vieillesse et le troisième âge ; le mode de vie des retraités actuellement.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.74-75[article] La retraite en trois temps [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p.74-75.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.74-75
Mots-clés : retraité : personne personne âgée Résumé : Point sur la manière dont les 60-80 ans vivent leur retraite : l'analyse d’une retraitée sur les 3 étapes de son passage à la retraite (euphorie, déprime et nouvel équilibre) ; la perception de la retraite chez les personnes à haut statut social ; celle de différents penseurs sur la vieillesse et le troisième âge ; le mode de vie des retraités actuellement. Le défi du grand âge / Vincent Caradec in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Le défi du grand âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Caradec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.76-77 Langues : Français Mots-clés : groupe social personne âgée Résumé : Point de vue d’un sociologue sur la grande vieillesse ou quatrième âge : l’évolution de la part de cette classe d’âge dans la population ; la santé et l’autonomie de ses membres ; l’évolution de leur visibilité dans les espaces publics, leur prise en compte par les politiques d’aménagement urbain ; la manière dont ils font face à l’"épreuve" du grand âge ; le rôle joué par les ressources culturelles comme les œuvres de fiction et les médias sur la perception du vieillissement et des personnes âgées.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.76-77[article] Le défi du grand âge [texte imprimé] / Vincent Caradec, Auteur . - 2017 . - p.76-77.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.76-77
Mots-clés : groupe social personne âgée Résumé : Point de vue d’un sociologue sur la grande vieillesse ou quatrième âge : l’évolution de la part de cette classe d’âge dans la population ; la santé et l’autonomie de ses membres ; l’évolution de leur visibilité dans les espaces publics, leur prise en compte par les politiques d’aménagement urbain ; la manière dont ils font face à l’"épreuve" du grand âge ; le rôle joué par les ressources culturelles comme les œuvres de fiction et les médias sur la perception du vieillissement et des personnes âgées. "Je suis hors d'âge" / Marc Augé in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : "Je suis hors d'âge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Augé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78 Langues : Français Mots-clés : groupe social personne âgée Résumé : Entretien avec l’anthropologue de 79 ans Marc Augé sur sa perception de la vieillesse : l’absence d’une identité spécifique du "vieillard" selon lui ; l’évolution des représentations sur la vieillesse avec la banalisation du grand âge ; les différents "moi" qui nous constituent selon lui à un âge avancé ; l’importance des relations sociales à cet âge ; le rôle des groupes d’âge dans la définition de notre identité.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.78[article] "Je suis hors d'âge" [texte imprimé] / Marc Augé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2017 . - p.78.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.78
Mots-clés : groupe social personne âgée Résumé : Entretien avec l’anthropologue de 79 ans Marc Augé sur sa perception de la vieillesse : l’absence d’une identité spécifique du "vieillard" selon lui ; l’évolution des représentations sur la vieillesse avec la banalisation du grand âge ; les différents "moi" qui nous constituent selon lui à un âge avancé ; l’importance des relations sociales à cet âge ; le rôle des groupes d’âge dans la définition de notre identité.